Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Finlande : Un chrétien en passe d’être sacré futur Premier ministre

Tout semble bien parti pour Juha Sipilä. Président du Parti centriste depuis 2012, le politique finlandais vient de remporter haut la main les élections législatives, ce 19 avril et serait en bonne posture pour devenir le prochain Premier ministre.

Très apprécié du peuple tant pour son programme politique que pour ses valeurs, Juha Sipilä ne siège pourtant au parlement que depuis 2011. Mais il semblerait que sa faible expérience dans le domaine et sa nature quelque peu roturière lui valent une image plutôt positive dans l’opinion.

« C’est sans doute une bonne chose qu’un outsider, qui n’appartient pas aux clans idéologiques, l’ait emporté. La Finlande ne pouvait pas continuer comme ça », s’est exprimé Maria Guzenina, ex-ministre social-démocrate.

En effet, Juha Sipilä affiche un profil d’entrepreneur - comptant derrière lui 25 années dans le monde des affaires - à l’aspect toutefois champêtre.
Natif d’un village de 3000 habitants, où le travail agricole demeure l’activité principale, son côté nature plaît à l’électorat traditionnel tant son côté entrepreneur, à la classe moyenne et bourgeoise.

Au-delà de ses qualités humaines, le politique serait un fervent chrétien du mouvement conservateur luthérien Rauhan Sana (Parole de Paix), dans lequel il évolue sereinement au travers des enseignements basés sur la Parole de Dieu. Une nature qui le pousse, dans son quotidien, à manifester une certaine humilité et un respect envers ses pairs, opposants ou non

.

En effet, l’homme qui aurait vendu son entreprise pour la modique somme de douze millions d’euros ne se vanterait aucunement de sa fortune, mais passerait même son temps libre à bricoler au fond de l’atelier de la maison qu’il a lui-même construite pour sa famille, et roulerait parfois, à bord d’une camionnette marchant aux copeaux de bois.
Epoux et père de famille dévoué, sa vie quotidienne reflète parfaitement son propre combat politique en faveur des plus démunis.
Et en digne conservateur, il n’a pas hésité à se prononcer contre l’avortement et l’euthanasie.

Sur un plan purement politique, il faut reconnaître que son programme est des plus alléchants, pour une Finlande qui traverse depuis maintenant trois ans une crise socioéconomique. Juha Sipilä privilégierait les coupes budgétaires aux augmentations d’impôts et s’engagerait à réduire les dépenses de l’Etat et à favoriser la création de 200 000 emplois. Partisan de l’austérité, il serait d’ailleurs sur la même longueur d’onde que les autres grands partis du pays.

« C’est un entrepreneur. Il n’a pas encore adopté le jargon politique. Il dit les choses simplement et envisage les problèmes comme un ingénieur. Il passe pour un homme ordinaire, au comportement modeste, qui aime réparer sa voiture dans son garage », a déclaré le politologue Ikea Ruostetsaari.

Sa modestie, son intelligence et sa fidélité à Dieu le propulseraient sans grandes difficultés au rang de Premier ministre dans les jours à venir, et pour le coup, un politique aimé du peuple et du gouvernement.
A 53 ans, on peut dire que sa popularité n’a jamais été aussi noble, face à une population exaspérée des chamailleries du gouvernement et qui a signé pour une nouveauté.

Le Journal

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction