Le Grand KIFF, rassemblement protestant pour les jeunes

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Depuis ce 24 juillet, de nombreux jeunes, âgés de 15 à 30 ans sont rassemblés à Saint-Malo, sur le site de Kériadenn. L’occasion ? Le Grand KIFF.
Ne vous fiez pas au nom mais ce rassemblement est organisé par l’Eglise Protestante Unie de France.
Désirant se rapprocher au plus près de la jeunesse, quoi de mieux que d’adopter son propre langage. Et ça marche !
L’on parle de 1000 jeunes de 15 à 20 ans et 100 de 18 à 30 ans. Venus de toute la France, y compris des Dom-Tom et certains de l’étranger, Madagascar, Brésil, Norvège, Allemagne, etc.

Pour ce rassemblement national placé sous le thème : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?”, cette jeunesse assoiffée de Dieu fut accueillie sous un grand chapiteau de spectacle où se déroula la cérémonie d’ouverture. Pour un programme plus qu’intéressant. Ils ont entendu 100 témoins, assisté à des ateliers thématiques et artistiques, une nuit du cinéma, une nuit de la musique, des ateliers Ze Bible, des temps de cultes, se sont cultivés et édifiés par des jeux et des soirées.

Chaque jour à son thème, le 25 était consacré à : “ce que je crois, je le dis”, le 26: “vivre sa foi avec d’autres”. Tandis que la journée du 27 juillet se déroulera autour de “Dire sa foi ensemble”. “Certains ont une foi très forte, d’autres sont en questionnement ou ont suivi des copains”, explique le Pasteur Marc Schaefer, organisateur du Grand KIFF. Et lorsqu’on lui demande la signification ici du terme “KIFF”, ce dernier précise qu’il s’agit là de l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun d’entre nous. Dieu kiffe le monde. Dans le protestantisme, on ne témoigne pas sa foi pour être aimé de Dieu.

8th-post-featured

Qu’il est difficile, pour un adolescent de 15 ou 17 ans de s’exprimer librement et clairement sur la foi chrétienne, qu’il ne comprend peut-être pas encore. C’est conscient de cela, que le pasteur, par ce rassemblement, permet à tous ces jeunes, par des instants de partage et activités diverses, de la comprendre, la partager et pour plusieurs la découvrir tout simplement.
“Une tente de spiritualité les accueillera par exemple, autour de la Bible. Ils pourront discuter avec un pasteur. A Grenoble, l’an dernier, elle n’a pas désempli”, nous précise-t-il.
Ce jeudi 28 juillet, le rassemblement fermera ses portes après un bon culte présidé par le Pasteur Laurent Schlumberger, également président du conseil national.

Une jeunesse à gagner

Elles se multiplient les activités ouvertes aux jeunes. Avenir de demain et de notre société. Et on applaudit.
Le pasteur Ron Hutchcraft alertait déjà en rappelant que “les jeunes sont tourmentés par la solitude, saturés par le sexe, fascinés avec le côté noir du surnaturel et susceptibles de suicide. Nous ne pouvons pas les abandonner”.
En effet, différentes études révèlent à quel point de nombreux adolescents souffrent en silence contre la solitude, l’indifférence, le complexe d’infériorité. Le monde les pousse à la colère, la confusion, le mal-être. Les aveuglant sur leur importance, leurs potentiels.
Les derniers évènements tragiques reliés aux attentats nous prouvent bien qu’ils sont des cibles majeures, pouvant, être enrôlées, manipulées par le diable et ses agents. Or, le Seigneur ne désire que les sauver et les utiliser pour une oeuvre plus excellente; Voyons David, Gédéon ou encore Timothée, dans la Bible.
Un message que l’on ne cessera alors de divulguer à cette jeunesse bénie sans encore le savoir.
Nous finirons pas cet axe d’évangélisation donné par l’apôtre Paul : “J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part.” [1 Corinthiens 9 v22].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire