39 corps probablement de migrants, retrouvés dans un camion en Angleterre

news-details
Société

Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point. 34Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu. [Lévitique 19 v.33-34 Bible]. La Bible regorge d’enseignements sur l’accueil des migrants, le traitement des étrangers, de sorte qu’ils ne se sentent obligés de se cacher pour s’installer dans un pays étranger, entrer dans la clandestinité et encore moins vivre dans l’illégalité, pour espérer vivre des fruits de cette nouvelle terre. Si notre monde était davantage régi par l’amour du prochain, il serait plus que certain que nous n’aurons connu la vague de décès des migrants, dans les océans, ou des camps d’enfermement, ou plus machiavélique encore, dans un camion comme ce fut peut-être le cas dans l’Essex.
Il s’agit d’une terrible affaire qui s’est déroulée au Royaume-Uni. Imaginez-vous la découverte de 39 cadavres d’hommes et de femmes, enfermés dans un camion. Sans parvenir à déterminer l’origine de leur mort. Une situation d’horreur, triste et insoutenable. Notamment pour les familles de ces victimes, n’étant peut-être pas au courant de la disparition de leurs proches.

Je suis consterné par cet incident tragique dans l’Essex.

Ces 39 corps de personnes adultes et d’un adolescent seraient probablement les dépouilles de migrants provenant de la Bulgarie. Entrés par l’ouest de Londres dans le parc industriel de Waterglade, à Grays, par des moyens plus qu’incertains qu’illégaux. Le camion serait entré au port de la côte est du nord du Pays de Galles, le samedi 19 octobre 2019. La police trouvera pourtant le camion et ses dépouilles la semaine suivante dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre. Que s’est-il donc passé durant leur voyage ? Quelle est la cause de leur mort ? Ont-ils perdu la vie en Angleterre enfermés pendant plusieurs jours dans le camion ? Ou au cours de leur voyage vers leur terre promise ? Une enquête a donc été ouverte, et le conducteur du camion, un jeune homme de 25 ans d’origine hollandaise a été arrêté. « Face au renforcement des contrôles sur les côtes de la Manche, l'Irlande peut constituer un pays de transit sur les routes de migration en raison de l'ouverture des frontières entre le pays et le Royaume-Uni. » , rapporte l’Express. Quand à l’identification des victimes, un « processus long » selon Andrew Marinier chef de la police, a été lancé.

news-details

La probabilité que ces corps retrouvés soient ceux de migrants n’a été pour l’heure confirmée. Cependant, elle reste une hypothèse valable à la vue du grand nombre de migrants tentant de traverser la frontière du Pays de Galles, pour rejoindre le Royaume-Uni. Et ce, en usant de moyens dangereux tels que se cacher sous les remorques de camions. Ou alors, rejoindre l’Angleterre par bateaux d’infortune, surchargés, ne respectant pas les normes de sécurité, risquant aussi de perdre la vie dans les eaux agitées.
Cette affaire vient hélas à nouveau révéler les périples atroces dans lesquels de nombreux migrants s’engagent. Dans l’espoir de trouver un meilleur avenir sur une terre loin de la leur, une terre où coulent le lait et le miel.
« Je suis consterné par cet incident tragique dans l'Essex. Je reçois des mises à jour régulières et le Home Office travaillera en étroite collaboration avec la police d'Essex pour établir exactement ce qui s'est passé. Mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu la vie et leurs proches », twitta notamment le controversé politicien Boris Johnson, premier ministre du Royaume-Uni.

La conjoncture de notre monde allant de mal en pis, ne réserve rien de bon. Si du moins, les grandes nations ne s’accordent pour instaurer des lois en faveur de la vie, en faveur du soutien aux démunis, et de la garantie de leur prise en charge, avant qu’ils ne décident de s’en aller vers un pays à la verdure plus verte, au péril de leur vie. En effet, nous faisons face à un exode migratoire féroce et incontrôlé. Et lorsque cet exode est contrôlé, c’est pour enfoncer les migrants dans des conditions inhumaines. Entretenant ainsi l’idée qu’il est encore préférable de demeurer illégalement et espérer ne pas se faire prendre par les autorités. Devons-nous croire que cette conjoncture serait la volonté de Dieu pour les Hommes ? Non, car ces actualités démontrent hélas la perte d’humanité de notre monde, refoulant toujours plus les principes universels de charité envers son prochain, inspiré par Dieu pour le bon vivre ensemble des Hommes. Des principes de charité définissant également notre humanité.

Dès lors, chers intercesseurs prions pour nos autorités, afin que leurs législations aient un impact favorable sur la dure réalité des déplacements migratoires. Dans l’intérêt qu’aucune âme ne perde sa vie au cours de son voyage. Mieux encore, qu’elle reçoive un accueil et un soutien sans devoir craindre pour sa vie, au point de demeurer cacher des caméras du pays. A l’exemple du politicien Boris Johnson, adressons également nos prières aux familles et proches éprouvés, qui aussi espéraient pour leurs proches disparus, un avenir prometteur à l’autre bout de la Manche, et non la mort.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire