Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Michael W. Smith, un parcours de combattant

Michael Whitaker Smith est l’un des plus grands artistes de Gospel Pop/Rock de notre génération. Né en Virginie le 7 octobre 1957, il accompagne la vie de plusieurs générations sans perdre son envergure. Auteur-Compositeur, interprète de renom, acteur et écrivain, il marque et impacte encore de nos jours la scène musicale dite religieuse grâce à des titres comme You are Holy (Prince of Peace), Heart Of Worship, ou encore Forever pour n’en citer que trois, chantés et traduits dans les églises du monde entier. Marié à Déborah Kay Davis, il est aujourd’hui père de cinq enfants. Son plus grand souhait est que l’on retienne de lui un homme qui craignait Dieu et qui aimait sa femme et ses enfants.

Dès l’âge de sept ans, il est confronté à des épreuves. Sa mère abandonne son frère, ses deux soeurs et lui-même devant la porte d’une voisine. Chacun séparé et placé en famille d’accueil, ils seront finalement réunis auprès de leur père. Pourtant, c’est à l’âge de 5 ans qu’il écrit son premier texte. A dix ans, il est suffisamment convaincu du Seigneur Jésus après une forte expérience spirituelle, et lui donne sa vie. Passionné de Baseball, il excelle dans cette discipline tout en oeuvrant dans l’église locale familiale par le biais du piano et de la guitare. A la fin de ses années de lycée, il entame des études supérieures à l’Université « Marshall », mais décide de mettre fin à ses études dès le premier semestre. Une traversée du désert s’ensuivit.

Il enchaîne, multiplie les prestations dans plusieurs groupes locaux, et tombe dans l’abus de drogue et d’alcool. Shane Keister, son ami de longue date, lui propose de se lancer dans une formation musicale à Nashville pour ensuite poursuivre sa carrière. Sur ses conseils, il déménage, débute des tournées dans les églises avec le groupe Higher Ground en tant que pianiste. Mais sa situation professionnelle reste précaire, car pour survivre, ce grand leader en devenir additionne les petits boulots de jardinage, de serveur et des missions d’intérim chez Coca-Cola. Malgré ce parcours frôlant le chaos, il arrive à se débarrasser de ses vieux démons qui l’oppressaient : l’alcool et la drogue; uniquement par la grâce de Dieu, précise-t-il.

« Le meilleur reste à venir » est bel et bien vrai dans la vie de ce géant, car en 1979, il obtient une stabilité professionnelle en décrochant un contrat musical avec Paragon/Benson Publishing Company dont le salaire s’élevait à 200 dollars par semaine ; «C’était le paradis (…) Je pouvais désormais vivre de ma musique», s’exclame-t-il dans son livre « L’heure de l’audace ». Une bénédiction est toujours suivie d’une deuxième, Michael trouva son bonheur un an après, auprès de Déborah Kay Davis qui participera activement à faire croître sa carrière en écrivant des textes tandis que son époux compose les mélodies.

Malgré tout, le chemin vers la victoire reste semé d’embûches. Sa carrière professionnelle en tant que musicien et chantre de l’Eternel débute aux côtés de la célèbre chanteuse Amy Grant, qui fait appel à ses talents de pianiste pour sa tournée musicale « Age to Age » et l’invite à faire ses premières parties de concert. Cela va changer le cours de sa vie sans pour autant lui ouvrir les portes des maisons de disques. Les producteurs d’Amy ne trouvant pas de label pouvant le faire signer, choisissent donc de créer Reunion Records dans le seul but de lui permettre de produire ses albums. Quelle grâce! Le premier bijou musical naît donc en 1983, c’est le début d’un chemin menant vers le succès.
Et nous connaissons la suite. Plus de quinze millions d’albums vendus dans le monde ; vingt et un albums, neuf vidéos/DVD et un film à son actif. Treize nominations aux Grammy Awards dont trois récompenses obtenues en 1984, 1985, et 2004 dans les catégories « Meilleur Artiste de l’année » et « meilleur Album Pop/Gospel ». Quarante deux Dove Awards. Seize disques d’Or. Cinq disques de platine. Trente-trois chansons numéro 1 dans les classements radios des USA.

Par ailleurs, il ne cesse d’élargir sa tente. Sur le plan caritatif il fonde Rocketown dans la ville de Nashville en 1994, un espace culturel de 4000 mètres carré comprenant salle de concert, salon, piste de skate et coffee-bar dans le but de sensibiliser les jeunes aux dérives de la drogue et l’alcool. De plus, il soutient Compassion ; une association de parrainage d’enfants dans les pays en voie de développement.
En vrai business man, il fonde sa propre maison de disques « Rocketown Records » avec Don Donahue, deux ans plus tard.

N’ayant pas reçu un appel pastoral de la part du seigneur, c’est l’ancien pasteur de l’église de Nashville Belmont, Don Finto, que fréquentait régulièrement le couple Smith, qui dirige New River Fellowship, la cellule de prière née dans la maison des Smith, devenu dorénavant une plus grande église suite à l’augmentation des membres.

Grand chantre de l’Eternel, devenu une légende vivante de la musique chrétienne il reste toujours habité par sa passion et ne compte pas prendre sa retraite.
« Je n’ai vu nulle part dans la Bible un serviteur prendre sa retraite », déclarait-il. Le message est clair, tant qu’il aura le souffle, il continuera à écrire, composer, et chanter des chants nouveaux à la gloire de Jésus.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction