Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Etats-Unis : Une fusillade dans une église noire fait neuf morts

Dans la soirée de mercredi, les riverains et quelques fidèles de l’église Emanuel African Methodist Episcopal Church ont été témoins d’un acte abominable. Une fusillade s’est produite vers 21h00 heure locale (3h00 à Paris).

Comme chaque mercredi, les fidèles de l’une des plus vieilles églises de la communauté noire de la ville de Charleston, dans le sud-est des Etats-Unis, en Caroline du Sud, assistaient paisiblement à une séance d’étude biblique délivrée par le pasteur de l’église, le révérend Clementa Pinckney. Quand soudain, survint un jeune homme blanc tout juste âgé d’environ 21 ans, glabre, tirant à bout portant contre le peuple présent.

Les premiers rapports de la police locale font état de neuf personnes tuées par les coups de feu, dont le révérend, ancien membre démocrate du Sénat de Caroline du Sud. Le suspect, toujours en fuite, malgré l’important déploiement des forces de l’ordre fait l’objet d’un avis de recherche diffusé par la police. D’après les témoins, il porterait un sweatshirt gris, un jean et de grosses chaussures.

Au cours d’une conférence de presse, le chef de la police, Gregory Mullen s’est exprimé sur ce crime haineux.
« Nous avons pu constater qu’il y avait huit individus décédés à l’intérieur de l’église. L’un des deux blessés qui ont été transportés à l’hôpital le plus proche, y est décédé. A ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux qui a été commis et estimons qu’il s’agit d’un crime raciste ».

Quoi qu’il en soit, rien ne peut expliquer un tel acte. Sur le lieu de la fusillade, des habitants se sont réunis dans la prière en hommage aux victimes.

image fusillade

« Nous prions pour les familles, une longue route se présente devant elles », a déclaré le révérend James Johnson, militant des droits civiques local.

Le choc a également atteint la classe politique. La gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley a lancé un appel à la prière en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible.
Sur Twitter, les candidats à la présidentielle n’ont pas tardé à réagir.

« Nos pensées et nos prières vont aux individus et aux familles touchées par les tragiques évènements de Charleston », a déclaré Jeb Bush, candidat républicain.

La démocrate Hillary Clinton a également tweeté : « Des nouvelles terribles de Charleston – mes pensées et mes prières sont avec vous tous ».

Profondément touché, Joe Riley, le maire de Charleston a déclaré qu’il s’agit là d’une véritable tragédie. Ces personnes priaient lorsque quelqu’un est venu leur tirer dessus de façon inexplicable. C’est un acte intolérable. Cette scène m’a brisé le cœur comme jamais au cours de ma vie.

Une chose est sûre, cette énième fusillade à l’encontre de la communauté noire américaine ne va en rient apaiser la tension raciale qui régnait dans les environs depuis les nombreux épisodes meurtriers de ces derniers mois.

Nos plus sincères condoléances aux familles des victimes. Que le Consolateur puisse panser leurs cœurs, aujourd’hui brisés, et Christ les relever de cette tragédie.
« Pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. » [Romains 12 :16-16].

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction