Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Pasteur Gitan, Georges Meyer reçoit la légion d’honneur

Bien souvent discriminé, marginalisé de la société, le peuple des gens du voyage dit Tzigane a vu, le 14 janvier dernier, une de leurs plus belles étoiles briller aux yeux du monde, en la personne de Georges Meyer alias « Pasteur Jimmy ».
Bien connu de toute la communauté chrétienne tzigane, « Pasteur Jimmy », 73 ans aujourd’hui, né d’une famille manouche, compte à son actif pas moins de quarante-deux ans de ministère.

Converti à Jésus-Christ en 1952, lors du grand réveil tzigane, Georges Meyer, devint quelques années plus tard, à 19 ans, l’un des plus jeunes prédicateurs de la mission évangélique des Tziganes de France, « Vie et Lumière », alors encore présidé par le pasteur pentecôtiste Clément Le Cossec alias « l’apôtre des Gitans ». C’est d’ailleurs à la demande de ce dernier, souhaitant se consacrer à des missions évangéliques à l’étranger, en 1972, que « Pasteur Jimmy » prit les rênes de « Vie et Lumière ». Aujourd’hui, le bilan est plus que positif, avec 260 églises implantées et 1800 pasteurs formés.

Fort de ses cours reçus du centre de formation des Assemblées de Dieu en Belgique, « Pasteur Jimmy » se distingue par ses prédications intenses au message percutant, ayant conduit près de 100 000 personnes au baptême.
Fidèle à ses origines et à la mission du Seigneur, l’homme de Dieu sillonna les routes de Valenciennes, Thonon-les-Bains, Antibes, Nantes, Perpignan, Lille et autres 44 pays du comité mondial évangélique des Tziganes.
Mais lorsqu’il n’est pas sur les routes, « Pasteur Jimmy » partage ses enseignements à l’école biblique de « Vie et Lumière », fondée en 1966 et suivie par 225 futurs serviteurs.

Certes, nous n’oeuvrons point dans l’attente d’une quelconque reconnaissance humaine; étant confiant de notre récompense céleste, toutefois nous nous réjouissons de ce que l’Eternel puisse élever en dignité ses serviteurs à la face du monde. Ici, le cas de notre cher Georges Meyer, qui a été honoré en se voyant remettre la légion d’honneur, des mains du ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, Bernard Cazeneuve.
« Pour la République, remettre la Légion d’honneur est une logique qui se répète souvent. Pour la Fédération protestante de France, la recevoir est un honneur. Mais pour nous, le peuple Tzigane, c’est un miracle ! C’est tout le peuple des gens du voyage qui est reconnu. Et la reconnaissance que, par leur foi, les Gitans touchent quelque chose de vrai. C’est Jésus, qui nous a emmenés jusque-là. », réagissait le prisé.

A cette occasion, le pasteur remit au ministre un recueil de cantiques tziganes ainsi qu’une Bible en romani, l’une des langues des Gitans.
« Je la garderai avec moi, elle me portera bonheur.», lance le ministre. Avant de laisser place au peuple Tzigane réuni, d’entonner un hymne : « Jésus est mon sauveur, il m’a tant aimé, il a payé ma dette sur le Calvaire ».

Malgré un chemin toujours semé d’embûches par l’ensemble de la société française, voici là un peuple, paria de la République, mais justifié par le Père, dont le Nom y est vigoureusement et joyeusement glorifié.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction