Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Dans son dernier souffle, son ami lui sauve la vie

Le 1er octobre 2015, Chris Harper-Mercer, un jeune étudiant américain ôtait la vie à dix de ses camarades dans une fusillade sanglante qui aura fait également sept blessés. Aujourd’hui l’université Umpqua Community College de Roseburg dans l’Oregon, théâtre du massacre porte encore les douloureux stigmates.

Passionné d’armes à feu et de l’IRA (l’Armée républicaine irlandaise), c’est un vrai arsenal que découvrit la police aux côtés du corps du jeune homme de 26 ans, abattu dans l’assaut, ainsi qu’à son domicile. Pas moins de six armes sur le campus, et sept chez lui. Un jeune homme qui se décrivait comme introverti et timide a pourtant laissé échapper un sang-froid terrifiant.
« Levez-vous si vous êtes chrétiens ! Vous allez voir Dieu dans quelques secondes », a-t-il lâché à ses victimes avant de les abattre.

De ce drame, nous partageons avec vous, le témoignage émouvant et chamboulant de Lacey Scroggins. Etudiante à l’université Umpqua de Roseburg, Lacey et ses camarades venaient d’entamer cette nouvelle année scolaire post-bac, il y avait à peine 4 jours. En cours de composition littéraire, tout le monde entend une forte détonation, puis voit surgir, sans comprendre ce qui se passe, Chris Harper-Mercer, l’un de leurs collègues. Là débutent les minutes voire les heures les plus longues de leur vie, pour d’autres, malheureusement, les dernières.

Couchée au sol, Lacey et ses camarades vivent un cauchemar. Le tireur demande à chacun s’il est chrétien et abat si la réponse est oui. Terrorisés les étudiants se regroupent, mais plusieurs n’échappent pas aux balles. Toujours affalée au sol, Lacey entend soudain un bruit sec et fort à côté d’elle et là comprend que son ami, Treven Anspach est touché.

Fille modèle du pasteur Randy Scroggins, Lacey croquait la vie à pleine dent. Fan de football américain, de musique country, elle passait son temps libre entre l’église et son cheval, Tucker. Animée d’un cœur compatissant, la jeune adolescente n’a jamais hésité à offrir de son temps pour aider son prochain. Elle est par ailleurs bénévole dans un centre pour personnes âgées où elle communique la joie à ces pensionnaires, souvent délaissés par leurs familles. Son rêve : devenir chirurgienne pour sauver des vies.

Traumatisée, son père raconte la suite du témoignage, dans une interview. « Elle a senti qu’il s’écroulait près d’elle. Elle a ouvert les yeux et il était par terre, à côté d’elle. Puis elle a vu son sang couler jusqu’à son bras à elle. Elle a entendu un son rauque, provenant de sa gorge, et a senti qu’il se rapprochait tout doucement d’elle pour la recouvrir de son corps. Et puis après, elle a dit : « j’ai entendu au-dessus de moi le tireur dire : ‘Lève-toi !’. Elle est restée pétrifiée. Le tireur a demandé à une autre personne : ‘Elle est morte ?’, en parlant de Lacey. La personne a dit : ‘Je ne sais pas’. Le tireur a enjambé Lacey et a tué un autre élève.
Le sang du jeune homme a sauvé la vie de ma fille
, poursuit le pasteur. « Je le sais autant que je sais que je suis assis en ce moment sur cette chaise. Désormais et pour toujours, il sera le héros de la famille Scroggins », a-t-il conclu.

Dans son dernier souffle, Treven Anspach a protégé Lacey en s’allongeant sur elle et lui a sauvé la vie. Ce témoignage, le pasteur Scroggins l’a partagé avec la mère du jeune Treven, qui n’a pu retenir ses larmes en lui disant : « Je veux que vous aimiez votre fille, que vous la preniez dans vos bras et que vous l’embrassiez chaque jour de votre vie. Nous avons un lien désormais et chaque fois que vous prendrez votre fille dans les bras, ce sera comme si je pouvais prendre mon fils dans les bras ».

Depuis cette tuerie, l’adolescente, qui peut compter sur le soutien de sa famille et ses proches, a repris le chemin de l’université, rejoignant son programme de soins infirmiers, comme les 3000 autres étudiants.

Cette histoire, aussi bouleversante qu’elle puisse être nous démontre une fois de plus le pouvoir incontestable de l’amour face au mal. Nous survivons dans un monde dévoué à la cruauté mais l’Amour, plus particulièrement, l’Amour de Dieu détient une place inégalée et triomphe du mal, quoi qu’il arrive. Par l’acte héroïque de son camarade, Lacey survécut mais bien plus par la grâce et l’amour divin de Dieu. Une nouvelle grâce que la jeune fille ne compte pas fouler au pied.
Nos prières s’élèvent afin qu’en cette jeune miraculée, l’amour de Dieu puisse demeurer pleinement, cette essence même de notre Dieu, cet amour par lequel nous lui appartenons et qui doit nous régir. « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » [1 Jean 4:8].

Soyons fortifiés davantage par cette exhortation de l’apôtre Paul aux Romains : « Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres, par honneur, usez de prévenances réciproques […] Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » [Romains 12 :9-10 & 21] Nos pensées au regretté Treven Anspach, ainsi qu’aux victimes de la barbarie humaine.

Par Audrey Wolber

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction