Yves Baron : « Je vis des choses extraordinaires car je crois en un Dieu extraordinaire ! »

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

En sillonnant la planète Web, nous avons débusqué avec allégresse, une nouvelle perle de la louange francophone. Enfin… pas si nouvelle que ça d’ailleurs. Puisque cet artiste naquit d’une famille chrétienne depuis quatre générations maintenant. En lisant son parcours, nous ne pûmes nous retenir de vous le présenter. Son nom ? Yves BARON.

Au risque de croire, que ce brillant artiste nous viendrait d’une contrée bien lointaine, hé bien, Yves BARON, né à Aubervilliers en 1956, ayant passé son enfance dans une cité chaude du 93, réside aujourd’hui sur la commune de Livry Gargan (Seine Saint Denis) avec son épouse Annick, professeur d’Anglais.

Bien que ses parents lui aient inculqué durant toute son enfance les valeurs du Christ, c’est à 19 ans qu’Yves prend la ferme décision de marcher aux côtés de Dieu. La résolution qui changea sa vie, celle d’accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur vint en son cœur alors qu’il participait à un camp de ski en Suisse en 1975. Mais cette période se faisant rude, ce n’est finalement que dix ans plus tard qu’il parvient à s’adonner pleinement à son Seigneur. Et de là entame une nouvelle marche de foi.

Car la foi, Yves BARON en déborde, lui qui palpe au fil des jours, dans les épreuves comme les victoires, la grâce et la bénédiction de Dieu. Ce Père qui ne l’a jamais délaissé, c’est à lui qu’Yves déploie le don qu’il reçut, celui de chanter.

« Si toutefois je devais résumer ma vie ici, la caractéristique serait peut-être que je suis un homme ordinaire. Cependant, je vis des choses extraordinaires car je crois en un Dieu extraordinaire ! Les épreuves de la vie m'ont appris à me tenir sur une position de foi ferme dans des circonstances parfois difficiles. Chaque jour, je vois les miracles et les prodiges que Dieu fait en moi et autour de moi et cela me pousse à Lui faire confiance en toutes circonstances. »

Embrasé par la musique, avec un penchant pour la pop et la world music, tout en étant ouvert à d’autres styles, comme le reggae ou le rock, Yves BARON sillonne les pays francophones pour y partager, par ses dons artistiques, le message de l’Evangile de Jésus-Christ. Qu’il présente à tous comme La Solution à toute détresse. Surtout depuis 1999, où il répondit avec engouement à l’appel de Dieu, de le servir à temps plein. Et chaque jour de grâce, l’artiste vit pleinement sa relation personnelle avec son créateur. En 2014, on le retrouvait d’ailleurs aux côtés de nombreux artistes chrétiens pour le projet du coffret « Rebâtissons avec Haïti ».

« Je suis ce que l'on appelle un chanteur engagé. Ma musique bouge pas mal, et on me dit souvent que devant mon enthousiasme on a envie de m'accompagner ! Cependant j'aime particulièrement rentrer dans l'intimité de Dieu dans l'adoration. »

Artiste évangéliste, musicien, auteur-compositeur, interprète et arrangeur, Yves BARON, également manager du studio d’enregistrement GLS STUDIOS – géré par l’association Nouvelle Alliance, au service du peuple de Dieu et entièrement construit de ses mains avec l’aide d’un ami maçon – a depuis ses longues années de ministère béni la famille en Christ par des chants savoureux de la Parole. Des cantiques qu’il rassembla dans sept albums, « Nouvelle Alliance 98 », « Ton père t’aime », « J’ai pas les mots », « Avis de retour », « Consécration » (instrumental), « God Spel » et « Comment ne pas t’aimer », son tout dernier bijou.

Des œuvres pour lesquelles il collabora avec différents artistes tels que Marcel Boungou, Richard Picotin et autres les Chœurs Gospel de Paris. En français comme en anglais, dans l’excellence, l’artiste nous dévoile une voix pleine de sensibilité, suave et finement bien travaillée. Juste et dans le temps, sans artifices, le professionnalisme est de rigueur chez Yves BARON, qui ne déçoit guère. Ses orchestres, alliant douceur et beauté nous font arborer sous un nouveau jour l’adoration et la louange et évoquent en chacun une émotion céleste qui nous pousse à rendre Gloire au Seigneur et témoigner de son Amour.

Dans son église locale au nord-est de Paris, comme à l’extérieur, Yves BARON est cette voix qui porte pour l’Evangile de Jésus.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire