Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Bono, un véritable disciple du Christ et une star internationale engagée

Le groupe de Rock mythique dirigé par le chanteur Bono, fait à nouveau l’actualité. En effet le célèbre leader de U2 vient à nouveau de faire sa confession de foi dans une interview donnée sur la chaîne irlandaise RTE.

L’artiste aurait maintes fois avoué s’inspirer du Christ pour bâtir sa carrière. Le journaliste irlandais Gay Byrne, visiblement très ému de son entretien avec la star en été 2013 écrira un hommage sur l’artiste : « Ce qui pourrait surprendre les gens c’est qu’en tant que rock star, Bono est un fervent croyant.
Sa foi est profondément ancrée en lui. Elle l’absorbe. C’est sa motivation, (…) pour « tirer profit » de son statut de star afin de militer de manière visionnaire au nom des pauvres et des opprimés de ce monde ».

En effet, ses convictions chrétiennes l’auront conduit à co-fonder l’organisation internationale ONE Compaign en 2004, une organisation qui ferait d’ailleurs des pressions auprès des présidents américains ainsi que des dirigeants du Congrès et des chefs d’Etat de plusieurs nations du G8. L’objectif de cette campagne est d’éradiquer la pauvreté dans le monde. A ce jour, elle est active dans plusieurs pays du monde. Mais avant cela, l’artiste engagé, aurait tout d’abord pesé sur les politiques gouvernementales concernant l’Afrique sous le nom de DATA soit Debt, AIDS, Trade, Africa, une association créé en 2002.

Avec son épouse Ali Henwson, il crée une marque de vêtements nommée EDUN, distribuée exclusivement dans les pays en voie de développement.
En résultent de toutes ses actions charitables, de nombreuses distinctions. En effet la légende vivante aurait reçu la Légion d’honneur française en 2003 ainsi que le prix de la personnalité de l’année en 2005 par le renommé Time Magazine. Sans oublier le titre honorifique de chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique en 2007.

« Bono croit que l’intention de Dieu pour chacun d’entre nous est de réaliser pleinement notre potentiel et c’est ce qu’il a fait, à mon avis, à un niveau extraordinaire. Non seulement il a rempli son potentiel en tant que performer et chanteur mais il l’a également utilisé comme tremplin pour faire quelque chose qu’il considère comme beaucoup plus important. Nous nous devons de l’admirer pour cela. Il croit au Dieu chrétien, celui de la Bible — du nouveau mais aussi de l’ancien testament. Il cite sans aucune hésitation les Saintes Ecritures et a effectivement introduit les psaumes dans ses chansons afin de véhiculer le message », déclare le journaliste irlandais Gay Byrne.

Il existe de nombreuses personnalités ventant leur amitié avec la légende et fières de s’exprimer à son sujet et sur sa foi infaillible en Christ. Cependant, il est encore préférable de recueillir les propos de celui-ci. La rock star s’est souvent exprimée sur la vision de « Qui est le Christ ? ».

C’est à l’antenne d’une radio, lors d’un entretien avec le président de l'association Focus on the Family, Jim Daly, qui eut lieu en juin 2013 que l’artiste aurait donné sa vision du fils de Dieu, un Christ possédant une âme de rockeur. Cet entretien fut publié par la suite par le site American Post.
« Il faut veiller avec beaucoup de soin à ce que l'élégance et la politesse ne s’agglomèrent pas en une forme de comportement banal qui consisterait à être juste sympa, un peu 'étouffe-chrétien'... La politesse, en fait, c'est un truc génial. C'est important d'être bien élevé. Mais rappelez-vous que Jésus n'était pas quelqu'un de particulièrement bien élevé, d'après ce qu'on sait de lui. »
En effet Bono s’appuie sur le verset se trouvant dans le livre de Luc 9:58-60 : « Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »
Un verset démontrant l’autorité du Christ ou une certaine insensibilité comme le soupçonnait l’interlocuteur s’entretenant avec le chanteur. Cependant Bono le reprit de suite en affirmant que le Christ aurait adopté une attitude Rock, celle d’aller droit au but et refuser de se donner une image douce pour plaire à tout le monde.
« Non, pour moi il a l'air d'un punk-rocker. Il a vu tout droit au fond du cœur de ce gars, il a bien compris qu'il n'allait pas venir, que tout ça n'était qu'un prétexte. Il faut qu'on apprenne davantage à tailler ce qui dépasse, au lieu de se contenter des signes extérieurs de vertu. Il faut regarder les actes. »

Steve Stockman, pasteur presbytérien à l'université « Queen » de Belfast et auteur du livre autobiographique sur le célèbre groupe, raconte les débuts de U2 dans la communauté chrétienne de Belfast. Pour la petite histoire, le groupe irlandais prit naissance en 1978, alors que les futures légendes étaient encore sur les bancs de l’école. C’est ainsi que nous découvrons que U2 fut à l’origine un groupe de musique chrétien. Voici un petit extrait de la description de cet ouvrage : « Depuis l’album October jusqu’à leur dernier album How to Dismantle an Atomic Bomb, le lecteur découvre comment U2 a toujours eu le souci de mêler étroitement ses sources d’inspirations artistiques avec ses croyances les plus intimes. Des convictions humanistes puisées aux sources de la foi chrétienne et des écritures. »

« Le Christ, c'est vraiment quelqu'un de très agaçant à suivre, vous savez... parce qu'il est très exigeant avec vous. Pas besoin d'aller faire un doctorat à l'Université pour comprendre ce truc : il faut juste se rapprocher de lui. » , Bono.

C’est une réelle confession de foi que nous regardons dans cette vidéo de 2 min 47. En effet celui-ci déclare ce que beaucoup n’oseraient affirmer en public: « La personne du Christ est ma façon pour comprendre Dieu ».
A la question du journaliste, celle de savoir si l’artiste prie et quel Dieu prie-t-il, la légende répond avec simplicité qu’il prie le Christ pour connaitre la volonté de Dieu parce qu’ainsi, les prières ont plus de chance de devenir réalités ».

Père de quatre enfants, lui et son épouse élèvent leurs enfants dans une vie de prière et dans la lecture de la Bible, avec simplicité et plaisir. « Pour nous c’est juste plusieurs d’entre nous sur un lit, normalement.(…) On prie avec tous nos enfants. On lit la bible ».
A la fameuse question « Qui est Jésus ? », posée à l’artiste, le chanteur répond mettant en avant la nature divine du Christ. Un homme ayant convaincu un peu plus de la moitié de l’humanité de son existence jusqu’à notre ère, ayant touché les vies de tous ceux qui ont cru en son nom ne peut être un simple homme, un grand penseur ou un grand philosophe, dit Bono et continue en disant que le Christ l’affirme lui-même, il est le Messie, c’est pour ça qu’il a été crucifié. Comme des millions de chrétiens, le chanteur prie au nom de Jésus-Christ, croit en sa nature divine et atteste qu’il est bien ressuscité des morts et qu’il fait des promesses qui se réaliseront certainement. Amen

« Oui je n’ai pas de problème avec les miracles, je vis entouré de miracles, j’en suis un », Bono

Bono de son vrai nom Paul David Hewson, est en effet un homme de foi, croyant aux miracles. Sa carrière tout entière est en effet un miracle. Avec plus de 47 ans d’ancienneté couronnés de succès internationaux et de multiples trophées dans l’univers musical, dont 22 Grammy Awards et plus de 140 millions d’albums vendus, le groupe continue à remplir des stades encore aujourd’hui. U2 et son chanteur charismatique Bono, sont la preuve vivante que lorsque que l’on confie nos projets à l’Eternel, ils se réalisent. Le livre de Proverbes 16-3 le confirme : « Recommande à l'Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. »
« J’ai lu la Bible pour trouver des vérités poétiques », révèle l’artiste. Il est clair que la renommée internationale et légendaire du groupe est assise sur des chansons dites mythiques et atemporelles telles que « With or without you » ou encore « Magnificient », rajoutons le légendaire titre « I still haven't found what I'm looking for », accompagné de paroles poignantes dont nous connaissons maintenant les origines et les inspirations.

Une musique dite mondaine aux inspirations chrétiennes. Gloire à Dieu! Il s’avère tout de même que ses engagements et son discours d’homme de foi fait de lui la risée de ses détracteurs se moquant de ses convictions et le classant dans la catégorie des chanteurs Has-been. Un combat perdu d’avance car le succès du groupe et la grande carrière de Bono, bâtie sur sa foi en Christ ne cesse de le faire briller aux yeux du monde et de lui apporter une image d’homme profondément humaniste. Convaincu d’être un instrument de Dieu, et d’être dans sa volonté, celle d’oeuvrer en son nom en tant qu‘artiste international au moyen de sa musique et de ses oeuvres caritatives, Bono s’évertue à rendre gloire à Dieu lors d’interviews concernant son art. En effet c’est par la grâce de Dieu que Bono et le groupe U2, perdurent autant dans le temps.
Nous prions donc que la grâce et la bonté divine du Seigneur Jésus surabonde sa vie, sa famille et les membres de son groupe et leurs familles. Que la parole de Dieu continue à être propagée au travers de ses oeuvres pour l’expansion du Royaume de Dieu, dans ces temps où le corps du Christ vit des temps sombres, où les grands artistes de ce monde vendent leur âme à la mort pour se garantir un succès mondial faute de patience et de foi en Dieu.

Il est écrit dans Marc 8:38 : « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. »

Par Wissa Kololo

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction