Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Le temple du roi Salomon décrit dans la Bible est reconstruit à Sao Paul

Connu pour sa représentation du « Christ Rédempteur » dominant fièrement la ville, ses carnavals extravagants, ses danses libertines, sa chaleur naturelle, ses plats exotiques et son équipe de football, le Brésil est l’un des pays de l’Amérique latine les plus prisés des touristes du monde entier et le plus peuplé avec une superficie faisant cinq fois la taille de la France. Avec une population majoritairement de confession chrétienne, le Brésil regorge le plus de catholiques au monde, avec quelques minorités gagnant davantage de popularité telle que les églises évangéliques qui ne cesse de s’accroître, le protestantisme et le pentecôtisme.

C’est dans ce cadre que ce projet phare et titanesque a éclos. Une première en son genre. L’Eglise Néo-Pentecôtiste Universelle du Royaume de Dieu entreprit la construction d’un temple. Son exception est qu’elle est la copie du second temple construit par le roi Salomon. Celui-ci fut inauguré en fin juillet 2014 en compagnie de personnalités importantes dont la présidente du pays Dilma Rousseff.
La première église universelle du Royaume de Dieu fut fondée il y a 37 ans au Brésil. Elle rassemble actuellement chaque dimanche plus de 13 millions de fidèles dans 200 pays à travers le monde, dont 1,8 million rien que dans la ville même, grâce à l’implantation de 6000 églises. La construction de ce sanctuaire est donc un moyen d’assoir leur pouvoir et leur croyance dans le pays.

Edir Macedo auto-proclamé « évêque Macedo », est à l’origine de ce projet pharamineux. Ce milliardaire dirigeant de la deuxième chaîne télévisée de Sao Paulo et ancien employé de loterie eut le désir de ramener une part de son pèlerinage en Israël. Il ne fit pas le choix de prendre quelques photos, ou objets symboliques, rien de cela, « Si je ne peux pas ramener tous les gens d'ici, donc je vais prendre des morceaux de cette terre pour eux », déclare-t-il.
Dans le but de transmettre un bout de l’histoire de la Bible aux peuples très croyants de l’Amérique latine, celui-ci fit le choix de s’associer aux évêques l’accompagnant durant son voyage pour rebâtir le temple du roi Salomon.

Tout débute en juillet 2010. L’éminent chef d’entreprise devenu religieux fit appel à l'architecte brésilien Rogério Silva de Araújo pour réaliser cette œuvre d’une grande envergure. Un espace de terrain de 28 000 m2 sur une surface construite de 72 000 m2 fut nécessaire dans le quartier de Bras pour élever cet édifice, ayant une hauteur de 56 mètres, environ la hauteur d’un bâtiment de 16 étages. Estimé à 200 millions de reais soit 67 millions d’euros encore en 2010, le coût définitif aurait atteint la somme de 680 millions de reais, à savoir 226 millions d’euros selon certaines rumeurs.

Un bref retour à l’histoire s’impose...

Après la libération du peuple d’Israël en captivité durant 400 ans en Egypte. Dieu donna l’ordre à Moise de construire l’Arche de l’Alliance entre Dieu et son peuple. Un moyen pour que Dieu puisse résider près de ses enfants. Sous la forme d’une boîte en bois d’Acacia, elle fut sous la surveillance et l’entretien des Lévites jusqu’à l’arrivée du Roi David qui le ramena à Jérusalem et l’installa dans une tente permanente. Mais un désir fort naquit en lui, celui d’honorer le lieu où demeurait le Tout-Puissant estimant que celui-ci n’était pas digne pour un Dieu si grand.

C’est alors qu’il prépara et assembla une grande quantité de matériel et métaux précieux pour la construction du temple de l’Eternel. Cependant Dieu lui-même annonça au roi David, reconnu comme étant le plus grand roi jusqu’à nos jours, que son fils construira sa demeure.
Salomon naquit et devint roi, prit le relais et bâtit à l’Eternel le temple tant attendu. Ayant reçu de Dieu une très grande sagesse, l’organisation du travail et la construction furent immenses mais le résultat fut d’un grand esthétisme et d’un certain raffinement. Installant une grande crainte envers le Dieu d’Israël sur les nations de la terre.
Cependant suite aux péchés du peuple s’adonnant à l’idolâtrie, et transgressant les règles établies par le Tout Puissant, le créateur de toute chose s’irrita et quitta sa demeure près des hommes abandonnant son peuple entre les mains de ses ennemis. Les Babyloniens sous la direction du roi Nabuchodonosor firent la guerre et détruisent la sainte résidence de Dieu. Ces faits se déroulent en l’an 586 avant Jésus-Christ.

Un second temple est rebâti sur les ruines du premier. Après le retour de captivité des israélites, le peuple s’est à nouveau tourné vers le ciel pour renouer avec le Père, se repentant de leurs péchés. La faveur de l’Eternel descendit une nouvelle fois, les encourage dans la reconstruction. Malheureusement les Romains sous la direction de Titus attaquèrent le temple en l’an 70 après Jésus-Christ. Actuellement il ne reste qu’une partie des murs qui entourait le sanctuaire.

Un temple des temps modernes...

L’histoire se répète donc, la surprise est que la construction du troisième temple du roi Salomon, se réalise à l’autre bout du monde et ne possédera pas tous les détails des précédents, la modernité de notre temps a pris le dessus. En effet, construit avec des pierres provenant tout droit de la terre Sainte, les caractéristiques de ce temple des temps modernes sont qu’en plus d’être un lieu de culte possédant 10 000 places assises, il est composé de 84 logements pour les serviteurs de Dieu et leurs familles dont celui de l’évêque, un auditorium pour 500 personnes, environ 36 salles d ́étude biblique pouvant accueillir 1 300 jeunes, des studios de télévision. Sept mètres en sous-sol ont été disposés pour 1 200 places de parking, selon le site web officiel du temple. D’autres parlent d’une capacité de 2000 places. Un mémorial et un musée de l’histoire des anciens temples se situent dans les sous-sols. S’y trouvent aussi des reproductions d’objet datant de l’époque de l’histoire de l’Ancien Testament. Cet homme illuminé se serait d’ailleurs construit un tombeau pour lui et sa famille.

Situé au centre de la ville, le temple est enregistré sur la liste municipale des attractions touristiques de Sao Paulo. Néanmoins, Edir Macedo précise que cette église n’est en rien un lieu touristique. Selon lui, le but de construire une relique de ce temple ancien est de renforcer la ferveur des croyants de son pays et faire renaître une union nationale. Il justifie ses motivations en déclarant que ce projet n’a rien de confessionnel ou personnel mais qu’il fut habité par une volonté qui dépasse la raison.

Un temple à la gloire de Dieu ou de Macedo? Quoi qu’il en soit, cet édifice redore l’image du Brésil. Pourtant, il ne s’agit pas du premier temple construit, plusieurs existent déjà mais ce dernier et bel et bien le plus prodigieux de tous. Une volonté de régner ou de dominer se discerne légèrement dans les ambitions de « l’évêque Macedo » inculpé en 2011 pour blanchiment de millions de dollars soutirés chez des croyants au moyen de promesses non tenues, d’aides spirituelles. La religion est une porte ouverte à certains mafieux pour générer de l’argent. La relique du temple de Salomon est certainement utilisé pour produire un maximum de financement, probablement destiné principalement au visionnaire, séduisant le monde en brillant de milles feu dans la ville de Sao Paulo, architectural hors norme.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction