Fervent catholique, il refuse de vendre des contraceptifs à ses clientes 

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

La science poursuit son élan mais pour certains la foi en les Ecritures demeure plus que ferme au risque de s'attirer quelques ennuis. 
En Gironde, un pharmacien en subit les conséquences, et ce, sans grand regret.

A 38 ans, Bruno Pichon n'en démord guère. Fervent catholique, l'apothicaire du Bordelais, a catégoriquement refusé de vendre des contraceptifs à deux clientes, qui disposaient pourtant d'une ordonnance de leur médecin. Et pour cause, toute sa pharmacie, la seule de la ville de Salleboeuf, n'est pas approvisionnée en contraceptifs. 

Après avoir été alertée par les deux clientes, l'association du Planning Familial de Gironde a tenu à mener sa propre enquête. Sous couverture, elle envoie, le 12 janvier dernier, deux militantes, qui ont essuyé à leur tour le même refus de la part du pharmacien, après lui avoir demandé un stérilet et la pilule du lendemain, prescrites par un médecin du Planning Familial.

Face à cette situation, qu'il juge inacceptable, le Planning Familial porta l'affaire à la Préfecture ainsi qu'à l'Agence Régionale de Santé. 
Au regard de la loi, le pharmacien n'est tenu de refuser aucun médicament à un patient disposant d'une ordonnance conforme, si cela ne nuit à sa santé. 
L'Ordre des pharmaciens n'eut d'autre choix que de suspendre M. Pichon pour une semaine à compter du 2 mai 2015. 
Notons qu'il s'agit là de la seconde condamnation pour l'homme. En 1995, il fit l'objet d'une première suspension, pour les mêmes faits, qu'il porta lui-même devant la Cour européenne des Droits de l'Homme, sûr de son innocence. Il était bien le seul.

Les convictions religieuses de M. Pichon peuvent certes être compréhensibles mais son acte s'éloigne malencontreusement d'une sagesse dans un monde en constante évolution. Soyons clairs, la Bible n'est point explicite en matière de contraception, inexistante à cette époque. C'est donc au chrétien d'aujourd'hui de faire preuve de sagesse sous la conduite du Saint-Esprit.
Pour le Pasteur Jean-Claude Guillaume, Dieu a créé les lois de la nature, et celles de la reproduction, mais il nous a aussi donné une intelligence pour les gérer.

« Nous avons aujourd'hui différents outils à notre disposition pour mener cette gestion à bien, selon la lumière que le Saint-Esprit nous donne sur notre vie familiale. Avoir ou ne pas avoir d'enfants ne doit pas, chez le chrétien mature, être une affaire de calculs de probabilités au petit bonheur la chance, mais une question de planification responsable. Je ne vois donc aucune contre-indication scripturaire à l'usage de certains moyens modernes de contraception, y compris la ligature des trompes et la vasectomie, lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre biblique du mariage et de la famille. Je parle bien sûr uniquement des moyens d'éviter la fécondation, et non des différentes méthodes abortives, qui posent un tout autre problème d'éthique. », poursuit-il.

Un point de vue partagé par l’auteur Jolie Selemani, qui insiste tout de même sur l’unité du couple dans cette voie. « Aussi, le choix de la contraception naturelle ou chimique appartient à chaque couple. Comme n'importe quel choix de la vie, celui-ci doit-être fait avec une conscience saine, une réflexion profonde et sérieuse devant Dieu. Ce choix se fait à deux, ni le mari, ni la femme ne doit l'imposer à son conjoint. »

L’épineuse question de la contraception chez les chrétiens dépend alors des motivations. En effet, en lisant l’histoire d’Onan racontée dans le livre de Genèse 38, nous constatons que Dieu ne condamna pas Onan pour son acte de contraception mais pour ses motivations égoïstes. De même, comment réprouver un couple qui retarderait temporairement la conception d’enfants dans le but d’être plus mature et préparé spirituellement et financièrement ?
Bien que la conception soit une ordonnance de Dieu, « soyez féconds, multipliez » Genèse 1 :28 ainsi qu’une bénédiction, la gérance appartient aux couples, toutefois conduit dans la volonté, la sagesse et la justice du Saint-Esprit.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire