Les RedFrogs au secours des jeunes australiens

C’est une véritable tradition en Australie. Depuis plus de vingt ans, à chaque fin d’année scolaire, les étudiants australiens s’octroient une bonne semaine de célébration, qu’ils ont ainsi nommée : « les Schoolies ». Pour certains ce sera l’entrée à l’université et pour d’autres le démarrage de la vie active.
Durant cette semaine de distraction, tout est bon pour faire la fête, même le pire. Car forcément, entre les concerts de rock, les rave party, les fêtes sur la plage de la Gold Coast, l’alcool, la drogue et le sexe sont malheureusement à l’honneur. Une aubaine même pour les dealers qui voient leurs ventes exploser, durant cette semaine.
Face à cette autodestruction de la jeunesse australienne, le pasteur Andy Gourley de la Citipointe Church à Brisbane, fonda en 1997 « les RedFrogs ». Dans les rues, les quelques 2000 jeunes bénévoles chrétiens repérés comme étant les « RedFrogs Crew » se déploient totalement au service de tous ces jeunes à la dérive. Toujours par un mot évangélique, ces jeunes chrétiens, encadrent leurs pairs. Raccompagner chez eux, les jeunes ivres, appeler les secours en cas d’urgence, préparer et distribuer des pancakes, sont entre autres, les missions de ces bénévoles.
Au fil des années, les RedFrogs ont su se développer, devenant des valeurs sûres pour cette jeunesse. On ne peut les rater, avec leurs Tee-shirt « RedFrogs Crew ». Et l’on ne doute pas que nombreux soient les jeunes ravis de leur présence dans la rue. Un tel succès, au point que l’association est aujourd’hui sollicitée par des organisateurs d’évènements, des festivaliers, des groupes sportifs ainsi que des musiciens en Australie mais également en Nouvelle-Zélande, au Royaume Uni, au Canada, en Afrique du Sud et en Pologne.
Depuis cette semaine de « schoolies » en 1997, Andy Gourley accompagné de ses amis, sut qu’il fallait un encadrement sain pour ces jeunes emportés par les déboires en tous genres. Et cette mission, il l’a poursuit avec toujours autant de passion et avec l’aide de milliers de jeunes de toute part et de différentes congrégations. Formés et équipés, ces jeunes délivrent un message pour la jeunesse, influencent par le mot de l’Evangile leur culture, les poussent vers une voie plus saine, la voie de Dieu.
L’avenir de la société a plus que besoin de l’Evangile, cible première du diable et ses envoyés, par la séduction en tous genres. Toutefois, devant cette jeunesse se fourvoyant dans les plaisirs éphémères, nous nous réjouissons de l’affût de tous ces jeunes qui, a contrario, ont embrassé la vie chrétienne et qui n’hésitent pas à la partager avec leurs pairs. Gloire à Dieu pour l’œuvre accomplie par ces jeunes vaillants de l’Evangile, pour qui un seul verset nous vient à cœur d’adresser : « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté » [1 Timothée 4 :12]
Par Audrey WOLBER
Regardez nos articles sponsorisés
IntégralitéEntretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis
En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...
Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA
1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...