Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Affaire de Jet Privé : le Révérend Creflo Dollar au coeur d’un scandal

Le Révérend Creflo Dollar est un célèbre télé-évangéliste, dirigeant et fondateur de la méga church World Changers International, connu pour son travail acharné pour répandre l’évangile aux Etats-Unis et ailleurs depuis plus de trente ans. Eminent écrivain, auteur de nombreux best-sellers, il serait aussi reconnu comme étant un excellent orateur et conférencier.
Mais voilà que cet oint de Dieu est malheureusement devenu la risée de tout un continent. Objet d’un scandal salissant son image et celui de son ministère et ayant fait le tour des médias du monde entier. Voici les faits.
En vue de remplacer un jet privé endommagé lors d’une sortie de piste à l’aéroport de Londres Biggin Hill, le pasteur Dollar et le conseil d’administration du ministère World Changers International avaient organisé une campagne de Crowfounding pour acquérir la somme de 70 millions de dollars. L’objectif, acquérir un nouveau Jet privé Haut de Gamme, le Gulfstream G650 pour ses déplacements à travers le monde.

« Nos pasteurs partagent l'évangile de Jésus plus de 300 fois par an - dans les églises, les aréna, les centres de congrès, des stades et d'autres installations à travers toute la planète - et se sont engagés à des horaires de voyage intensifs qui ne peuvent être remplis par des moyens autre que les avions privés », communiqua le conseil de l’église.

Pour assurer la sécurité du pasteur et de son équipe ministérielle, la fluidité et la liberté de voyager à leur convenance, le conseil de la congrégation aurait donc justifié leur démarche en ces termes :

« Nous avons l'intention d'acquérir un Gulfstream G650, car il est le meilleur, et il est le reflet du niveau de l'excellence à laquelle cette organisation a choisi de fonctionner. Nous, la famille World Changers, valorisant donc la vie, la sécurité et le bien-être de nos pasteurs et leaders, souhaitons leur fournir la meilleure expérience de Voyage par air possible. »

Une démarche considérée comme scandaleuse pour une majorité d’américains, lançant de vives et sévères critiques, allant des fidèles de l’église même à tout le continent américain. L’équipe ministérielle du révérend aurait donc retiré cette demande.
Pourtant la démarche du révérend Dollar n’est point mauvaise en soi, car celui qui travaille à l’autel mange à l’autel comme nous le confirme les écritures saintes dans le livre de 1 Corinthien 9:13.

« Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l’autel ? »

Ce qui fut fortement condamné est le choix haut de gamme du moyen de transport, les pratiques adoptées sont aussi mises en cause. En effet, beaucoup considèrent la demande du révérend comme un caprice de star.

Un homme avide d’argent au point que ses sermons et discours seraient tous centrés sur la prospérité financière ?

Beaucoup de grands dirigeants de ministères américains tels que T.D Jakes, Joyce Meyer, Joel Osteen et francophones tels que les révérends Yvan et Yves Castanou, le prophète Joël Francis Tatu ou encore Marcello Tunasi et bien d’autres sont épinglés, considérés comme étant des prédicateurs du New-age, des prédicateurs des prédicateurs focalisant leur ministère sur l’acquisition de biens financiers, ou orientant volontairement leurs sermons vers la prospérité financière, selon leurs détracteurs. Ces hommes de Dieu fortement critiqués sont vus comme des Loups dans la bergerie, des loups qui ont pour fonction de faire de l’oeuvre de Dieu un business à part entier et s’enrichir en manipulant les fidèles.

La goutte qui fit déborder le vase de l’opinion publique américaine est ce tweet récemment posté par le révérend sur son compte déclarant que Jésus-Christ est mort à la croix pour que nous puissions devenir riches :
« Jésus a saigné et est mort pour nous afin que nous poussions prétendre à la promesse de la prospérité financière », postait-il.

Un tweet qui n’est visiblement pas passé auprès d’un grand nombre, gardant à l’esprit l’affaire du Jet privé à la somme faramineuse.
Là encore, la sincérité du pasteur est remise en cause bien que ses propos soient pour ainsi dire fondés et basés sur les écritures bibliques :
« Il a pris sur Lui nos péchés et les a échangés pour sa justice afin que nous puissions devenir enrichis, (2 Corinthiens 8: 9).
Dieu prendra soin de nous encore plus que les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent (Luc 12: 24).
Tout ce que nous devons faire est d’avoir encore confiance en lui pour payer la dîme et donner des offrandes. »

Pour beaucoup de théologiens traditionnels et pasteurs, associer la mort de Jésus-Christ à la richesse matérielle et financière serait une erreur, un mensonge théologique, voire, une hérésie utilisée par des hommes avides de pouvoir.
De nos jours, beaucoup d’enfants de Dieu considèrent comme une falsification des écritures, le fait d’inciter le peuple de Dieu à donner de grandes sommes pour nourrir un ministère. En effet, suite aux oeuvres malsaines de certains révérends utilisant les écritures pour arriver à leur fin, il est difficile de discerner le bien du mal, le vrai du faux. Seules les intentions du coeur du protagoniste attestent si celui-ci travaille réellement pour l’expansion et le règne du gouvernement céleste sur terre ou pour son propre ventre. A nous, peuple de Dieu de rester vigilants, demandons un esprit de discernement à notre Seigneur pour discerner les oeuvres bonnes ou mauvaises et ne point tomber dans les filets d’hommes de Dieu avides d’argent.

Par Wissa Kololo

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction