RDC: Brackley Cassinga crée des appareils électroniques avec des déchets

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Pour les faibles connaisseurs en la matière, l’Afrique regorge d’incroyables talents. La créativité de ses talents est sans limite, lorsqu’il s’agit d’atteindre le progrès. Mais bien que certains soient à l’origine de créations techniques, technologiques et électroniques pouvant facilement concurrencer le niveau et les produits proposés par les grandes firmes supranationales, de plus jeunes porteurs de projets, peinent malheureusement à éclore. Faute de visibilité et de moyens financiers. Bien entendu, ne tournons point autour du pot. Aider ces talents serait l’ouverture d’un marché très lucratif pour le continent africain, ce qui dérangerait fortement les puissances nationalistes, cherchant à garder le monopole, en matière d’inventions et de commercialisations. Quitte à racheter pour leur propre compte, les structures africaines novatrices.

Toutefois, sachons que rien ne peut limiter la volonté d’agir d’un homme, ni même les grandes puissances; si ce ne sont ses pensées limitées, ou Dieu lui-même. Tout don parfait vient de Dieu, Père des lumières, de la connaissance et du savoir par excellence, [Jacques 1 v.17]. Il les distribue, selon sa grande miséricorde à tout homme, dont il est le propriétaire et l’artiste de ce que nous sommes. «Nous sommes les projets de Dieu», enseigna un jour le philosophe chrétien Yannick Nila. Le Père insuffla donc en chacun une part de lui; un souffle qui inclut notamment le pouvoir de concevoir une idée et de la nourrir. De la méditer jusqu’à entamer sa réalisation, sa création, pour aboutir à une oeuvre d’art.

Ainsi, les plus téméraires animés d’un esprit productif et d’une volonté qui les transcende, refusent de s’abattre sur leur sort, sur la fatalité, à cause de leur cadre de vie qui peut être misérable. Ils se battent sans relâche, se perfectionnent. Oeuvrent pour une meilleure société. Il va sans dire que des pépinières de génies, il y en a partout en Afrique. Ainsi en République Démocratique du Congo, voit le jour un énième projet très prometteur pour l’avenir et le progrès. Un projet facilitant le mode de vie des citoyens Congolais. Encore à l’étape de développement, celui-ci séduisit bon nombre d’internautes fascinés par cette obstination que dégage le jeune prodige, pour atteindre l’excellence. Avec comme seuls atouts, son don et son courage.

«Le petit génie congolais qui recycle les déchets en objets électroniques». Titre de la vidéo publiée par le site Les Observateurs. La plateforme met en avant les projets insolites, consacrés aux «initiatives positives», méritant un soutien et une visibilité. Nous y découvrons le projet conquis par un grand nombre de visiteurs, après des votes. Est ainsi mis à l’honneur, le travail de Brackley Cassinga, âgé de 21 ans.
Son projet consiste à recycler des objets jetés pour leur donner une seconde vie, si l’on puit dire. En effet, ce génie récupère ses matières premières, bouteilles de verre, du plastique, des boîtes de conserve et objets électroniques, etc., dans des décharges géantes et sauvages de la ville, c’est-à-dire dans les ordures. Puis, les retravaille manuellement pour en faire des outils indispensables tels que des lampes, chandeliers, téléphones mobiles, amplificateurs audio pour ne citer que ces exemples.
Encore mieux, ce dernier réussit à créer une application, reliant son smartphone à un circuit électronique, en récupérant notamment des composants électroniques, jetés dans les poubelles. Passionné par son travail, et certainement animé d’un esprit de conseil, un caractère proprement divin; il partage son savoir à d’autres passionnés réguliers, dans son fief, à Bukavu. Cependant ses ambitions s’avèrent bien plus grandes encore.
« L’objectif c’est de fabriquer des machines qui peuvent être par l’énergie verte. Des éclairages publics solaires, des tracteurs à énergies solaires… et bien d’autres ».

Les grandes entreprises pensant avoir le monopole en matière de progrès et nouveautés se voient davantage confondues. Car bien que l’Afrique soit à 90 ans de retard comparés aux Etats-Unis, le continent ne cesse de voir naître des inventions, répondant à un besoin que même l’Occident peine à résoudre. Ou très futuristes, pour un meilleur avenir. Des créations surprenantes, provenant d’un continent en développement. Dont les matières premières sont, pour la majorité, rachetées par les multinationales. Dans sa grande miséricorde, l’Eternel Dieu pourvoit aux dons et talents permettant à tout Homme d’exceller. Sachons que la justice de Dieu triomphe toujours, car ceux pensant être les premiers, et s’en réjouissent, finiront la course en dernier [Matthieu 19 v.30]. Afin qu’aucun Homme ne se glorifie de ses atouts, ni prenne la grosse tête, s’il pense avoir la science infuse.
L’Afrique n’a donc rien à envier aux Occidentaux. Elle a également des cerveaux brillants, hélas méprisés par ses véreux élus. Qui plus est, imposent des conditions de vie médiocres à la population, et ne s’intéressent que de peu, aux richesses intellectuelles fleurissant dans leurs nations, pour éviter de leur accorder des apports financiers, nécessaires pour leur développement. Car, nous le savons, les finances de ces pays, alimentent principalement les comptes en banque des politiques.

Cette actu vous a plu? N’oubliez pas d’aimer et partager.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire