Omar Sy : « Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? »

news-details
Cinéma

Cela fait plusieurs jours déjà que la polémique fait rage autour des propos tenus par l’acteur Omar Sy. Lors d’une interview accordée ce 1er janvier 2023 au Parisien. Il s’étonnait que « les gens soient si atteints [par la guerre en Ukraine]. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? ». Une question sortie de son contexte, qui semble du moins légitime mais qui suscita un déchainement et des réactions fulminantes. Sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des commentaires tels que «bouffon», «inculte», «africain privilégié». Sa prise de parole lui valut un carton rouge auprès de certains internautes et responsables politiques, notamment l’euro-députée Nathalie Loiseau. « Il y a 58 militaires Français qui sont morts au Sahel en luttant contre les djihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas 'moins atteints' par ce qui se passe 'en Afrique'. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes », a-t-elle posté en réponse à l’acteur.

A l’origine, l’acteur et co-producteur était venu faire la promotion de son tout nouveau film intitulé Tirailleurs, sorti en salles ce 4 janvier.
Ce film aborde cet autre aspect de la première guerre mondiale peu connu du public. Ce long-métrage qui dure près d'1h40 met en lumière la contribution des tirailleurs Sénégalais dans ces affrontements. Omar Sy y incarne le rôle d’un père qui rejoint dans les rangs son fils de 17 ans recruté de force. L’histoire raconte que sur les 180.000 tirailleurs Sénégalais engagés dans la guerre de 14-18, 30.000 ont été tués. Dans son interview au Parisien l’acteur va révéler qu’il ignorait l’existence de ces tirailleurs avant qu’il ne rencontre il y a 10 ans le réalisateur Mathieu Vadepied sur le tournage du film Intouchables.
Invité sur le plateau de l’émission « Quotidien », après ce déferlement d’injures et de propos condescendants lancés à son encontre, l’acteur a tenu à préciser qu’il ne souhaitait pas se justifier tout en clarifiant la situation : « Il y a un système qui est en place et à chaque fois que je sors de ma cachette avec ma petite barbe, on vient me chercher des polémiques sur ce que j'ai dit pour que je rentre dans des explications. Je n'ai pas envie ».

Bien que Le Parisien a tenu à défendre les propos de l’acteur sortis de leur contexte et ne relevant d’aucune polémique, avouons-le, Omar Sy a osé dire tout haut ce que beaucoup pensent. Disons que dans un article datant de mars 2022, la BBC Afrique soulevait déjà ce cas. Si la guerre en Ukraine, aussi affligeante soit-elle, alimente les Unes médiatiques depuis plusieurs mois, débloquant en un temps record des aides internationales et même des sanctions à l’encontre de la Russie, on ne peut pas en dire autant d’autres régions du monde où des massacres sont perpétrés tous les jours. La BBC Afrique relèva notamment les graves conflits en Ethiopie, au Yémen, en Syrie, en Afghanistan, en Haïti et Afrique en générale. Prenons le cas de la République Démocratique du Congo où les populations de l’Est sont massacrées tous les jours par l’armée Rwandaise sous couvert des troupes rebelles du M23. Et pourtant, cette armée Rwandaise vient de bénéficier de la part de l’Union Européenne de 20 millions d’euros dans le cadre de sa mission au Mozambique. « Scandalisé d’apprendre que @EU_Commission débloque 20 millions € pour RDF, une armée à la base de l’agression de la #RDC, d’une crise humanitaire dramatique et auteure de graves violations des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire », a dénoncé le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix.

Si les réfugiés Ukrainiens sont accueillis à bras ouvert, en est-il réellement de même pour les réfugiés Africains ? Qui font même les frais d’une rigidité de la loi sur l’immigration. A la télévision comme sur les réseaux sociaux, ces guerres suscitent-elles autant d’émoi chez la communauté internationale ? Malheureusement pour lui, Omar Sy est devenu la cible potentielle. Et pourtant, n’est-ce pas une préoccupation à laquelle nous devrions tous prendre part ?
« Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde », clamait-il. Il faut avouer que lorsque certaines informations ne sont concentrées que sur un sujet en particulier et que d’autres aussi sensibles sont particulièrement ignorées, sa réaction et son discours peuvent se justifier. L’écrivain Chamfort ajoutait que « la société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns aux autres. »

« Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. » [Romains 12 v. 15]. C’est en effet ce que nous enseigne la parole de Dieu ; la bienfaisance et la bonté afin que chacun en considérant les autres puisse penser à tous ceux qui souffrent. Et bien à tous sans exception ! [Cf. Philippiens 2 v. 4]
« L'Ukraine n'a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j'ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu'il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées. Ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints ».

Aujourd’hui Omar Sy semble vivre une carrière bien prometteuse, résidant à Los Angeles depuis maintenant 10 ans. Critiqué car exilé, il rappelle et réaffirme néanmoins son amour pour la France, sa France ; « Ce n’est pas vraiment ce que je dis le problème, mais ce que je suis (...) Je refuse de me justifier car je ne dois rien à personne, je suis Français ! »
Comme Omar Sy, ils sont plusieurs artistes et entrepreneurs à prendre le large. Et cela a de quoi faire réagir. Bien que rien ne justifie, un tel raz-de-marée d’injures. A travers son nouveau film, Omar Sy a tout de même tourné les projecteurs sur l’Afrique et ses populations.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire