Guinée : le mathématicien Ibrahim Tounkara a électrifié seul son village

news-details
Science

Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. [Jacques 1 v. 17]. C’est en effet de l’Eternel que nous recevons un don qui nous est propre et que nous pouvons utiliser pour un bien commun, et si chacun en prenait conscience, ensemble en nous accordant pour agir et nous compléter selon les capacités de chacun, nous pourrions faire des exploits. Si parmi nos aînés, ces figures emblématiques qui prônent le changement se sont engagées pour que les choses changent avec si peu de moyens et d’encouragement et ont accompli avec succès leur mission, des actions dont aujourd’hui nous en voyons les fruits, qu’adviendrait-il maintenant avec une telle avancée technologie à notre portée ; ne changerions-nous pas notre monde ? Combler là où le manque se fait sentir ou encore créer pour concourir aux besoins.

En 2017, le mathématicien Ibrahima Toounkara, originaire de la Guinée fait parler de lui par son exploit réalisé dans son village natal. Un fait du moins inattendu pour les habitants du village Bolodou. Le mathématicien, ayant reçu une formation d’ingénieur se lança dans ce fou projet qui ne semblait pas réalisable d’après les habitants qui se moquaient de lui. Mais investissant son temps et son argent pour permettre aux 90 foyers du village de pouvoir bénéficier constamment de l’électricité, il installa un barrage hydroélectrique.

news-details
Dans le village, on m’a d’abord pris pour un fou lorsque j’ai expliqué que je voulais construire un barrage hydroélectrique (…) En mars 2016, j’ai acheté un smartphone pour avoir accès à Internet et je me suis renseigné sur le fonctionnement des barrages. J’ai fini mes recherches en décembre 2016 et j’ai entamé les travaux de construction. Grâce à des schémas et des vidéos, j’ai fabriqué une petite turbine reliée par une poulie à une dynamo qui transforme l’énergie mécanique en électricité.

Malgré les moqueries et le manque d’estime de ses semblables, sa persévérance, ses nombreuses recherches et sa formation sur Internet pendant près d’un an, lui ont permis de concrétiser son projet. C’est en fin 2016 qu’il a pu débuter la construction du barrage. Une élaboration qu’il réalisa tout seul, avec de faibles moyens compte tenu de ses revenus. Investissant près de 4 650€ pour mettre en forme son projet. Il bénéficia toutefois de l’aide d’un maçon de la région qui l'aida à ajuster la conduite d’eau avec du béton et en l’espace de 6 mois, les habitants du village ont pu bénéficier de l’électricité.

news-details
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu [ 1 Pierre 4 v. 10].

Avant de se lancer dans cette construction, Ibrahim avait tout d’abord appris à installer des panneaux solaires pour en disposer et installer une cabine qui permettrait de recharger des téléphones. Si cela semblait amplement suffisant pour ce village, pour le mathématicien désirant faire plus, ce n’était rien par rapport au grand projet qu’il avait.
Une révolution pour ce village qui peinait pour avoir de l’électricité, faute de moyens, n’étant jusque-là jamais relié à un réseau électrique et ses habitants ne s’éclairaient qu’avec des lampes à piles. D’autant plus qu’en Guinée, d’après certains chiffres en 2015, « moins d'un cinquième de la population bénéficiait d'une offre d'électricité fiable et de bonne qualité » et une grande majorité de la population vit loin de la ville, soit 65% de cette même population. L’urgence se fit donc ressentir pour permettre à la population d’avoir un accès général à l’électricité.

Bel exemple de détermination, cette histoire nous rappelle également combien mettre ses dons au service des autres peut être au profit de notre communauté voir notre société. S’il suffit d’un peu de volonté et de courage pour que chaque personne parvienne à mener de grands projets qui apporteraient un grand changement, nous gardons toutefois à l’esprit que quoique nous fassions, toutes choses que nous entreprenons nous le faisons aussi pour notre semblable. Et dans l’oeuvre que nous menons, l’amour est ce qui nous conduit à faire toute bonne action et à venir en aide à notre prochain, et puisque c’est par Dieu que nous recevons tout don, travaillons pour que notre don puisse être utile au bien commun afin de ne pas recevoir en vain sa grâce.[Cf 2 Corinthiens 6 v. 1].

Après que son histoire fut révélée, Ibrahim Tounkara, plus qu’ambitieux, reçut un soutien moral des autorités, son souhait étant d’augmenter la puissance du barrage jusqu’à 30 kW, et investir pour étendre l’électricité dans d’autres villages. Son action n’a également pas laissé indifférent le gouvernement local qui s’est promis d’ici 2020 « de connecter près de 721 000 foyers », ainsi que l’Union Européenne qui s’est engagée à soutenir le pays dans « l'exploitation maximale du grand potentiel hydroélectrique de la Guinée estimé à 6.000 mégawatts (MW) et dont seuls 2% sont actuellement utilisés. »

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire