Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Les Tee-shirts bibliques de Forever 21 créent la polémique

Célèbre enseigne américaine, Forever 21 s’est fraichement développée au fil des années pour ses collections de mode et accessoires toutes aussi innovantes les unes que les autres. Aujourd’hui la chaîne compte plus de 600 boutiques dont 130 en dehors du territoire américain.

Installée à Paris depuis le 26 octobre 2013, la chaîne ne cesse d’augmenter et fidéliser ses clients, en proposant tous les jours entre 10 et 400 nouveautés, exclusivement de petites séries sur des courtes périodes. De quoi pousser les fashions addicts à se procurer les dernières tendances, et ce à faible coût.

Outre sa stratégie commerciale brillamment conçue et qui rencontre un franc succès, Forever 21 s’infiltre également dans la sphère croyante. Ce qui n’est pas du goût de ses détracteurs.
En effet, la chaîne propose des collections de tee-shirts aux inscriptions explicites renvoyant à la Bible. Les nombreux jeunes s’étant procurés ces tee-shirts ont pu voir inscrits dessus des slogans tels que Amour, Paix, Foi, Espoir, Jésus, Merci Dieu ou encore Jésus t’aime.

Accusé de prosélytisme, on y voit surtout là un moyen d’évangélisation pour le moins efficace. Et tout devient clair lorsque l’on sait que la famille Chang, dirigeante de la marque, est fervente chrétienne. Immigrants coréens, Do Won Chang et son épouse Jin Sook Chang ont débarqué en Californie dans les années 80 sans un sou en poche mais la tête pleine du rêve américain. Après des années de galère, le couple finit par ouvrir sa première boutique en 1984 à Los Angeles. Persévérants et travailleurs, ils enregistrent dès la première année 700 000$ de ventes.

Aujourd’hui Forever 21 réalise environ 4,4 milliards de dollars en ventes, faisant de la famille Chang l’une des plus fortunées des Etats-Unis. Mais loin de s’enorgueillir, les Chang, chrétiens affermis, n’en oublient pas leur origine et au moyen de leur succès partagent le message du Christ.

« Forever 21 donne de l’espoir aux gens qui viennent ici avec presque rien », a déclaré Do Won au LA Times.

« Il y a quelque temps de cela, Dieu m’a dit que je devais ouvrir un magasin et que je serai couronnée de succès. Et depuis ma foi ne m’a jamais quittée et ce malgré les épreuves », témoigne Mme Chang.

Qu’à cela ne tienne pour les mécontents, la marque tient face à la polémique.
Une polémique d’ailleurs jugée injuste quand on voit les nombreux vêtements proposés par de grandes enseignes et portant des inscriptions injurieuses ou obscènes telles que F**k you ou I am a b*tch ! Mais étonnamment autorisés par tous.

Loin de se résigner, Forever 21 continue de distribuer ses sacs jaunes fluo, avec imprimée sur leur fond l’inscription John 3 :16 faisant référence au verset : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction