HOPE: l’histoire d’un enfant sorcier rescapé

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Il était une fois un petit bambin, qui du haut de ses 2 ans, arpentait seul et sans défense, les rues pauvres nigérianes. C’était il y a un an. Très amaigri et totalement nu, le petit garçon fut trouvé et recueilli par une humanitaire au grand coeur, du nom de Anja Ringgren Lovén. Danoise d’origine, elle s’est envolée en mission au Nigéria pour venir en aide aux enfants abandonnés. Vendant ses biens, n’emportant rien avec elle, elle prit la route de l’oeuvre de l’amour et de la justice.
Il faut dire qu’elle tomba à pic pour ce petit garçon. Car lui aussi fut abandonné par sa famille, qui le qualifia de sorcier.

“Des centaines d’enfants sont accusés de sorcellerie et nous avons vu certains d’entre eux être effrayés, torturés ou pire, morts. Ces photos montrent pourquoi je me bats. Pourquoi j’ai vendu tout ce qui m’appartenait. Pourquoi je me suis installée sur ces terres fragiles. Nous devons, avec ce document, faire prendre conscience de la situation aux leaders de ce monde et nous intéresser à cette superstition au Nigéria.”

Le 30 janvier 2016, Anja croisa la route du petit bonhomme. Pour éveiller les consciences et récolter des dons pour palier ses soins médicaux, l’humanitaire posta le cliché de leur rencontre. De quoi fondre en larmes. “Et nous avons décidé de l’appeler HOPE (espoir, ndlr), parce qu’à cet instant précis, nous espérons tous qu’il survive”, expliqua-t-elle. Le monde en fut touché, l’opération pour sauver le petit Hope fonctionna. Il fut pris en charge, hospitalisé pour lui retirer les vers de son estomac. Après avoir reçu plusieurs transfusions sanguines et des soins divers, Hope recommença à s’alimenter normalement.

Il y a quelques jours, Anja nous donnait de ses nouvelles. Dans un nouveau cliché, on aperçoit avec joie le petit garçon totalement transformé. Vêtu d’un ensemble rouge, baskets aux pieds et cartable au dos, Hope a repris vie, arborant même un petit ventre bien rond. On y voit un petit garçon heureux. Et Anja ne s’est pas arrêtée là. Sur Facebook, elle publia des vidéos montrant Hope en train de jouer et danser avec un ami. En somme, vivre comme tout enfant de son âge.

“L’une de nos missions est devenue virale, et aujourd’hui, cela fait exactement un an que le monde a découvert un petit garçon nommé Hope. Cette semaine, Hope débute l’école”, partagea Anja le 30 janvier dernier.
Anja et son mari, fondateurs de l’association DINNoedhjaelp en 2012, tiennent un orphelinat où ils partagent leur vie avec 36 enfants dont Hope. Leur seule motivation est de leur accorder un cadre reposant et heureux.

L’Eglise est en connaissance des principes même de l’amour, de l’entraide, de la charité, la compassion. Mais, en voyant Anja, couverte de ses tatouages, aux cheveux colorés en blond platine, en gros dont le look ne cadre pas forcément avec la normalité, ni la sainteté ecclésiastique, beaucoup de ceux qui se disent chrétiens grinceront des dents, seront certainement sceptiques et retissants. Mais voyez son action ! N’est-elle pas par autant conforme à la parole du Seigneur : “Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi […] Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.” [Matthieu 25 v. 35-40].
Il n’y a rien à rajouter ! Si ce n’est que Dieu voit ses oeuvres accomplies d’un coeur sincère.

N’oubliez pas d’aimer et partager!

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire