Un septuagénaire tue sa fille handicapée puis tente de mettre fin à ses jours

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Une triste actualité qui remonte à la surface la solitude dont font preuve certains parents, face aux handicaps de leurs enfants.
Souvenons-nous lors du débat télévisé pré-présidentiel, les deux candidats, Emmanuel Macron et Marine le Pen, affirmant faire d'une priorité le sujet de l’handicap. Notamment la facilité des soins et l'accès à l’emploi.
Un article paru dans le Figaro révèle, selon une enquête du ministère du travail menée en 2015, qu’un handicapé a trois fois moins de chances d’accéder à l’emploi.

Bon nombre de structures et d'associations se plaignent d'un certain abandon de la part de l'Etat. Et que dire des familles qui se sentent totalement laissées pour compte. De ce fait, certains foyers au bout du rouleau, dans le désespoir amorcent des projets ténébreux.
Naturellement, un autre regard se porte sur les auteurs de crimes. Notamment ceux souhaitant libérer un membre de leur famille souffrant d’une maladie ou d’un handicap. Ou encore désirant se libérer de la charge de tuteur.

« Je vais en finir »

Un homme de 76 ans, s'occupant seul de sa fille lourdement handicapée physique et mentale, âgée de 56 ans, décida de mettre fin aux jours de celle-ci. Avant de retourner l'arme contre lui.
Ce mercredi dernier, à Arnay-Le-Duc dans la région Bourgogne Franche-Comté, peu après 10h30, le père tira une balle dans la tête de sa fille. Elle décéda sur le coup. Puis, tenta de se suicider. Grâce à la voisine ayant contacté les gendarmes situés à 50 mètres du lieu du drame, la gendarmerie et les secours semblent être arrivés très rapidement. Car l'auteur du tir, vraisemblablement en dépression sévère, fut stabilisé. Evacué au CHU de Dijon, il demeure néanmoins entre la vie et la mort.

« Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui » [Jean 9 v.2-3]

Est-ce la folie qui manque aux générations de ce siècle présent? La folie de croire qu'en Dieu tout est possible? Une maladie et un handicap, manifestement incurables selon le regard des Hommes, trouvent solution selon l'oeil de Dieu.
En effet, nous connaissons des témoignages défiant la sagesse humaine pleine d'orgueil. Qui a pour habitude de condamner, de rendre obsolète toute guérison ou épanouissement envisageable, si l'esprit de l'Homme n'ait au préalable décelé une opportunité.
Malheureusement, Dieu, relégué au rang des mythes, ne peut hélas s'imposer dans la vie des Hommes, dans leurs propres intérêts. Afin d'opérer un miracle, renverser une situation désastreuse pour que son seul nom soit glorifié. Que les Hommes viennent à lui et lui accordent toute leur confiance, afin qu'il soit libre d'agir dans toute sa splendeur. N'aurions-nous pas été témoins de miracles fabuleux dans notre pays, si nous cherchions la solution à nos problèmes en Jésus-Christ?

« Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.» [Luc 9 v.1-2]

Si l’Etat ne répond présent en faveur des personnes handicapées, l’Eglise du Christ, elle, doit intervenir. Hautement mieux placée pour discerner ce qui est d’ordre physique, psychologique et spirituel. Force du pouvoir du Christ.
« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons.» [Matthieu 10 v.8]

Notons que l'église a reçu le pouvoir, par Jésus-Christ, par son Esprit et par sa parole, de posséder un sens d'analyse extrêmement poussé, de prendre autorité sur le visible et l'invisible, le physique et l'impalpable. Afin d'invoquer la vie du Christ ressuscité dans les corps et psychologies mentales meurtries.
Chers lecteurs, connaissez-vous un proche en détresse, dans une situation similaire? Réfractaire à la puissance de l'évangile, mettez-le alors au défi. Et il en palpera les fruits.

Wissa Kololo

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire