En train de lire la Bible, il est pris pour un terroriste

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Voici un fait divers bien malheureux pour l’un de nos frères en Christ.

Le 25 février, Laolu Opebiyi, un chrétien londonien âgé de 40 ans, était confortablement installé à bord d’un avion de la compagnie EasyJet, ralliant Amsterdam à Londres. En attendant le décollage, Laolu lisait paisiblement un court extrait biblique vraisemblablement sur WhatsApp. Un extrait du passage « le fer aiguise le fer », et dans lequel pouvait-on lire le mot « prière ».
Curieux, son voisin de siège, plongea son regard du côté de la lecture de Laolu, et se mit à paniquer brusquement, à la vue du mot « prière ». Il lui demande alors : « que veux-tu dire par prière ? ».

La réponse ne l’ayant surement pas apaisé comme il fallait, le passager qui passa de curieux à très anxieux, se leva et alla du côté du cockpit, où là, il demanda à quitter l’avion immédiatement. Ce dernier, pensant que le texte en question faisait référence à l’Etat Islamique. Un vent de panique alors s’installa et six autres passagers débarquèrent. Il faut dire que le contexte actuel n’apaise en rien les esprits.

A l’extérieur, les agents de sécurité sont alors alertés par la situation. A son tour, Laolu fut honteusement escorté hors de l’avion. De là, le frère en Christ fut interrogé par les agents, notamment sur sa foi, son église, sa relation avec l’Islam. A cela, Laolu a tant bien que mal, tenté d’expliquer aux agents, les raisons de la confusion de son voisin de siège, qui n’a pas hésité à la cataloguer de terroriste.

« Même si j’avais été musulman, la façon dont j’ai été traitée est injuste, et je ne pense pas que quiconque, quelle que soit sa religion, devrait être traité de cette manière […] Si nous continuons à alimenter ce genre de fanatisme et de peur irrationnelle, j’ose dire que les terroristes auront atteint leur but ».

N'ayant aucune preuve, les agents de sécurité reconnurent le quiproquo et libérèrent Laolu. Désormais mal vu par les autres passagers qu’il croisa à nouveau au bureau d’embarquement, cherchant un prochain vol pour rentrer chez lui. « S’il est sur le prochain vol, je ne veux pas le prendre », dirent-ils.

Dans un contexte actuel où n’importe qui de suspicieux peut à tout moment, faire l’objet d’une fiche S, Laolu regrette non seulement cette fâcheuse expérience mais redoute d’avoir été catalogué, potentiel terroriste. « Quelqu’un me considérait comme un terroriste parce qu’il a vu le mot « prière » sur mon téléphone et maintenant, je suis dans l’incertitude au sujet de ma liberté de mouvement dans et hors du Royaume-Uni », déplorait-il.
Et ce même si la compagnie aérienne s’est tout de même excusée pour la gêne, sans pour autant manquer de justifier son geste au nom de la sécurité de tous.

Remarquons la confusion que ces bourreaux instaurent dans l’esprit des populations au sujet de Dieu, car prétendent agir en son Nom. Que nenni ! En tout cas, guère du Dieu Eternel Créateur, Yehoshua, qui en aucun instant, n’a appelé ses enfants à tuer et massacrer, mais bien au contraire à aimer et pardonner. Lui-même ayant averti ceci : « […] et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu » [Jean 16 :2].

Une confusion que l’église peut tout à fait et est même appelée à dissiper dans les mentalités, rappelant qui est véritablement Dieu, que l’on nomme YHWH. « Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. » [Exode 3 :14].

La Rédaction

Vidéo Facebook

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire