Inédit en France : les premiers Angels Music Awards se tiendront à Paris le 17 octobre
On connaît les Grammy Awards, les MTV Video Music Awards, les American Music Awards, les Country Music Awards aux Etats-Unis, ou encore les NRJ Music Awards en France. Tous des prestigieuses récompenses destinées à l’élite de l’industrie musicale. Là nous sommes dans le domaine dit non croyant.
Mais les artistes Gospel ne sont point en reste. En 1970, l’industrie Gospel américaine créa les Dove Music Awards. Par un véritable show à l’américaine, les Dove Awards, suivi par des millions de téléspectateurs, honorent et récompensent le travail excellent des artistes chrétiens, mais également présentent et célèbrent la richesse et la diversité de la musique Gospel. Y défilent des artistes de styles Rock, Rap/Hip Hop, Pop/Contemporain, Gospel du Sud, Urbain, Country, Adoration et bien d’autres.
Pour ainsi, le 13 octobre prochain, se tiendra déjà la 46ème édition, à Nashville, grand centre de l’industrie du disque aux Etats-Unis et berceau de la musique country.
C’est fort de cette inspiration que débarquent en France, pour la première fois, les Angels Music Awards. Il est vrai que le Gospel américain envahit les ondes, cependant la musique chrétienne francophone recèle elle aussi des richesses, alors méconnues et beaucoup moins répandues. De quoi la raviver auprès du public et récompenser ces nombreux artistes chrétiens francophones, pour certains, évoluant loin des projecteurs.
Une idée venue de trois hommes. Jean-Baptiste Fourtané, fondateur du festival de Pâques et créateur Altimus 360, Antoine Clamagirand, fondateur d’Auxi 150, plateforme de promotion des évènements artistiques chrétiens et Marc Brunnet, co-fondateur de Sephora Music, distributeur de musique chrétienne en France depuis 36 ans.
Pour ces passionnés de musique, ces premières Victoires de la Musique chrétiennes francophones seront une formidable occasion de réunir sur la scène musicale une douzaine d’artistes chrétiens de la francophonie, de présenter au public une musique actuelle et de qualité, chrétienne diversifiée, allant du rap au reggae et à la pop, visant un public beaucoup plus large, au-delà des frontières de l’Eglise. Autour de ce projet commun, seront également réunies plusieurs maisons de production.
La cérémonie se tiendra le 17 octobre prochain à Paris au sein de la prestigieuse salle Wagram du quartier des Champs Elysées à Paris. Ouverture des portes à 19h45, suivi de l’introduction des 1ers Angels Music Awards à 20h30. Dès 20h45, le show sera lancé, alternant remises des trophées et prestations des artistes, pour une clôture en musique sous les coups de 23h30.
Ont été sélectionnés pour l’occasion pas moins de 82 artistes et groupes francophones, catholiques, orthodoxes, évangéliques, réformés, pentecôtistes, etc. et de styles tous aussi variés, pour seulement 8 récompenses. Un dur défi, pour un si large panel de dons.
A la clé, se distinguera le Meilleur album de l’année, le Meilleur titre de l’année, la Révélation de l’année, la Meilleure vidéo de l’année, la Meilleure comédie musicale de l’année, la Maison de production la plus créative. Sans oublier deux prix tout à fait spéciaux décernés par le public, le Meilleur artiste/groupe de l’année et la Récompense d’honneur pour une carrière. Tout en sachant que les premiers prix suscités seront attribués par un jury indépendant présidé par une personnalité, et composé entre autres de Robert Migliorini, journaliste et musicien chrétien, Piero Battery, artiste chrétien, l’Abbé Pierre Amar, Mélomane et chanteur à ses heures libres ainsi que François-Xavier Maigre, rédacteur en chef du mensuel Panorama et guitariste passionné de blues et rock. Un jury artistique pour le coup !
A l’approche de la cérémonie, certains nominés ont d’ores et déjà exprimé leur enthousiasme.
« Votre initiative de rassembler les artistes et intervenants du milieu musical dans un même lieu est tout simplement génial, on a besoin de créer des réseaux pour s’encourager et apprendre à se connaître davantage », a déclaré Sébastian Demrey du groupe Héritage.
« Je pense qu’une telle initiative prouve que la musique chrétienne en francophonie est en pleine explosion. De plus en plus de groupes, d’artistes, de compositeurs se mettent au boulot et le projet des Angels Music Awards en est la preuve. Ce sera l’occasion, d’encourager, de récompenser et cela ne fera que du bien au monde artistique chrétien », se réjouit Matt Marvane.
« Merci de nous permettre de nous rencontrer et de partager nos projets et nos rêves. Merci aussi pour la visibilité », ajoute Sandra P. Clark.
Autant dire qu’il s’agit là d’une merveilleuse opportunité pour ces 82 artistes, qui voient là, outre l’aspect compétition, un moment de rencontre et de partage fraternel.
La cérémonie, filmée et retransmise en live sur KTO et le réseau Phare FM, sera animée par le duo Clémence De Vimal et Charlie Clarck.
« C’est important pour moi d’aider d’autres artistes et de pouvoir ainsi les mettre en valeur et je suis très heureuse
et impatiente de contribuer à l’animation de ce show », a laissé entendre Clémence De Vimal.
Pour Charlie Clarck, il s’agit là d’un nouveau challenge tout à fait passionnant.
Parmi les artistes nominés, l’on retrouve Abbie, Alexia Rabé, Corinne Lafitte, Eden, Estelle, Felana, Grégory Turpin, Héritage, Joël Andres, Luc Dumont, Marie-Annick Nsilulu, Mona Abel, Nana Lukezo, William Café et autres Worship Noiz.
En attendant le grand jour, vous avez encore jusqu’au 15 octobre pour voter pour votre Meilleur artiste/groupe de l’année sur le site des Angels Music Awards. Réservez vos billets sans plus attendre sur le site officiel.
Par Audrey Wolber
Regardez nos articles sponsorisés
IntégralitéEntretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis
En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...
Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA
1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...