Interview Thomas Blanc
Dieu n'est pas compliqué. Il est accessible
Bonjour, je m'appelle Thomas Blanc, j'ai 38 ans, je suis marié et heureux papa de 2 enfants. J'habite Chambéry, en Savoie, pas très loin de Lyon. J'aime ma famille, mes amis, mon église, la musique et le sport. Depuis de nombreuses années, j'anime des temps de louange dans des églises ou rassemblements, je donne des concerts avec le groupe Karisma, ou je travaille en studio (prestations vocales, coaching et arrangements vocaux).
A 16 ans déjà, vous faisiez partie des intervenants dans la louange de votre église locale, accompagné de votre guitare ? Comment décririez-vous cette expérience ?J'en ai de très bons souvenirs ! C'était une église familiale : dans le groupe de louange il y avait souvent une de mes sœurs, ma maman… Il y avait peu d'instruments, parfois juste guitare-voix, donc c'était très formateur.
Parlez-nous un peu de votre foi chrétienne ? Pensez-vous que le fait d'être issu d'une famille chrétienne influence beaucoup votre musique et la rende spéciale ?Mes parents sont issus d'églises protestantes réformées de Lyon. Ils nous ont toujours parlé de leur foi, et j'ai vécu dans une famille heureuse et équilibrée. Je pense effectivement que ça a influencé fortement ma musique. Durant toute la préparation de cet album, le Seigneur m'a parlé de mon caractère, que parfois je trouvais trop doux et il m'a fait comprendre qu'il me l'avait donné aussi pour transmettre à d'autres ce type de sentiments : la douceur, la simplicité.
Comment décrivez-vous l'amour de Dieu dans votre vie, celle de vos deux enfants Martin et Macéo ainsi que votre épouse Rosine ?L'amour de Dieu est la chose qui a permis que l'on se rencontre avec Rosine, mon épouse. C'était lors d'un camp chrétien, nous avions 18 ans. Nous faisions de l'évangélisation, de la musique, du sport. Nous avons tissé aussi beaucoup de fortes amitiés à cette époque. Cet amour, nous le transmettons à nos enfants. Nous leur expliquons souvent comment Dieu a agi dans des cas particuliers de nos vies. C'est magnifique de pouvoir vivre cela en famille.
A quand débutent vos premières compositions ?J'ai écrit un premier chant à l'âge de 7 ans. C'était très simple, ça venait de mon cœur d'enfant. Mais c'est à 16 ans environ que des morceaux plus structurés sont arrivés. Plusieurs compositions de louange ont vu le jour. Elles ont été reprises dans certaines églises, mais sans avoir été enregistrées. Ensuite j'ai beaucoup écrit et composé pour Karisma, dans un style plutôt soul/funk. Nous avons sorti deux albums.
Vous êtes connu comme faisant partie du groupe Gospel Karisma. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ? Comment les autres membres du groupe ont-ils réagi à l'annonce de votre nouveau projet Solo ? Ont-ils collaboré avec vous dans ce Projet ?Oui, le groupe Karisma est toujours actif ! Nous avons fait des concerts dans toute la France et la Suisse, avec un message adapté à un public non-chrétien. C'est donc un travail parallèle et complémentaire. J'ai été très encouragé par mes amis de Karisma. Certains y ont vu une suite logique dans mon parcours. Plusieurs ont collaboré : David Allevard à la batterie et Jean-Pascal Radix, pour un duo. Mais il a fallu aussi former une nouvelle équipe spécifique pour ce projet, avec un son et des arrangements qui me ressemblent.
D'où vous est née l'envie, de vous lancer dans un Projet Solo?Le travail en groupe est une super expérience. C'est fait d'amitié, de complicité et aussi de compromis. Il faut faire des choix en fonction du groupe, que ce soit au niveau du style d'une composition, d'un arrangement, d'un texte… Depuis longtemps j'avais envie d'exprimer à ma manière ce que j'avais dans le cœur. Pris dans les activités et la gestion du groupe, j'avais mis de côté ce projet. En 2009, j'ai été invité personnellement à participer au concert des Enflammés, à Valence. J'y ai rencontré beaucoup d'artistes chrétiens, nous nous sommes encouragés et avons travaillé ensemble pendant une semaine avec en ligne de mire un gros concert et un dvd live. (www.enflammés.com ) Il y avait entre autre Luc Dumont, que j'ai revu l'année d'après et qui m'a fortement poussé à rentrer dans ce que Dieu m'avait demandé.
Que représente pour vous ce Nouvel Album intitulé "Je m'incline"? Marque-t-il une nouvelle étape dans votre carrière ?Cet album vient de ce que Dieu a mis sur mon cœur, de ce que je ressens pour lui. Il est fait de compositions personnelles que j'ai écrites pour que d'autres puissent connaitre Jésus-Christ intimement. Il est intitulé « Je m'incline » pour exprimer ma révérence, c'est un hommage que je lui rends. C'est effectivement une nouvelle étape, avec des temps de louange précieux, partagés avec des gens de tous bords. J'aime ces moments simples et intenses où Dieu agit.
Pourquoi avoir choisi « Dans ta maison » comme titre promotionnel ?Certes, j'aurais pu choisir un titre plus punchy, comme « Tu es ». Mais c'est un titre qui exprime vraiment mon désir : Je suis reconnaissant car il est mon berger, et je veux habiter dans sa maison tous les jours de ma vie.
Ce psaume 23 est l'un des textes de la Bible qui me touche le plus. Il est simple et exprime des sentiments profonds de reconnaissance et d'attachement à Dieu. Le clip qui accompagne ce titre a été tourné de sorte de retransmettre ces choses.
Quel message communiquez-vous à l'église et/ou au monde au travers de cet album ? Que souhaitez-vous partager ?Tout d'abord, Dieu n'est pas compliqué. Il est accessible. Quand on lui parle il répond. Dans les moments de joie comme dans les moments difficiles, il est là, patient, fidèle. C'est un ami incontournable. Ensuite, il est mort pour nous. Par son sacrifice injuste, il nous a justifiés. Il a pris notre place et a tout payé. (« Tu as tout payé ») N'oublions jamais cela. Mon but est clairement d'apporter des chants de louange à l'église, mais aussi de transmettre des morceaux qui poussent à la réflexion et au changement. Le fait qu'ils soient composés en français est un plus. Nous devons influencer notre pays.
Vous prévoyez déjà pour 2013, 4 dates de concerts à travers la France. Ce changement de cap dans votre carrière a-t-il influencé votre vie chrétienne et familiale ?Effectivement, quelques concerts se profilent déjà, mais j'ai l'habitude de gérer ce type d'emploi du temps. Dans ce projet, Rosine, mon épouse, chante avec moi. Nous partageons ces moments de louange avec bonheur et c'est une bénédiction. Nous avons créé ensemble l'association Ark prod (www.arkprod.net ) pour aider d'autres artistes a démarrer des projets. Au cours de l'élaboration de cet album, nous avons vu ensemble Dieu agir de façon très concrète. Cela a effectivement un impact incroyable sur notre vie familiale, et nous le vivons ensemble. Je ne pouvais pas rêver mieux.
A noter ma participation à « Protestants en fête » en Septembre à Bercy. Nous serons 7 leaders de louange français et partagerons un temps en commun de fête et d'adoration pour Jésus. 13000 personnes sont attendues. (http://www.protestantsenfete2013.org/ )
Le Journal
Pensée
La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.