Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Un Pasteur canadien détenu pour « complot » contre la Corée du Nord

D’origine Sud-coréenne, le pasteur canadien Hyeon Soo Lim endosse depuis bon nombre d’années le rôle de berger de l’Eglise presbytérienne coréenne de la Lumière de Toronto, qui contient plus de 3000 membres.

Missionnaire actif, l’homme de Dieu se serait rendu, depuis 1997, plus de 100 fois en Corée du Nord, officiellement à but humanitaire. Habitué de la zone, il y aurait même construit des orphelinats et infirmeries. Ses actions sont vivement saluées par la communauté chrétienne locale.

Mais voilà, le 31 janvier dernier, le pasteur effectuait un énième voyage, qu’il fut arrêté et détenu par les autorités de Pongyang, capitale de la Corée du Nord. Selon l’agence de presse KCNA, le pasteur de 60 ans, aurait reconnu et confessé publiquement devant la congrégation de l’église Pongsu, avoir mené un complot et des activités subversives afin d’ériger un Etat religieux en Corée du Nord. Il s’agit là d’un crime grave contre l’Etat.

Au cours de ses longues années, le pasteur déclara avoir propagé la situation actuelle de la Corée du Nord à des millions de Sud-Coréens et Coréens établis à l’étranger lors de ses prédications, que ce soit dans son église à Toronto mais également dans plus de 20 autres pays. C’est là une véritable propagande et diffamation contre le régime actuel de la Corée du Nord qu’a menée l’homme de Dieu. Et ce, pour le faire tomber. Il faut dire que l’ambition était au rendez-vous.

Selon les derniers rapports, livrés par le révérend Chun Ki-Won, directeur de Durihana, une organisation sud-coréenne de missionnaires chrétiens venant en aide aux réfugiés nord-coréens, le pasteur Hyeon Soo Lim aurait effectué ce dernier voyage à la demande des autorités nord-coréennes. En effet, il semblerait que certaines affaires menées par l’accusé seraient en lien avec des associés de Jang Song-Thank, l’oncle du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un, qui fut exécuté en décembre 2013 pour trahison et corruption.

Ces récentes informations n’interviennent guère en faveur de l’homme de Dieu, qui, soulignons-le, jouit d’une grande renommée en Corée du Nord. Qui plus est, la situation se corse pour le pasteur, sachant que le Canada aurait suspendu depuis 2010 toute relation diplomatique avec la ville de Pyongyang, qui détiendrait plusieurs chrétiens américains.

Nous restons à l'affût de la suite de cette affaire…
Une affaire qui relève tout de même la question de la liaison entre l’Eglise et la politique. Une relation encore sensible pour l’Eglise qui cause par ailleurs de multiples tumultes pour tout ministre de Dieu s’y engageant.

A suivre…

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction