Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

3000 Bibles offertes dans les rues lyonnaises Belle réussite pour Jeunesse En Mission Lyon

L’évangélisation par l’art… Quelque chose qui nous semble bien familier chez nous. Et c’est également l’essence du collectif Jeunesse en Mission Lyon (JEM Lyon). Jeunesse en Mission, grande famille chrétienne de ministères, implantée dans pas moins de 150 états et regroupant plus de 17 000 collaborateurs, est un mouvement chrétien interconfessionnel. En collaboration avec les églises, Jeunesse en Mission évangélise, forme et secourt. Fondé sur la Parole de Dieu, le collectif met un point d’honneur sur des valeurs essentielles au bon développement de la vie chrétienne, telles que l’adoration, la sainteté, le témoignage, la prière et la communion fraternelle.

JEM Lyon actionne sa mission par Actes 1 :8 : « Vous serez mes témoins à Lyon, en France, en Francophonie et jusqu’aux extrémités de la terre ! ». Ainsi cette jeunesse lyonnaise se veut être un vecteur d’encouragement et d’unité ainsi que de bénédiction. Par quel moyen ? L’art ! Les arts sont pour elle, une clé pour atteindre cette nouvelle génération. Au sein du collectif, sont formés et mobilisés des artistes chrétiens pour évangéliser et avoir un impact dans la société de façon innovante. Sachons tout de même que Lyon, ville historique, a depuis ses origines, été non seulement l’un des berceaux du christianisme en Europe et en France mais également un carrefour pour le commerce, les arts, les idées et la culture. Une ville, aux vestiges précieux, d’où naquirent divers mouvements missionnaires.

C’est donc sans grande surprise que s’y déroule chaque année, depuis 1999, la traditionnelle « Fête des Lumières », durant quatre jours autour du 8 décembre. Devenue une manifestation populaire, elle fut néanmoins annulée cette année, suite aux malheureux attentats qui ont frappé la ville de Paris, le 13 novembre dernier, et reportée à l’année prochaine, du 8 au 11 décembre. Mais, distribuant des Bibles à la même période depuis 2010, les jeunes de JEM Lyon n’ont, quant à eux pas annulé leur tournée dans les rues lyonnaises, estimant que les français ont plus que jamais besoin d’entendre la Bonne nouvelle, et de recevoir la lumière qu’est la Parole de Dieu. A la rencontre des passants, l’on pouvait entendre : « Bonsoir Messieurs Dames, c’est Noël avant Noël ! Si vous voulez découvrir la Bible, ce week-end nous vous l’offrons gracieusement ! ».

Un appel qui a eu don d’en intéresser plus d’un. Femmes musulmanes, lycéens, réfugiés, beaucoup ont été touchés par cette démarche et emportèrent avec eux le livre saint. « Ca fait plusieurs années que je me dis que ce serait bien que je la lise… mais vous ne pouvez pas imaginer avec ce qui se passe dans ma vie en ce moment, c’est le timing parfait ! », confie un passant à Natalia, jeune missionnaire.

Autre moment fort de cette semaine d’évangélisation, lorsque l’un des frères, d’origine maghrébine, vint apporter main forte à la mission et se retrouva nez à nez avec les soldats déployés dans le cadre de l’état d’urgence décrété dans le pays. Ayant embarqué des Bibles dans des sacs, le jeune frère s’est vu interpellé par le groupe de soldats en faction dans la rue Victor Hugo. « Qu’est-ce que tu trimballes dans ces sacs qui ont l’air si lourd ? Fais nous voir ! », lui lancent-ils. Sous l’étonnement, le jeune chrétien maghrébin s’exécute et leur répond qu’il s’agit de Bibles et profite alors pour les évangéliser à leur tour, en partageant son témoignage. Aussitôt touchés, les soldats embarquent, comme les passants, une Bible dans leur sac, tout en s’excusant et remerciant le jeune missionnaire.

Fut le tour de Marie, l’une des missionnaires, de rencontrer un réfugié nigérian qui lui fit part de son agréable surprise de se voir offrir un tel présent. Lorsque Marie lui expliqua combien il est précieux aux yeux de Dieu, l’homme ne pouvait retenir son émotion, « c’est la première fois qu’on me dit que je suis important, c’est la première fois qu’on me fait un cadeau ici. Merci beaucoup ». Mais ne pouvant à son tour laisser Marie mains bredouilles, il lui offrit généreusement des gants, dans ce froid glacial des rues de Lyon. Un beau geste d’humanité qui rappelle, comme en témoigne le collectif dans son site Internet, que parfois ce sont qui ont le moins qui sont les plus riches intérieurement et les plus généreux !
« Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! », lisons-nous dans Matthieu 5 :8.

Tout comme Marie, Natalia, Noa et les autres frères et sœurs s’en retournèrent mission accomplie. En plus des 3000 bibles offertes, ces jeunes missionnaires ont rendu gloire à Dieu pour toutes ces belles rencontres et tous ces témoignages de cœurs touchés par la Parole de Dieu. Leur plus belle récompense. Encore plus motivés que jamais pour la mission, c’est avec la Bible que les artistes de JEM Lyon vous donnent bien entendu et avec engouement rendez-vous l’année prochaine dans les rues lyonnaises ! Faites passer le mot !

Par Audrey WOLBER

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction