Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Woodlawn, le film ayant amené à Christ toute une jeunesse américaine

« Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » [Josué 1: 9: ]

Ce verset résume bien le message évangélique de Woodlawn, film produit par les Erwin Bros. Entertainment, cartonnant depuis des mois aux Etats-Unis. Sorti en avril 2015, le film inspiré d’une histoire vraie, se déroule dans les années 70 dans la ville de Birmingham en Alabama, et met en scène l’histoire d’une équipe de football américain excellant par la foi en Dieu, leur dévouement et l’unité d’équipe grâce à leur entraineur aux principes évangéliques. Le héros du film, Caleb Castille, de son vrai nom est un joueur noir, ayant grandi dans un contexte social très difficile emprunt à la ségrégation raciale, cependant par la main de Dieu, il vivra une expansion de plus en plus excellente au sein de cette équipe. Menant son équipe à la victoire, il deviendra le premier joueur afro-américain superstar.
L’oeuvre aurait reçu des critiques très positives de plusieurs journaux dont le Los Angeles Times, Variety mais aussi Hollywood Reporter, ce qui est assez rare lorsqu’il s’agit d’un film dit Chrétien. Egalement bien accueilli par les cinéphiles les plus aguerris, il obtint le fameux A + en sortie scrutin par CinemaScore.

Le journal Christian Examiner rapporte l’impact qu’eut ce film sur la jeune génération américaine. En effet, avant même sa sortie officielle, l’oeuvre eut produit un grand effet sur les spectateurs lors de sa projection à la Prestonwood Baptist Church à Plano, au Texas. L’un des producteurs, Jon Erwin, affirme que des centaines d'adolescents se sont présentés pour donner leur vie à Jésus-Christ. Une vidéo de cet événement aurait été postée sur YouTube. Encore plus merveilleux, un peu moins de mille adolescents et étudiants acceptèrent Jésus dès le premier weekend de sa sortie.
« Il y a des enfants qui viennent à Christ, de partout. A Los Angeles, nous avons eu le Fellowship of Christian Athletes, et beaucoup d’autres dans la zone ; on a vraiment accéléré pour les remettre entre les mains du corps du Christ. Cela a été vraiment cool de voir ça », a déclaré l’un des producteurs.

Scène du film

De nombreuses communautés et groupes chrétiens achetèrent des lots de billets pour permettre à leurs jeunes sportifs de découvrir le film. Mais le plus surprenant est à venir. Au mois d’octobre dernier eut lieu une projection dans le Campus de West Texas A & M dans le Canyon, au Texas. Le message de foi et la force de l’évangile touchèrent 125 athlètes, donnant tous leurs vies au Seigneur. S’exprima sur cet évènement fabuleux, Pat Ford, le représentant de la CAF et aumônier athlétique sur le blog du film :
« Cela fut comme si le Saint-Esprit vint souffler un énorme vent là où j’étais et me chamboula ! Environ 250 étudiants étaient présents. Plus de la moitié de notre groupe se leva immédiatement et accepta l’appel lancé pour venir à Christ. A Dieu soit la gloire. »

Une telle envergure autour de cette oeuvre cinématographique, nous rappelle certainement le film choquant et puissant « La Passion du Christ » qui avait poussé de nombreuses âmes à donner leur vie à Jésus dans les salles même de cinéma. Voilà que ce film, tourné vraisemblablement dans l’objectif d’interpeler la jeunesse américaine, fonctionne grâce également aux acteurs ayant apporté une prestation de talent. Mais aussi grâce aux messages véhiculés, rassemblant des jeunes de tous horizons autour de la force de l’amour et de la puissance engendrée par la foi en Christ, conduisant ces sportifs à surmonter toutes sortes d’épreuves. Les valeurs défendues dans cette oeuvre nous rappellent bien le proverbe 16:3 : « Recommande à l'Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. »

One Hope, one dream, one way (Un souhait, Un rêve, Un chemin), une devise visible sur la bande-annonce du film, et qui les mena à la victoire, au moyen de la vérité et de la force d’un seul Dieu. Woodlawn nous interpelle sur l’importance d’avoir une foi infaillible en Dieu, et de garder précieusement ses principes, tel qu’il est démontré et écrit dans sa Parole.
« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » [Josué 1 : 8]

Par Wissa K.

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction