Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Hallucinant ! Rachel Dolezal, une militante des droits Afro-Américains, s’est fait passer pour une femme noire pendant 20 ans

En plus des catastrophes naturelles, la crise économique et l’effondrement des valeurs morales et spirituelles, bases de toute société civile, nous assistons à une crise identitaire de plus en plus grandissante. En effet nous vivons des temps où les hommes désirent être des femmes et vice-versa. Les personnes blanches se bronzent pour un teint hâlé voire métissé, à l’inverse des personnes noires choisissent de s’éclaircir la peau, signe de beauté dans la conscience collective d’une grande partie de la communauté Noire à travers le monde. Mais il y a encore plus extrémiste que cela, des blancs qui veulent être des noirs et des noirs qui deviennent des blancs.

Nous pensons tout de suite à la légende aujourd’hui décédée, Michael Jackson dont les origines du changement de sa couleur de peau, restent encore ambigües. Cependant des témoignages d’hommes ou de femmes se bronzant la peau à l’extrême ou prenant des gélules et utilisant divers produits éclaircissants, révèlent leur volonté d’appartenir à une tiers ethnie souhaitée. Les concernés sont d’ailleurs souvent pris pour des personnes « dérangées ».

C’est le cas de Rachel Dolezal, une femme respectée de par ses activités et ses engagements professionnels. Professeur à l’Université de Washington de l’Est à temps partiel, spécialisée dans la culture Afro-Américaine et Africaine, Rachel Dolezal était jusqu’au 15 juin dernier, responsable d’une organisation Nationale Afro-Américaine des droits civiques, la NAACP, soit la National Association for the advancement of colored People dans l’Idaho et Washington. Par ailleurs, dotée d’un merveilleux don, elle serait une talentueuse artiste peintre.
Réputée pour être une fervente militante des droits bafoués du peuple Noir Américain auprès des médias, c’est dans la ville de Spokane, dans l’Etat de Washington, où elle réside actuellement, qu’elle siège en tant qu’ombudsman, médiatrice qui intervient de façon institutionnelle ou administrative, au bureau de la commission de la police, de sa ville.

Surprenant qu’une femme d’une telle envergure ait pu duper tout un continent sur ses origines Ethniques. En effet, celle-ci aurait monté toute une histoire autour de sa personne, celle d’être une Afro-Américaine avec des origines Amérindiennes. Pour cela, elle ira jusqu’à changer son apparence, adoptant un look plus métissé, c’est-à-dire un teint plus bronzé, des cheveux frisés ou tressés de temps à autre. La supercherie fut magnifiquement maitrisée. Poussant le vice jusqu’au bout, la concernée fit passer un de ses frères adoptifs, noir, pour son fils ainé, étant déjà mère d’un jeune garçon, issue de son mariage avec un Afro- Américain, dont elle divorça en 2004 pour violence conjugale. Elle alla même jusqu’à partager sur Facebook, une photo d’elle, accompagnée de son soi-disant fils et un homme âgé Afro-Américain, passé pour son géniteur. Offusqués, les parents biologiques sortent de l’ombre et démentent officiellement devant toute la presse l’appartenance ethnique Afro de leur fille.

Ils ont affirmé, le 11 juin dernier, dans une Interview, devant toute l’Amérique sous le choc, que la porte- parole des causes Noires est tout ce qu’il y a de plus « Blanc ». En effet cette dernière aurait des origines Tchèques, Allemande et Suédoise avec une trace du passage Amérindien dans la famille. Cependant, le problème identitaire de leur progéniture débuta dans sa jeunesse, plus précisément dès l’âge de cinq ans. En effet, c’est entouré d’amis de toutes origines qu’elle grandit. Par la suite, après un diplôme obtenu dans l’université Belhaven dans le Mississippi, elle fit le choix de s’orienter vers l’université Howard à Washington, un établissement connu pour être historiquement Noir, d’où certainement naquit son envie de s’adapter à cette communauté qu’elle admirait et à qui elle s’identifiait tant.

A présent, approprions-nous ce sujet sous un regard évangélique

La communauté Noire peut se vanter du fait qu’une personne à la peau blanche désire être des leurs, au point de mettre de côté ou camoufler sa propre identité. Mais d’un point de vue évangélique, il s’agit clairement d’un problème qui est ancré dans les profondeurs de l’esprit du sujet, un problème spirituel se caractérisant par une forme de dédain envers sa propre personne, engendrant certainement un trouble identitaire.
Sachons-le, l’identité parfaite à laquelle nous devons aspirer est en Christ. Nous ne devons point nous conformer au siècle présent, à un quelconque effet de mode, ou nous identifier à ce que le monde dit de nous. Romain 12 : 2 nous enseigne en ces mots : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

Qui je désire être demain? Quelle image voudrais-je transmettre de moi ? Nombreuses sont les questions que nous pouvons nous poser concernant le rôle et la place qu’a ou qu’aura notre « Moi » dans la société. Cependant le Seigneur nous a donné suffisamment d’autorité et d’armes pour avoir le pouvoir de ne laisser aucune influence mondaine venir nous diriger, tel que le pouvoir de la parole dans le livre de Proverbes 18 : 21 : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue… ». Il est important de chercher à acquérir une identité céleste par le moyen de la nouvelle naissance en Christ pour bénéficier de toutes ses richesses spirituelles, physiques et matérielles. Nous devons désirer une identité en Christ et refuser celle que le monde nous tend pour être accepté des autres.
«Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse», proclame le psalmiste dans le Psaume 139 au verset 14.
L’Eternel nous a créés à son image et à sa ressemblance, avec nos différences physiques. Nous sommes donc parfaits devant Dieu.

Changer d’apparence, tromper son monde en vue d’intégrer une certaine activité ou pour une quelconque raison, est un mensonge, qui, découvert, fait écrouler toute une vie et ce qui a été construit. Un échec total et irréversible ; une humiliation.
Pour ce qui est du cas de Rachel Dolezal, la révélation choc l’a malheureusement conduit à la démission de son poste de responsable de la NAACP, et au vacillement de son rôle de médiatrice au bureau de la commission de la police de sa ville.
La vérité est la meilleure solution pour débuter toute activité ou commencer toute entreprise ou relation humaine et même divine comme nous le confirme le livre d’Ephésiens 4 : 25 « C’est pourquoi, renoncez au mensonge et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain…».

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction