Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Un multimillionnaire chrétien veut acquérir une île pour les réfugiés syriens

Un réel fantasme ou un projet en devenir ? Une chose est sûre, les desseins de Naguib Sawiris prennent forme. Dans le but d’aider la masse de réfugiés en fuite vers l’Europe, cet homme important entreprit une démarche aussi généreuse qu’incroyable, qui, selon ses propos, serait en bonne voie.
Le livre Saint dans proverbe 19:17 nous enseigne que « Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, Qui lui rendra selon son œuvre ». C’est le cas de cet homme, qui à priori, n’aurait pas froid aux yeux. Quand certains se battent pour garder leur fortune et la multiplier égoïstement, M. Sawiris, quant à lui, décide d’obéir, avec courage aux paroles divines et sages.

Ce sexagénaire d’origine égyptienne, de confession chrétienne, également présent dans la liste des plus grandes fortunes d’Afrique, avec ses quelques 2,7 milliards de dollars, durement gagnés grâce à son empire financier s’étendant de la téléphonie mobile, aux chaînes de télé et journaux, désirait acquérir deux îles, une à la Grèce et l’autre à l’Italie pour créer un nouveau pays pour les réfugiés.
« J'ai identifié deux îles en Grèce (...) et je suis actuellement en contact avec leurs propriétaires. Nous sommes prêts à négocier avec ces derniers à condition que le gouvernement grec donne son accord pour accueillir le plus grand nombre de réfugiés possible. Nous attendons le feu vert de la Grèce pour lancer les démarches administratives en vue de l'arrivée des réfugiés » confia-t-il.

Le milliardaire s’exprima plus amplement sur les origines de sa vision durant une interview accordée à CNN. Fortement touché par la mort du jeune Aylan et sa famille, un triste drame qui eut une résonance internationale créant un vive émoi suite à la photo du cadavre du petit garçon gisant le bord d’une plage en Turque. Un sujet qui d’ailleurs ne laissa pas nos rédacteurs indifférents. Tel fut la raison de sa volonté d’intervenir.

« Je dois admettre que c’est la photo d’Aylan qui m’a fait me réveiller. C’est une photo qui m’a beaucoup ému. En plus, la façon dont les photos nous venaient d’Hongrie, la manière dont les autorités traitaient les réfugiés là-bas, en étant, vous savez, frappés et mis dans des trains et des bus, je veux dire que c’était trop. », déclara Naguib Sawiris.

Une intervention à la hauteur de ses ambitions. Estimant le prix d’une île à environ 100 000 000 millions de dollars, une somme vraisemblablement peu onéreuse pour le fortuné, qui a pour but d’accueillir 100 000 à 200 000 réfugiés syriens fuyant la guerre et leur créer de nouveaux emplois grâce au vaste chantier qu’est ce nouveau pays à bâtir. « Je leur fournirai des emplois grâce à la construction de leur nouveau pays », publia le chef d’entreprise sur son compte twitter, rapporté par le journal MetroNews.

« Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables! » Proverbes 14:21

Visiblement guidé principalement par ses émotions, mais aussi, par ce verset biblique, ses œuvres justes résonnent tels une réponse et en enseignement aux pays dits développés et riches, pourtant inactifs face à la montée croissante des migrants syriens et d’ailleurs vers le Vieux continent, laissant dans leur fuite, des milliers encore enfouis sous les mers. C’est ainsi qu’en mémoire à la mort du petit garçon noyé, le PDG de la téléphonie n’hésita guère pour le choix du nom de ce nouveau pays. Ces deux îles qui formeront une nation, portera le nom d’Aylan. Il aurait d’ores et déjà rencontré les autorités grèques pour mettre en exécution son projet assez fou, persuadé de la longévité de la guerre syrienne, motivant ainsi sa volonté d’agir rapidement et efficacement:

« Cette guerre ne s’arrêtera pas dans quelques semaines ou dans quelques mois. Cela peut prendre des années. Alors qu’est-ce que nous faisons avec ces personnes en attendant ? J’ai rencontré le ministre de l’intérieur aujourd’hui et il me disait que sa plus grande peur était que l’hiver arrive, il va neiger et comment vont-ils supporter la température etc. ? Ce que je veux dire, c’est que nous devons agir vite. »

Bien que ce rêve fou d’offrir un nouveau pays aux réfugiés syriens s’avère être en marche, la réussite de ce plan de sauvetage dépend tout d’abord du bon vouloir et de la bonne foi des politiques italiens et grecs en vigueur.
Nous ne pouvons que soutenir l’ambition de cet homme d’affaires puissant ayant le cœur sur la main. Cela ramènera-t-il un calme entre les nations Européennes ? Dont les habitants ne cessent de décrier un désordre sans cesse croissant sur leur sol depuis l’arrivée de ces réfugiés, entraînant une radicalisation des peuples occidentaux, se tournant vers l’extrême droite pour retrouver les valeurs de leurs nations.
Venir en aide aux personnes dans la détresse est un acte louable et digne selon les écritures saintes.
D’ailleurs, il s’agit d’un ordre de l’Eternel, le Dieu qui ne fait acception de personne et qui récompense selon les œuvres de bonté de chacun:

Esaïe 58:7 « Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. »
Que Dieu bénisse son serviteur, car bien qu’étant riche, vivant dans l’opulence, celui-ci fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à son prochain, car lorsque nous témoignons de l’amour à son prochain, c’est à l’Eternel que nous rendons témoignage [Matthieu 25:36]

Par Wissa KOLOLO

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction