Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Incroyable Talent en Equateur : une jeune candidate sermonnée en direct parce qu’elle ne croit pas en Dieu

Carolina Pena, 16 ans, auditionna, comme des milliers d’autres équatoriens au célèbre télé-crochet, Incroyable Talent – Ecuador tiene talento, en version équatorienne. Outre sa prestation vocale, qui n’aura malheureusement séduit que deux jurés sur quatre ; le passage télévisé de la jeune adolescente aura été marqué par l’évangélisation en direct qu’elle a subi de la part du jury.

En effet, à la question « Est-ce que tu crois en Dieu ? » posée par l’une des juges, l’actrice Maria Fernanda Rios – jugée par ailleurs hors sujet – la jeune Carolina répond joyeusement que non. A cela, l’on eut vite oublié qu’il s’agissait d’un concours de talents, tant les membres du jury se sont laissés aller à une évangélisation en direct, perçue pour beaucoup comme un véritable sermon à l’encontre de la jeune fille. Qui regretta sûrement sa réponse.

« Hé bien, tu devrais ma chérie, tu connaîtrais le miracle de gagner. Sans Dieu, on ne va nulle part », lui rétorque l’actrice. « Si tu penses qu’être une chanteuse pensant par elle-même te mènera quelque part, tu te trompes. Tu sais pourquoi ? Parce qu’il y a des choses qu’on ne peut pas voir. Et c’est là que l’amour de Dieu intervient. Tu peux sentir Dieu […] Je pense qu’on meurt et qu’on retourne là où nous étions avant de naître », poursuit une autre juge, la chanteuse Wendy Vera, avant de revenir au sujet de l’émission : « Ok ! Je respecte que tu sois croyante ou non, mais oui j’ai appuyé sur le buzzer, car je sens qu’à ce moment de l’émission, on a besoin de l’excellence ».
Et ce n’est pas fini, la troisième juge, l’actrice et chanteuse Paola Farias, qui n’a pourtant pas buzzé la jeune candidate, renchérit à nouveau : « Je voudrais juste savoir : pourquoi ne crois-tu pas en Dieu ? Je suis juste curieuse, je ne te juge pas. »
« Car aucun signe ne m’a amené à croire en Dieu »
, répond la jeune Carolina, d’un ton légèrement exaspérée et gênée.

Après quelques échanges, Wendy Vera conclut : « Moi je crois que tu n’as que 16 ans et que tu as eu une petite vie tranquille jusque-là. Mais un jour tu vas souffrir et alors la seule chose qui t’aidera sera l’incroyable amour de Dieu. » Une phrase qui mit tout le monde d’accord, à la vue des applaudissements du public, mais qui ne fit qu’accentuer la gêne ressentit par la jeune fille.

Suite à cet épisode inédit à la télévision, l’Association Athée de l’Equateur s’indigna et s’empressa de rédiger une pétition adressée au diffuseur. De même, l’organisme Fundamedios qui défend la liberté d’expression dans les médias, a rappelé que « personne ne pouvait être discriminé en fonction de son origine ethnique, son lieu de naissance, son âge, son sexe, son genre, sa religion ou son idéologie », d’après la constitution.

Pour se défendre les trois juges ont certifié n’appliquer aucune discrimination mais uniquement prodiguer de précieux conseils à une jeune fille.

Omniprésence de la religion

Quant aux internautes, ils ne furent pas tendres. En France, où bien au contraire ce sont les croyants qui ne sont pas vus d’un bon œil, le débat est alors lancé. Et l’on voit combien la question de la religion se présente majeure. Son omniprésence fait même grincer nombre de dents, n’y voyant là que du prosélytisme à outrance.

Pour beaucoup, l’on condamne la démarche de ces trois jurés qui ne peuvent se permettre de forcer quelqu’un à croire, ou la juger parce qu’elle ne croit pas, qui plus est en direct à la télévision. Et cet avis semble partagé par les croyants comme non-croyants, qui pointent du doigt les entraves à la liberté d’expression et liberté de religion. Pour d’autres, on y voit là un extrémisme religieux, rappelant les intégristes du Daech. Et bien que certains admettent qu’il ne s’agissait ni du lieu ni du moment, les questions posées et propos lancés par ces trois jurés ne sont en aucun cas offensants ni insultants ni même dénués de sens, mais donnent bien à réfléchir.

Et vous, chers lecteurs, quels sont donc vos avis face à la réaction de ces trois jurés, qui fait aujourd’hui polémique en Equateur ?

Par Josué NILA ©Artistes Press

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction