Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

« Jésus était palestinien », a déclaré le Révérend Jeremiah Wright

Depuis 2008, il n’officie, certes, plus à la tête de l’Eglise Trinity United Church of Christ, que fréquentait par ailleurs le président américain, Barack Obama de 1988 à 2008, mais le Révérend Jeremiah Wright ne tarit sûrement pas dans l’ombre. Et il faut dire que sa dernière apparition fut tout particulièrement remarquée.

Il y a vingt ans, le ministre Louis Farrakhan dirigeant de la Nation de l’Islam convoquait la Marche historique d’Un million d’hommes Noirs à Washington D.C.
Samedi dernier, le 10 octobre, la nation américaine fêtait, aux côtés de Mr Farrakhan, au lourd passé antisémite, le 20ème anniversaire de cet évènement historique. Pour l’occasion, non seulement des Noirs-américains mais également des Latinos, des Autochtones ainsi que des populations défavorisées ont tous convergé sur l’Esplanade Nationale à Washington. Là, ils plaidèrent et firent entendre à l’unisson leurs griefs et revendications à la nation la puissante au monde. C’était le Justice or Else ! (Justice ou sinon).

Le révérend Wright n’a donc pas trouvé meilleur endroit pour laisser échapper ses convictions. Des convictions qui nous permettent clairement d’affirmer l’aversion de l’homme d’église envers le peuple élu de Dieu.

Dans son discours, le révérend commence par affirmer que les noirs américains, les natifs américains et les palestiniens ont été victimes du démon à trois têtes, racisme, militarisme et capitalisme. Il poursuit : « le même problème est combattu aujourd’hui et il est combattu depuis 1948 et des historiens sont renvoyés au 19ème siècle… lorsque les habitants originaires, les Palestiniens, et s’il vous plaît rappelez-vous que Jésus était un Palestinien, ont laissé les Européens venir et prendre leur pays. »

Outre sa sympathie et son soutien ouvertement affirmés pour le peuple palestinien, le révérend déclara avec une conviction sans faille que Jésus-Christ était un palestinien. Un point qui eut don de faire titiller les oreilles de bon nombre de croyants, surtout venant d’un pasteur.

Jésus-Christ est Dieu alors comment l’assimiler à une origine terrestre ? Palestine ou Israël, peu importe, Christ n’est pas humain pour être classé dans une origine définie. Cela ne peut se dire de la bouche d’un homme de Dieu censé être dans la révélation de la Parole. Car croyants que nous sommes ne devons plus tenir compte de ce que peuvent penser les Hommes mais plutôt de ce qui est en réalité.

Plusieurs le soutiennent, en tant que pasteur il devrait être en connaissance de la vérité à savoir que notre Dieu n’a point d’origine ni de race. Lui en attribuer une officiellement ne ferait qu’entraîner de faux débats, tout comme celui-ci.
Alors ruse politique de la part du Pasteur ?

Ancien pasteur d’Obama, suivant ses convictions politiques à l’égard d’Israël, le révérend n’aurait-il juste pas appuyé son président fétiche ? C’est bien possible.
« Et ce que le Dr. King a déclaré, l’injustice n’importe où est une menace à la justice partout. Cela a des implications pour nous qui sommes avec nos frères et sœurs palestiniens, nous qui avons subi une des injustices les plus flagrantes du 20ème et 21ème siècle », a-t-il ajouté, n’oubliant pas de qualifier Israël d’Etat apartheid.

« L’apartheid est en Palestine. Alors que nous sommes ici, il y a un mur d’Apartheid qui est construit de deux fois la hauteur du Mur de Berlin, garder les Palestiniens loin des territoires occupés, où les Européens ont affirmé que cette terre était la leur. Nous remercions Dieu d’être ici et de pouvoir parler au nom de la justice palestinienne. Les palestiniens déclarent les « vies palestiniennes sont importantes ». Nous sommes avec vous, nous vous soutenons, nous disons Dieu vous bénisse », conclut-il.

Notons tout de même que l’homme de Dieu pactise sans le moindre souci avec Mr Louis Farrakhan, dont les ressentiments à l’égard du peuple juif sont tous aussi haineux. Pour cet activiste, converti à l’Islam sous l’influence de Malcom X, le peuple Juif serait responsable de l’esclavage et de la traite des Noirs. Pour cela, il est surnommé le « Hitler Noir ». Et samedi dernier, succédant au révérend Wrigth, il déclara, fidèle à lui-même : « trouvez-moi un Juif qui pardonne à Hitler. Et ils disent qu’ils sont les enfants de Dieu, et ils n’ont aucun pardon en eux ».

Comme suscité, avancer des opinions sur les races et origines de Jésus ne fait bien évidemment que susciter de fausses polémiques bien loin de la réalité évangélique. Car sachons-le, en Christ il n’y a plus de race ni origine, mais nous sommes tous égaux et enfants du Père par la foi.

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » [Galates 3 :26-28]

Par Audrey WOLBER

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction