Optical Center surprend avec un spot TV au message évangélique

news-details
Noyau de vie

Nous sommes sur TF1 en soirée, où l’audience bat son plein, et les publicités défilent les unes après les autres. Jusque-là, rien qui change de l’ordinaire. Jusqu’à ce que nous écoutions cette phrase peu commune sur une chaîne Française : « Chaque être humain porte en lui les talents que Dieu lui a donnés. »
Comment rester insensible ? A l’instant, notre ouïe et notre regard se tournent vers ce spot publicitaire pour le moins singulier. Autour de personnages de différents âges et origines, le narrateur au ton rassurant et posé, poursuit en ces mots : « Fort de cette singularité, chacun de nous mérite d’être vu et écouté comme tel ! Chez Optical Center, bien voir n’est pas seulement une question d’acuité visuelle : c’est une capacité à privilégier ce qui nous unit ; bien entendre nous conduit à bien nous entendre »
Le message agréablement surprenant se distingue des nombreuses niaiseries, si vous le permettez hélas, qui défilent chaque jour sur nos écrans.

Ce spot, comme vous l’aurez compris est celui d’Optical Center, considéré comme leader dans l’optique et l’audition en France, et s’intitule « Les valeurs Optical Center ». Le message est simple. Il vise à diffuser auprès des téléspectateurs des valeurs autour de la bienveillance, la solidarité, le respect, la confiance et la considération. N’est-ce pas la base même d’une relation saine entre les Hommes ? La base de l’amour de Dieu que nous devons nous porter les uns pour les autres ?
Pour cela, la marque Française insiste avant tout sur le lien indéniable entre l’humain et Dieu son créateur. Nous devons considérer les dons et talents que Dieu a déposé en chacun de nous. Elle nous rappelle dans son message que porter un regard d’amour et de bonté envers son prochain va bien au-delà des apparences mais s’inscrit bien plus dans une dimension spirituelle de l’âme et du coeur. De même écouter l’autre d’une oreille attentive nous ouvre à son coeur. Que de vertus, qui appliquées découlent sur l’unité.

Sur une note de solidarité, le narrateur conclut ainsi : « Ensemble, nous continuerons à bâtir des relations de confiance et de bienveillance, afin de construire une humanité plus solidaire, plus à l’écoute, plus en paix, capable chaque jour de voir le beau et d’entendre le bien en chacun. »
Même à des fins commerciales, nous ne pouvons nier qu’Optical Center a défié l’esprit laïc de ce pays pour parvenir à délivrer un tel message à la portée nationale.

Si plusieurs téléspectateurs se sont dits choqués d’entendre le nom de Dieu aussi distinctement à la télévision et qui plus est dans le but de vendre des lunettes et appareils auditifs, nous retenons du reste cette parole de l’apôtre Paul : « Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. » [Philippiens 1 v.18]

A notre époque, plusieurs moyens s’offrent à nous, croyants, de partager le message évangélique. Via les réseaux sociaux, différentes plateformes comme YouTube, Facebook, Instagram et autres TikTok. Mais réussir à passer les barrières très encadrées de la télévision chapeautée par le Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA) résulte d’un bel exploit.
Le nom de Dieu et son message pour l’Humanité sont diffusés encore jusqu’à ce jour sur une grande chaine nationale Française, suivie par des millions de téléspectateurs. Qui plus est, au moyen d’une narration apaisante, limpide, des mots d’une simplicité accessible à tous, sans aucune agressivité ni soupçon d’un lavage de cerveau.
Pour ainsi dire, ce message nous reconnecte à la volonté de Dieu pour nous : « Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » [Jean 13 v.34]

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire