“C’est maintenant qu’il faut réagir”, Céline Ramos

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Le monde élève ses artistes, même lorsque ceux-ci font preuve d’immoralité, de perversité extrême, et conduisent toute une génération dans l’erreur.
Nous aussi, peuple du Christ, nous élevons nos artistes, en Christ, pour défendre notre art, un art qui fait naître la vie, l’espérance, nourrit l’âme pour son épanouissement et conduit l’Homme à trouver un sens à sa vie grâce au message de l’évangile véhiculé dans la musique inspirée.
Alors que la génération d’artistes profanes s’habilite à sortir, au rythme de chaque année, un nouvel album, dont l’écoute ne laisse aucun doute sur la volonté d’apporter une caractéristique musicale adaptée à cette société de consommation, un public adepte d’une musique commerciale dite Musique Jetable, les talents ancrés en Christ-Jésus se battent pour réussir le challenge de produire des oeuvres aux fruits excellents, qui plaisent à tout public et de surcroît, bénissent un peuple entier.

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » [Matthieu 24:35]. Quand d’autres travaillent pour satisfaire les besoins sans cesse inassouvis et capricieux du monde, les artistes en Christ oeuvrent dans la volonté d’apporter un art vivant, resplendissant, une qualité musicale digne et rendant honneur au Roi qu’ils servent et à qui ils rendent allégeance et bien entendu, à qui ils devront rendre des comptes, à l’heure venue. Une vie de sacrifice, à contre-courant des valeurs de ce siècle. Une vocation, une dévotion dont l’engagement ne se limite pas à une simple évolution musicale, qui s’entendra par un simple enrichissement artistique quelconque mais nécessite par ailleurs une vie en continuelle découverte et croissance spirituelle, une vie de sanctification, de prière, de connexion avec le Divin Père, pour recevoir de lui des inspirations nouvelles, bénissant premièrement l’âme de l’artiste avant celle des auditeurs.
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » [Jean 15:5]. Effectivement nous ne pouvons rien faire, rien produire de beau, de qualité, dans le Seigneur si nous ne portons au préalable en nous, celui qui crée le vouloir et le faire, et nous guide dans son excellence.

Voilà le difficile défi des artistes du Seigneur qui s’éclipsent de la scène musicale, et cela pour de dignes raisons, pendant cinq, six, voire dix ans et plus.
C’est le cas de notre artiste du jour. Une servante ayant reçu de Dieu une Grande Voix et un don pour l’écriture et la composition indiscutable : Céline Ramos.
L’artiste nous invite à notre propre introspection, chante ses témoignages, son amour profond pour le Christ, exhorte les plus affaiblis dans la foi et les auditeurs en froid avec le message de l’évangile à le rencontrer, Lui seul, La réponse à l’impartialité de l’Existence. « Mon désir est de toucher chacune des personnes qui sont esseulées sans espérance et qui voudraient tout recommencer, je propose tout simplement d'essayer de faire confiance en Dieu pour conduire la vie ».

Appartenant au registre musical pop/rock et de variété, ses fruits comptent « Si » en 2001 et « Secret » six ans plus tard, en 2007. Elle participera à la réalisation de « Un chant nouveau, vol. 5 » à la même année accompagnée de plusieurs chantres. Voit le jour, sept ans plus tard, le single « You Know Me » en 2014, traduction anglaise du morceau « Tu connais » extrait de l’album « Secret ».
Ses oeuvres confirment la volonté de l’artiste et ses compagnons de chemin, des musiciens et artistes de son milieu familial et ceux rencontrés au cours de sa vie, de réaliser des chants nouveaux d’une grande précision, travaillés et recherchés. Le témoignent ses arrangements vocaux et instrumentaux, largement félicités sur les plateformes musicales. À saluer au passage, l’audacieux travail d’Ethan aux arrangements et mixage ainsi que Christophe De Almeida également aux arrangements de ce très bel et dernier album « Secret ».

8th-post-featured

Un art rendant gloire à Dieu par sa qualité se voulant excellente, excellente dans l’exigence qui s’entend dans ses cantiques, sa volonté de se distinguer et d’apporter sa personnalité artistique dans ce registre musical très populaire. Mais avant tout, s’entend son ambition de faire transmettre aux auditeurs une atmosphère de louange, très Pop, à l’écoute pour certains morceaux tels que Dieu est là ; et également de prière comme le prouve ce titre Quand je prie, tous deux extraits de son dernier album. Une musique qui, bien que par certains de ses textes, se veut facile à retenir, amusante, ouverte à un public novice à l’évangile dans le but de gagner leur âme. Elle est aussi une piqûre de rappel aux disciples engagés dans la voie du Seigneur, s’étant relâchés au cours du chemin. Le titre N’attend pas plus longtemps, secouera un bon nombre ayant manqué à leur tâche et responsabilité dans l’évangélisation.

Des talents et dons que l’artiste sut perfectionner durant toute sa vie au service du Seigneur. Un service qu’elle prit très tôt au sérieux. Après avoir expérimenté la naissance d’un amour brûlant pour la louange durant les offices de culte présidés par son père, Pasteur et dirigeant de ministère, la jeune artiste s’engage au service de la louange à ses côtés. Un amour qui la conduira à se lancer dans l’apprentissage du solfège, du piano et de la guitare. Des instruments qui favoriseront grandement la fluidité et la beauté de ses inspirations à la composition et l’écriture. La chantre s’émancipe dans l’art musical et celui de la direction des choeurs. Elle se lancera dans la création de plusieurs groupes musicaux pour faire vivre son art et oeuvre également et toujours au sein d’autres en tant que choriste et leader. Mature dans le corps, l’âme et l’esprit, son union avec Thierry son époux sera l’élément déclencheur au lancement de sa carrière solo. Bien que membre du groupe Vocal Soul Sister et Vocal Color, Céline Ramos assume sa carrière professionnelle et se lance pleinement dans l’évangélisation par le chant.

Peu présente sur les plates-formes sociales et discrète face à la presse chrétienne, l’artiste préfèrerait vraisemblablement rester dans l’ombre, pour le moment, et cela, pour des raisons qui lui sont propres. Cependant son art semble porter un écho certain dans le corps du Christ.

L’ennemi se déchaîne, le monde sombre dans le chaos et les ténèbres entrainant des millions de vies et éteignant dans leur chute, la lumière de nombreux élus, « C’est maintenant qu’il faut réagir » chante Céline Ramos. Oui, il faut réagir, et affronter la force et la puissance de l’incrédulité de ce siècle. Il est plus qu’impératif que les élus en Christ demeurant fermes, vaillants, et zélés dans la foi, assument leur poste de leader en tirant les plus faibles vers le haut et excellent dans les responsabilités qui leur incombent dans le champ du Seigneur sans honte et doute, paresse et négligence, car le retour de Jesus est proche.
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » [Matthieu 5: 14-16]
Un verset qui rappellera aux artistes de Dieu s’investissant au minimum, et n’exploitant que peu les moyens du XXIème siècle en leur possession pour oeuvrer de tout leur coeur, leur force et intelligence… que ce monde en perdition a besoin d’eux !

La Rédaction

Découvrez Céline Ramos sur Muzik Paradise

8th-post-featured

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire