Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Cuba : Explosion du nombre d’églises évangéliques

A Cuba, où un habitant gagne en moyenne entre 20 et 50 dollars par mois, on peut dire que la pauvreté sévit dans les rues. Mais il fort de constater que ses répercussions ne sont pas que négatives. En effet, cette souffrance ne ferait qu’attirer de plus en plus de Cubains à Jésus-Christ. Chaque jour, ils sont de plus en plus nombreux à embrasser la foi chrétienne, en qui, ils puisent de l’espérance, de la paix et palpent la victoire face aux défis que leur impose la vie.

Dans des maisons, dans des ruelles, dans des cours d’immeubles, les chrétiens se rassemblent autour de la Parole de Dieu. De part et d’autre de l’état, des pasteurs témoignent l’afflux impressionnant de nouvelles âmes. Comparant même ce phénomène au développement de l’Eglise primitive. Les maisons devenant petites pour accueillir toutes ces âmes, le pays assiste alors à une recrudescence du nombre d’églises. En 20 ans, Cuba a vu naître près de 16 000 églises. Et ce, malgré les restrictions de l’état à l’encontre de la communauté chrétienne. Encore, à nos jours, les croyants ne peuvent pas se procurer des terres pour construire des églises, ni produire des émissions de radio ou de télévision chrétiennes.

Mais toutefois, ne nions pas que l’Etat cubain s’autorise, tout doucement, à lâcher du lest. Effectivement, tout récemment, la vente et la distribution de Bibles furent à nouveau autorisées après plusieurs décennies d’interdiction. Tout comme l’évangélisation et l’organisation d’évènements évangéliques.

Quelle que soit la situation politique du pays, il faut dire que les chrétiens cubains ne manquent point de zèle. Comme on le disait plus haut, leurs difficultés et épreuves vécues au quotidien n’ont point fait vaciller cette nation mais bien au contraire l’ont faite grandir dans la foi en Dieu.

Le pasteur Miguel, qui compte plus de 80 000 fidèles dans son assemblée en témoigne. « Les limites et les difficultés ont été une des choses qui nous ont fait grandir dans la foi ». Tout comme le pasteur Nestor et son épouse Rosa, qui partagent que les personnes ici ne se soucient pas s’ils seront confortablement installés. Même s’ils sont épuisés de travailler tout la journée, ils peuvent être assis sur un sac de pierre, une chaise recousue et résister à l’ensemble du service chrétien, ils ne s’en plaindront pas.

Pour le pasteur Francisco, dirigeant une église se réunissant trois fois par semaine, ils ne baisseront pas les bras. « Nous avons évangélisé chaque personne qui vit dans cette région, en distribuant un Nouveau Testament par foyer. Nous ne pouvons pas arrêter, nous continuerons parce que même si les personnes n’acceptent pas le Seigneur à la première, deuxième, troisième ou quatrième fois, même si c’est le cas, nous ne pouvons pas arrêter jusqu’à ce qu’elles viennent au Seigneur ».

Le ton est donné ! L’Eglise cubaine est debout et ne compte point reculer face aux défis. « Parfois, sans la souffrance, il n’y a pas de défi […] et sans ce défi, il n’y a pas de victoire », a d’ailleurs déclaré le pasteur Nestor.

De même voici ce nous exhorte le disciple Jacques : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ». [Jacques 1 :3-4]

Audrey WOLBER

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction