Les utilisateurs d’Instagram en proie aux cyberattaques

news-details
Technologie

Avis aux abonnés d’Instagram, l’heure de la prudence a sonné. Spécialiste de la cyber sécurité, l’entreprise russe Kapersky Labs, a récemment recensé un grand nombre de cyberattaques qui ne cessent de s’accroître depuis la fin du mois de juillet, rapporte le quotidien 20 Minutes. Ce jeudi dernier, Kapersky Labs informa via un communiqué avoir décelé au moyen de ses outils de protection anti-piratage installés dans les boîtes mail des instagrameurs, un nombre croissant de tentatives de phishing aussi dit hameçonnage; passant de 150 à 600 par jour.

« En raison de sa popularité et d’un nombre d’utilisateurs qui dépasse aujourd’hui le milliard, Instagram a toujours attiré beaucoup de fraudeurs. Une fois qu’un criminel a piraté l’accès à un compte, il a accès aux données personnelles et correspondances de l’utilisateur », s’était-elle exprimée.
Les pirates opèreraient via des courriels frauduleux, qui leur permettraient de récupérer les données des utilisateurs en trompant ces derniers par une demande de renouvellement de leur mot de passe. Dès lors que l’abonné entreprend la démarche de cliquer sur le lien indiqué dans le mail et entre ses données de connexion, les pirates obtiennent l’accès total à son compte et « ils changent le nom, la photo de profil, le mail et le numéro de téléphone, rendant presque impossible la restauration de l’accès ».

Averti, Instagram alerta le 14 août dernier que « certaines personnes éprouvaient des difficultés pour accéder à leur compte »; Et rappela à ses utilisateurs de prendre garde aux emails reçus leur demandant un changement de leur mot de passe sans qu’ils n’aient effectué la demande eux-mêmes au préalable. Dans ce cas, la démarche à suivre est de « cliquer sur le lien ''inverser ce changement'' puis modifier votre mot de passe ». Pour éviter ce type d’attaque, l’entreprise suggère de choisir un mot de passe plus complexe, en associant lettres, chiffres et signes de ponctuation, et met en avant son option de double identification pour un accès plus sécurisé, impliquant une validation par SMS.
« Notre système actuel de double identification permet aux utilisateurs de sécuriser leur compte via un SMS mais nous travaillons au développement d’une autre fonctionnalité de double identification ».

L’alerte a circulé sur le web et la filiale de Facebook promit d’enquêter sur cette situation. Nous sommes conscients des risques d’Internet et des réseaux sociaux ; atout certes dans notre quotidien professionnel et personnel, mais également une arène sombre de pièges et d’usurpation d’identité. Si personne n’y est véritablement à l’abri, c’est avec beaucoup de précaution que nous devons y partager nos informations, afin de ne donner aucun accès aux pirates du Web.

Un rappel lancé aux serviteurs de Dieu comme à tout personnage public et d’influence. Car la frontière devient mince entre vie publique et vie privée et quand bien même nous pensons tenir secrètes nos informations, les pirates du web, animés d’un élan destructeur, se donnent à cœur joie et d’une facilité enfantine de récupérer les données de leurs victimes et les malmener odieusement. Une haine pure et simple dont la source est le diable, ennemi de l’Homme et de son identité, n’hésitant à semer le trouble parmi nous.

Face à tant de victimes de piratage, adoptons une meilleure sécurité de nos comptes. Car sur Internet, rien n’est bien garanti ni fiable. Si les développeurs de ces réseaux faillissent à leur tâche, à chaque utilisateur donc d’être vigilant et discret. En sachant que plus nous sommes visibles aux yeux de tous et plus notre crédibilité est importante. Celle-ci ne peut être atteinte ni entravée. D’autant plus qu’en tant que serviteur de Dieu, notre message est pur, et nos actions doivent s’y accorder, pour que le témoignage que nous rendons continuellement de notre Dieu soit vigoureusement transmis à tous. Comme « tout homme prudent qui agit avec connaissance » [Proverbes 13 v. 16] protégeons nos données et notre image contre toutes ces dangereuses intrusions.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire