À seulement 19 ans, elle crée sa société de vélos en bambou et soulage toute une région

news-details
Société
 

Il n’y a manifestement pas d’âge pour faire vivre ce génie que Dieu donne aux Hommes pour leur prospérité. Les médias nous ont maintes fois rapporté les exploits de jeunes entrepreneurs, parfois n’étant que des enfants à la tête d’entreprises novatrices et florissantes. À travers le monde, nombreux sont les porteurs de projets, plus ou moins jeunes, réussissant à monter leur entreprise avec comme arme leur détermination. Et ce, issus de toutes les classes sociales, car les avancées technologiques ou la richesse ne sont pas forcément synonyme de réussite. Le démontre notre actualité du jour qui met en avant le courage d’une jeune entrepreneuse ghanéenne, ayant fait de son talent un outil de révolution, grâce aux richesses naturelles de son pays. Et un moyen d’impacter favorablement sa génération.

news-details
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières » [Jacques 1 v.16-17 Bible]

Dieu est l’auteur de toute oeuvre excellente et il accorde de véritables dons et talents aux Hommes, selon sa volonté. Il dépose sa lumière pour faire naître en nous un esprit suffisamment créatif afin d’influencer notre génération favorablement, en étant des sources de bénédictions pour notre prochain. D’autant plus, lorsque l’idée a pour but d’aider la population et améliorer son pénible quotidien. Dans cet élan, le site Afropartenariat rapporta l’oeuvre brillante d’une jeune entrepreneuse Ghanéenne qui fabrique des vélos avec comme matériau, du bambou, qu’elle commercialise à prix abordable. Son but, venir en aide à la population des zones rurales manquant de moyens de transport. Mais aussi, participer à instaurer un monde plus écologique, respectueux de l’environnement. Son engagement social et son titre de présidente de l'EPF Educational Empowerment Initiative situé à Kumasi au Ghana, lui ont valu une distinction de la part de la Reine d’Angleterre, et de nombreuses récompenses.

news-details
Elle s’appelle Winnifred Selby, une jeune ghanéenne âgée de 24 ans. À l’âge de 19 ans elle a co-fondé son entreprise Ghana Bamboo Bikes. Une société qui fabrique des vélos en bambou pour les habitants du milieu rural qui marchent des kilomètres pour se rendre au travail, à l’école, au marché, etc.

Pourquoi le bambou ? Winnifred Selby voue un grand intérêt depuis son jeune âge, à ce matériau qui abonde dans son pays le Ghana. Mais encore, le bambou serait très surprenant par sa grande résistance, et il est capable d’absorber les chocs, garantit une solidité et une bonne durée de vie. Ces vélos sont donc très adaptés pour les chemins ruraux de son pays. Et n’ont rien à envier aux vélos de grandes marques, selon un journaliste local qui en a testé un et validé la qualité. De ce fait, la société en plein développement doit assurer de nombreuses commandes. Afin d’avoir un impact écologique, économique et social à la fois, son entreprise forma 42 personnes « peu éduquées », majoritairement féminines, pour la fabrication des vélos. Toutes « payées le double du salaire minimum », journalier.
« Les Africains ne sont pas pauvres. Nous sommes bénis, nous avons tant de ressources. Nous devons créer de la valeur à partir de ce que nous possédons, la partager et produire un impact sur notre environnement. »

news-details
Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » [Philipiens 2 v.13 Bible]. En effet, chacun de nous avons reçu des facultés particulières pour mener à bien nos projets. Nombreux sont également ceux dotés d’un talent inné depuis l’enfance. Winnifred Selby en est le parfait exemple, elle serait depuis toute petite, dotée d’un grand sens des affaires, qu’elle n'eut de cesse de faire développer, un peu malgré elle, en cherchant à soutenir financièrement sa mère peinant à assurer l’éducation de ses cinq enfants. À l’âge de six ans par exemple, la jeune fille vendait des caramels à ses camarades de classe, afin de financer sa scolarité, témoigna-t-elle.
C’est une vérité évangélique à retenir, seules les âmes acharnées dans le travail atteignent le succès et la réussite. Cela fait partie des promesses de Dieu pour tous car l’Éternel est derrière ceux qui travaillent.

news-details

Nous avons besoin de projets ambitieux dans la communauté évangélique

Nombreux hésitent à se lancer dans l’entreprenariat et faire vivre leur projet. Cela n’est pas chose facile car il s’agit en effet d’un saut dans le vide que seul les plus téméraires osent. Pourtant, l’Église a l’avantage de posséder la foi qui vient de Dieu. Cette foi qui nous pousse à dépasser nos limites et nos doutes sur nos capacités à créer et fédérer, quelle que soit notre condition sociale. En effet, créer, penser, imaginer, réaliser, etc, sont des facultés divines, des traits de caractère venant tout droit de notre Père, le Créateur de toute chose.
Ainsi donc, les entrepreneurs en Christ se doivent d’être encore plus nombreux pour influencer notre monde en lui injectant des valeurs évangéliques, salvatrices, dans tous les corps sociaux. En d’autres termes, nous ne devons plus craindre d’entreprendre car la prospérité de l’Église en dépend. Dans notre élan de foi, attendons-nous à voir Dieu faire des exploits avec les porteurs de projets qui travaillent et innovent dans l’intérêt de répandre l’évangile qui sauve. Pour conclure, saisissons donc ce verset, Recommande à l'Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. [Proverbes 16 v.3 Bible].

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire