21, l’accélérateur d’innovation sociale lancé par la Croix Rouge Française

news-details
Noyau de vie

Même si le monde, devenu hostile, tend continuellement à nous montrer une facette plus sombre de la vie par les intentions nuisibles et mauvaises de quelques Hommes, il existe toutefois ces hommes et femmes au cœur tendre, aux valeurs respectables qui se distinguent encore dans nos sociétés par leurs actions et plus encore leur élan à s’engager pour ces nobles causes où le besoin se fait ressentir et plus particulièrement celui de soutenir les plus faibles d’entre nous. Une démarche qui est évidemment plus qu’appréciable jusqu’au pied du trône céleste où Dieu se réjouit lorsque chacun d’entre nous s’applique à l’amour et la bienveillance envers autrui [ cf Hébreux 13 v. 16]

Ce qui est pour la Croix Rouge Française essentielle durant ses longues années d’activité où sa présence aux cotés des plus démunis, malades, pays ravagés fut un grand soutien. Et aujourd’hui avec l’expérience et la notoriété qu’elle possède par les innombrables actions qu’elle mène, elle a lancé son projet 21 ayant pour but d’accompagner les entrepreneurs, start-up, bénévoles, associations et/ou salariés désireux de s’engager dans l’innovation sociale. Un plan « qu'elle qualifie d'«accélérateur d’innovation sociale », qui se réalisera dans un centre de ressources de 1000 m2 situé dans les locaux de son campus à Montrouge (92), « au sein duquel 8 porteurs de projets (lauréats de la toute première promotion) seront accompagnés pendant plus de six mois. ».
Parmi les lauréats répondant aux besoins des personnes vulnérables, se trouvent Soliguide un réseau d’hébergement qui soutient les femmes sans abri, Wero spécialisé dans le placement des personnes réfugiées en entreprises, et bien d’autres comme Uvoji, et la plateforme « Toutes mes aides ». 21 comptera également 4 projets d’intrapreuneuriat, dont « Croix-Rouge Mobilités », visant à améliorer le système de partage des véhicules de la Croix-Rouge et « Minutis » qui va accompagner les opérations de terrain. Pour les personnes plus fragiles, on retrouve les projets « ‘Mehandyou’, qui aspire à mettre en commun les expériences et les bonnes pratiques entre personnes en situation de handicap, alors que l'autre ‘Piqrapo’ est une application développée pour les personnes souffrant de lombalgies chroniques, afin de leur offrir un programme d’activités physiques et un suivi personnalisé. ».

Tout moyen semble bon pour être actif dans notre société; pour chercher et trouver des solutions pour endiguer certains problèmes freinant le développement de notre société. Certainement, une occasion pour l’Eglise de Christ de faire bien plus, d’entreprendre sur de plus grands axes qui contribueraient à étendre l’œuvre du Seigneur. Ce projet est pour la Croix Rouge un moyen d’inspirer les citoyens à participer au progrès social et humain, expérimenter une expérience unique pour le changement face au déséquilibre présent dans notre société qui semble accentuer les inégalités sociales. 21 « est un levier de transformation pour tous les opérateurs qui veulent déployer des solutions globales à impact social positif. ».

L’assistance et le secours que la Croix Rouge offre se manifestent tant sur le plan national qu’à l’international, agissant sur tous les fronts de l’action humanitaire. Ses œuvres sont si nombreuses et plus que diversifiées, via lesquelles elle s’investit principalement dans l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale, des actions qu’elle mène dans près de 27 pays. Fondée le 23 mai 1864, d’abord appelée Société de secours aux blessés militaires, la fusion avec l’association des dames de France et l’Union des femmes des Frances, fera naître la Croix Rouge Française. « Avec le temps, notre œuvre trouvera des applications de tous genres et des développements aussi précieux qu’inattendus », prédisait Henry Dunant fondateur de cette association de grande renommée qui aujourd’hui fait partie des organismes dont l’investissement pour le progrès social est la principale préoccupation. Une belle promesse tenue, et avec 21 la Croix Rouge Française espère apporter les moyens et solutions pour pallier les inégalités, précarités et exclusions.

Il n’y a pas de secret pour le changement que l’on veut voir se manifester dans notre société, et du moins nous savons déjà quoi faire. Si telle est notre préoccupation, il n’y a personne d’autre qui peut mieux s’investir que nous dans cette démarche, car ce qui fera la différence sera l’attention et l’importance que nous porterons face aux défis présents. Avec la contribution de tous, nous pourrons faire plus et peut-être même transformer notre monde. Et mieux serait-il encore si l’amour qui est la base même de notre création et celle de l’univers viendrait saisir le cœur de tout Homme dont la haine a poussé au mal, pour le reconduire dans le chemin de la justice, l’amour et l’équité. « Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » [Galates 6 v.10], pour qu’en ces jours mauvais, la haine gagnant du terrain refroidissant certains d’entre nous n’y trouve plus sa place par nos actions et l’amour que nous manifestons.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire