Météo France : alerte canicule !

news-details
Météo

On l’a tant attendu, ce beau temps et ce beau soleil qui rayonne sur les bâtisses de nos villes, mais cet été semble s’annoncer bien plus chaud que prévu. Si depuis mai l’on pouvait déjà ressentir quelques températures bien estivales, pour les jours à venir Météo France annonce une vague de chaleur intense sur l’hexagone. Les températures se situeront entre 35°C et 40°C, selon les précisons météorologiques, le mercure continuerait à augmenter pour atteindre entre 43°C et 45°C. Un épisode aussi chaud que l’été 2003 à quelques différences près, où dans certaines régions une « chaleur humide » serait présente contrairement à la chaleur sèche de l’été 2003. Ce dimanche dernier, l’on a pu avoir eu un léger aperçu de cette semaine annoncée où 5 départements sont placés en vigilance Orange, concernant Paris et sa petite couronne.

«Le seuil d’inconfort sera très vite atteint», ce dimanche dans l’après-midi, Paris et sa petite couronne avaient atteint les 30°C et 29°C à Nemours, et 28°C à Paris - Montsouris et Fontainebleau. Cette vague de chaleur caractérisée comme une canicule « inédite et précoce », nous amène un air chaud provenant du Sahara et d’après Météo France, elle affecterait nos prochaines journées avec des températures qui augmenteront de quelques degrés quotidiennement. «Les températures maximales, s'élevant d'abord entre 33 et 35 degrés mardi, atteindront jusqu'à 38 degrés, localement 40, au plus chaud de l'épisode jeudi, prévoit Météo France. Les nuits seront également chaudes avec des températures qui ne descendront pas sous les 19 à 21 degrés ».

Ce qui rend exceptionnelle cette vague de chaleur, ce sont notamment les valeurs qui vont être atteintes, habituellement ressenties en milieu d’été, et l’inconfort qu’elle laissera. Tandis que mercredi et jeudi notamment en région parisienne et les régions du nord, le ressenti pourrait atteindre les 48°C, en fin de semaine, samedi et dimanche, le mercure devrait redescendre, mais les valeurs resteraient bien au-dessus des normales de saison. La canicule pourrait bien prendre son billet de sortie par un air plus modéré provenant de l’Est qui devrait toucher l’hexagone d’ici dimanche. Cette vague de chaleur accablerait également toute l’Europe, plus particulièrement le nord que le sud. En Italie, au Portugal et en Espagne, paradoxalement le temps sera moins chaud.

L’alerte est lancée et la vigilance est requise car si cet épisode de canicule s’annonce insupportable notamment par l’humidité, le risque de mortalité est bien présent. D’après les estimations de L’OMS et l’OMM dans leur rapport commun de 2015, les épisodes de canicule « qui interviennent en début de saison conduisent à un taux de mortalité plus élevé. (…) En Europe, les vagues de chaleur qui sont intervenues en juin ont enregistré un nombre de décès plus élevé comparé à celles de la fin de l’été.»

Les bons gestes à avoir

Comment bien nous préparer à cette vague de chaleur et y faire face pour les prochains jours à venir ? Il convient de bien s’hydrater, rester bien au frais, maintenir son logement aussi frais que possible, les volets fermés en journées, dans le meilleur des cas mouiller son corps, au moins les bras et le visage plusieurs fois par jour. Toutefois les douches froides, comme les baignades dans les eaux fraîches sont peu recommandées pour risque d’hydrocution et choc thermique. Dormir près d’un ventilateur pourrait également faire plus de mal que de bien, cela « risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires. Sans compter le risque pour les allergiques, plus exposés aux impuretés de l’air ». Et le plus important, protéger sa peau, pour plus de confort, préférez des vêtements de couleurs sombres en tissu à fibres resserrées et pour les plus jeunes dans leur garde robe prévoyons des chapeaux, lunettes, tee-shirts à manches longues et vêtements anti UV, selon les recommandations des dermatologues.

Après cette forte chaleur et ce temps lourd, les orages pourraient bien se manifester, donc une grande prudence est également requise, pour éviter toutes situation extrême et désagréable. Quitte à nous de prendre les précautions qu’il faut et de rester aux aguets sur les informations qui pourraient suivre, car en effet, même la Parole de Dieu nous le cite, «Tout Homme prudent agit avec connaissance » [Proverbes 13 v. 16]. Pour ce fait que chacun veille sur l’autre, notamment les plus faibles d’entre nous, prendre de leurs nouvelles pour qu’en cas de symptômes inhabituels, fatigue, crampes, nausées, vertiges, maux de tête, une prise en charge rapide soit faite.
Soyons vigilants !

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire