Le roi des gitans alias Tyson Fury clame son amour pour son Sauveur Jésus-Christ

news-details
Noyau de vie

Le roi des gitans alias Tyson Luke Fury connaît à son palmarès 34 victoires dont 22 par KO et 1 match nul. Dans la catégorie poids lourds, il est considéré comme le meilleur de son époque. Invaincu jusqu’à présent, il validait même, le 28 octobre dernier, la 35ème victoire de sa carrière face au prédator alias Francis Ngannou. Initié dès son plus jeune âge à la boxe, la cogne semble être une histoire de famille en commençant par son père, John Fury, ancien boxeur professionnel. Tyson Fury qui doit son prénom au célèbre boxeur Mike Tyson est fils de nomades Irlandais. Il est né le 12 août 1988 prématurément de 3 mois. À sa naissance, il pesait 700 grammes. A propos de sa mère et sa naissance, il déclara : « Sur ses quinze grossesses, nous ne sommes que quatre mômes à avoir survécu. Onze fausses couches, ce n’est pas un super palmarès. Alors j’estime que j’ai de la chance de me trouver là. ».

En tant que boxeur, ses performances sont reconnues de tous. Mais ce grand champion de boxe de poids lourds dans les quatre organisations principales (WBO, WBA, WBC, IBF) est également un croyant qui ne cache pas sa foi. Issu d’une famille chrétienne, c’est toutefois par son oncle pentecôtiste que son intérêt pour la foi prend vie.
Mais alors que tout semblait lui réussir, les victoires, la gloire, la célébrité, la vie luxueuse qu’il menait avec son épouse et leurs 6 enfants, il fut la proie d’une sévère dépression. L’un des épisodes les plus sombres de sa vie. Il a été tourmenté de 2016 à 2018 par la consommation de drogues, d’alcool et des pensées suicidaires. Au-delà du succès, tout lui semblait vanité, sans aucun but. Lors d’un entretien en 2015 avec l’Equipe, il déclara qu’« il n'y a rien de valable dans ce bas monde. Si je n'ai pas trouvé le bonheur à la naissance de mes enfants, en devenant riche ou en remportant des titres, je ne serai jamais heureux. »
Du reste, « Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? » [Marc 8 v. 36]. « Car il n'emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui. » [Psaume 49 v.17]
Non, le véritable bonheur ne se trouve pas en toutes ces choses périssables, rien qui puisse nous donner le repos et la paix de l’âme que nous ne trouvons qu’en Jésus-Christ par le salut qu’il nous donne et qui n’est obtenu ni par l’argent ni même par les bonnes oeuvres. Seul Jésus-Christ nous donne la paix, la vie et la vie en abondance, la vie éternelle. Et c’est cela la force qui nous permet de tout affronter ici-bas avec sérénité.

De nature battante, Tyson Fury remonte la pente et sur le ring, après semble-t-il avoir trouvé un équilibre en Dieu. Avant son combat contre Deontay Wilder le 1er décembre 2018, les deux combattants se sont rencontrés autour d’une table lors d’un face à face d’avant match. Et sans trembler face à un Deontay Wilder qui prônait sa croyance en ses ancêtres, Tyson Fury a, lui, clamé sa foi en Jésus-Christ. « Jésus-Christ est mon Sauveur. Je ne crois pas à tous ces esprits et alter-égos. Et même en mentionnant de telles choses à la TV, tu comprends et honnêtement si Dieu est avec moi, personne ne peut être contre moi. Et si tu introduis des esprits et des choses dans ton corps, tu ne peux pas gagner, tu as déjà perdu. Tu ne peux pas me battre. Je suis assis ici aujourd’hui comme un homme sincère qui dit la vérité et il n’y a rien derrière, aucun rideau. Je te bats, à un million pour-cent, je n’ai aucun doute, même après tout ce temps d’absence, tu ne peux pas me battre. Quand tu me regardes, je ne mens pas, je ne fais pas juste ça pour les caméras ou quoique ce soit d’autre ; je sais au fond de mon coeur, tu ne peux pas me battre ». Cette première rencontre entre les deux hommes résultera sur un match nul. Mais après s’être revu sur le ring en février 2020, Tyson Fury l’emporte par KO au 7ème round.
« Merci à mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Je dis que ceux qui me font du mal ne prospéreront pas. Ceux qui se tiennent dans l’obscurité ne peuvent jamais entrer dans la lumière. Loué soit le seul et unique vrai Dieu, Jésus-Christ. » Puis au micro, il bénit son adversaire.

Ce champion qui a toujours brisé les codes, ne semble pas avoir dit son dernier mot et continue visiblement d’y croire. Son parcours est une belle leçon de vie et encourage davantage à demeurer dans l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ qui peu importe la profondeur de notre mal-être vient nous tendre sa main et nous fait remonter à la lumière.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire