Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Corey Jones, batteur d’une église, assassiné par un policier

Le corps du Christ est à son tour touché par l’impulsivité d’un policier sûrement en manque d’action, aux Etats-Unis.

« Corey Jones était un homme craignant Dieu qui a consacré sa vie à faire de bonnes choses », communique la famille du défunt lors d’une conférence de presse, relayé par Benjamin Crump, avocat de la famille.

Rentrant d’un concert, la voiture de ce batteur d’église alors nommé Corey Jones, 31 ans, tomba en panne sur la bretelle de sortie de l'Interstate 95. Muni d’un pistolet acheté il y a quelques jours, la victime fut interpelée par un policier en civil nommé Nouman Raja, qui pensait, dans un premier temps, être tombé sur une voiture à l’abandon.
Une altercation eut lieu entre les deux hommes, cependant les détails restent inconnus. Les seuls éléments nous rapportent que Nouman Raja aurait tiré sur le jeune batteur armé et aurait plaidé un cas de légitime défense.
« Je crois que la meilleure chose qui puisse jamais sortir est la vérité », déclare aux journalistes, Sylvester Banks Sr.
Une vérité qui n’éclairera pas seulement la famille mais bien toute la communauté noire et également le corps du Christ concernant non seulement les motivations de ce policier mais aussi ce qui s’est réellement passé poussant celui-ci à ouvrir le feu sur l’homme ayant pourtant besoin d’aide.

« Quand l'officier sortit de son véhicule, il a été soudainement confronté à un sujet armé », déclare Stephen Stepp, chef de la police durant une conférence de presse et rajoute qu’à la suite de la confrontation, l'officier a déchargé son arme à feu.

Mais l’on rapporte que ce policier enquêtant sur de nombreux cambriolages au moment des faits n’est pas si clean. Certes, le chef de la police affirme qu’il ne possédait aucun dossier compromettant sur son collègue lors d’une enquête à son encontre.; pourtant The Guardian aurait rapporté que Raja avait déjà été menacé de suspension. En effet, il aurait manqué à l’exercice de ses fonctions en retenant des médicaments saisis auparavant chez un suspect.
La famille Jones aurait par ailleurs fait appel au cabinet d’avocat ayant auparavant plaidé la cause de Trayvon Martin, ce jeune homme prit pour un cambrioleur par un veilleur, parce qu’il était noir dans un quartier de blancs, ou encore Michael Brown et Tamir Riz, deux adolescents abattus l'année dernière par la police, dans le Missouri et l’Ohio.

Il a vécu chaque instant au maximum et était une source d'inspiration pour beaucoup; le genre de fils, frère et ami que tout le monde pouvait désirer avoir.

Cette histoire n’est pas surprenante. Depuis toujours, la communauté noire des Etats-Unis est victime d’injustice de la part de la police. Une injustice se transformant en haine, allant jusqu’à assassiner froidement de jeunes hommes et femmes noires souvent non armés. Tel un effet de mode, les vidéos de bavures policières à l’encontre de cette communauté ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux prouvant la recrudescence de ces crimes inqualifiables. Ce qui reste le plus triste est l’impuissance du président Barack Obama face à cela, se limitant simplement à condamner ces actions impulsives souvent engendrées par la haine de l’autre. Ces actions impulsives de policiers qui sont pour la majorité des cas, acquittés grâce au soutien de la police et du corps pénal américain faisant passer ces atrocités pour des légitimes défenses.

Est-il bon pour un chrétien de porter une arme ?

Cependant une question reste en suspens, pourquoi ce musicien d’église portait-il une arme achetée légalement trois jours plus tôt ?
Il est vrai que la constitution américaine est basée sur la Bible et légalise le port d’armes à feu dans la majorité des Etats américains. « Une milice bien réglée, étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé », est le deuxième amendement de la constitution américaine. Il faut aussi constater que le port d’armes est un héritage et un patrimoine culturel dans cette grande puissance. Ce qui rend très difficile la volonté du président des USA, Barack Obama, de retirer cette loi de la constitution, étant conscient que le taux de criminalité lié à la liberté du port d’armes est à son apogée.
Le théologien Wayne Grudem traitant ce sujet, apporta son avis en publiant un article intitulé « Les chrétiens devraient-ils posséder des armes ? ». L’une de ces raisons s’appuierait sur un verset biblique dans le livre de Luc 22 versets 36 à 38 :
« Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée ».
Grudem confirmerait bien que Jésus serait pour le port d’armes en relatant aussi l’histoire de Pierre portant une épée, coupant l’oreille d’un des soldats venu arrêter le Christ.

La légitime défense est aussi l’une des raisons justifiant le droit du port d’armes d’un chrétien comme tout citoyen américain.
En plus d’affirmer qu’être armé préviendrait des meurtres de masse tragiques dans lesquelles un tireur isolé peut attaquer un restaurant ou une église pleine de gens , le théologien déclare que le droit à la légitime défense doit être considéré comme un droit humain fondamental, et les gouvernements devraient protéger cela, rajoutant que ce droit apporterait par ailleurs une protection contre la tyrannie de dictateurs potentiels souhaitant prendre le contrôle de toute la nation contre la volonté du peuple.

En somme, un chrétien ne devrait pas culpabiliser lorsque celui-ci serait amené à utiliser son arme dans une situation urgente. Mais qu’en est-il du cas de ce jeune batteur dont les raisons de sa mort encore floues à ce jour, restent justifiées par le fait qu’il portait une arme ? De multiples scénarios peuvent en sortir.
Aurait-il été victime d’agression auparavant le poussant à se munir d’une arme ? Ou bien aurait-il cherché à se défendre face à un policier brutal ? Mais encore, pour quelle raison le musicien ayant reçu une éducation chrétienne pointerait-il une arme sur ce policier, le poussant à l’abattre ? Raja aurait-il prit le musicien armé dans sa voiture en panne pour un cambrioleur ? Lui qui menait plusieurs enquêtes de cambriolages au moment des faits ?
Nous ne connaîtront peut-être jamais la vérité sur cette énième injustice policière. Cependant nous ne pouvons que soutenir la famille dans la prière. Que cette famille reçoive la consolation du Seigneur ayant récupéré son fils actif dans son champ.
Une place auprès du Père lui est très certainement réservée.

Par Wissa Kololo

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction