Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Emouvant ! Un inconnu paye les courses de plusieurs clients dans un supermarché et s’éclipse

Cette vidéo a fait le tour du web de par son originalité et la dose d’émotion qu’elle procure lorsque nous la regardons.

Ayant près d’un million de vues sur Youtube et environ 1500 likes, « Man pays for stranger's groceries » mise en ligne le 5 juillet sur la chaîne de Jesuspainter est la vidéo tournée dans un supermarché américain Kroger Deli-Bakery, montrant un homme d’une trentaine d’année, vraisemblablement très généreux, rejoindre une dizaine de clients arrivés à la caisse et payer leurs achats.

Les initiateurs de cette vidéo sont Mike Lewis le réalisateur, dirigeant de Jesuspainter Ministries et son ami Rob.
« Mon copain m’a appelé et m’a demandé si je voudrais aller l’aider à payer les produits d’épiceries des gens. Ce qui est arrivé ensuite était incroyable…
Nous sommes seulement deux gars réguliers. Tout le monde pouvait le faire. Allez faites une différence aujourd’hui »
, a déclaré l’un des protagonistes.

Est-ce une oeuvre de bienfaisance à caractère évangélique ? Les deux samaritains ne le précisent pas. Pourtant le robin des bois des temps modernes filmé par son acolyte ne manque pas de lancer des expressions évangéliques telles que « God is good » (Dieu est bon) avant de payer les achats des personnes en caisse et s’éclipser rapidement, laissant dubitatifs les clients déconcertés, ne comprenant pas ce qui vient de se passer. Réagissant d’une manière calme, certains consommateurs tellement surpris et émus de cette bénédiction soudaine, s’effondrent en pleurs de joie, dans les bras de la caissière. « What is that ? » (Qu’est ce qui se passe ?) ou encore « Oh my God » (Oh mon Dieu) sont les expressions dites par une des clientes au début de la vidéo. Prise au dépourvu, une consommatrice s’exclame « God is good » (Dieu est bon), soutenue par la caissière qui lui répond « All the time » (Tout le temps).

Une ambiance d’église se déroulant dans une enseigne n’est visible qu’aux Etat-Unis me direz-vous? La cliente poursuit : « Almost want to shout God’s on my side » (Presque qu’envie de crier Dieu est de mon côté).
Les clients tombés dans le piège gracieux et bien élaboré de Mike et Rob défilent à la caisse tous étonnés et stupéfaits les uns les autres.
« Are you serious ? » (Etes-vous sérieuse ?), s’exclame une cliente.
« More serious than a heart attack » (Plus sérieuse qu’une crise cardiaque), lui répond avec sourire l’employée du magasin qui la consola par la suite. Celle-ci ne revenant toujours pas de ce qui vient de lui arriver, avant de laisser couler des larmes d’émotion.

« That’s nice considering, i just got mugged » (C’est bien pensé, je viens de me faire agresser) exprime un client amusé de la situation, portant les mentions Pop goes the Evil sur son Tee-shirt noir.
- « God is Good… ain’t he ? » (Dieu est bon n’est-ce pas ?), déclare un homme se laissant encaisser par l’argent du bienfaiteur.
« Every day » (Tous les jours), répondit assurément la caissière.

Enfin l’apothéose de la vidéo survint lorsque le petit film enregistré à la volée se termine par les larmes abondantes d’une cliente, stupéfaite de ce geste d’amour gratuit, qui déclara avoir déjà versé le matin même toutes les larmes de son corps : « All that crying i did this morning ». C’est dans les bras de la caissière quittant son siège pour la prendre dans ses bras qu’elle trouve la consolation, elle aussi très émue et touchée par les réactions de ces hommes et femmes, ayant défilé devant son comptoir.

D’ailleurs, celle-ci fut une excellente complice du duo de choque, auteur de la vidéo, et très bonne une actrice. Elle tint même le rôle indirect d’évangéliste, n’hésitant pas à clamer les bontés de Dieu aux clients ébahis du Kroger Deli-Bakery.

Une démarche très surprenante et d’actualité. En effet, cette aide inespérée, offerte à des consommateurs n’est pas si novatrice que ça. Touché par l’amour du prochain, beaucoup entreprennent de réaliser des vidéos surprises, payant les courses d’inconnus dans un supermarché ou encore offrant des repas aux personnes sans abris… un mouvement charitable né aux Etats-Unis qui finit par séduire le monde entier.

It’s more blessed to give than it is to receive (Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir)

Maintes fois Jésus-Christ nous interpelle sur notre manque de bonté à l’égard de notre prochain.
Matthieu 22:39 nous dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Second commandement de la loi. Dans ces temps à la conjoncture si désastreuse, les commandements bibliques sont bien souvent bafoués. Cependant certaines personnes, croyantes ou pas, touchées par le soucis de l’autre, essayent de faire revivre ces lois bibliques sans le savoir, dans le coeur de chacun, et ainsi sensibiliser l’opinion publique à l’égard des oubliés de la société, de l’extrême pauvreté qui sévit et foudroie de plus en plus de familles.

Sachons-le, nos aumônes ne laissent en aucun cas notre Dieu indifférent. Il y a de multiples cas dans le Livre Saint traitant de personnages pieux, aimant l’Eternel, fidèles à ses commandements tels que le renommé Corneille, vivant à Césarée, connu pour adresser beaucoup d’aumônes au peuple.
« Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu ». C’est en raison de ses oeuvres charitables et sans intérêt personnel que la faveur de Dieu s’opéra dans sa vie. En effet Dieu envoya un ange le visiter pour le préparer à une visite qui changera sa vie, celle de sa famille et son entourage, à jamais. A suivre… dans le chapitre 10 du livre des Actes des apôtres.

Nous pouvons aussi citer l’histoire de la veuve de Sarepta, qui nourrit le serviteur Elie, alors en fuite, envoyé par Dieu trouver refuge dans sa demeure. Celle-ci cuisina un petit gâteau pour le prophète de l’Eternel avec le peu d’ingrédient qui lui restait pour elle et son fils, 1 Rois 17: 12.
« L’Eternel ton Dieu, est vivant ! je n’ai rien de cuit , je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparais cela pour moi et pour mon fils. Nous mangerons, après quoi nous mourrons. »
Croyant à la parole de l’oint de Dieu, elle fit ce qu’Elie lui ordonna de faire, lui préparer un gâteau avant d’en refaire un autre pour elle et son fils, 1 Rois 17:14.
« Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israel : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, selon la parole que l’Eternel avait prononcé par Elie ».
Par son obéissance, la veuve de Sarepta est l’exemple parfait d’un personnage biblique qui fit preuve d’une grande charité, elle donna tout ce qu’elle avait sans rien attendre en retour, si ce n’est la main de l’Eternel.

Mais encore, l’histoire de Tabitha, dans le livre d’Acte 9 aux versets 36 à 43, est un énième témoignage de charité et dévotion de coeur. Dans la ville de Joppé, parmi les disciples, Tabitha faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes envers la communauté. Mais elle mourut suite à une maladie.
En connaissance de la venue de Pierre dans la ville voisine nommée Lydde, deux des disciples de Joppé furent envoyés d’urgence vers l’homme de Dieu pour le prier de venir chez eux.
« Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas quand elle était encore avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis se tournant vers le corps et il dit: Tabitha lève-toi ! Elle ouvrit les yeux et ayant vu Pierre elle s’assit. Il lui donna la main et la fit lever. »
A cause de ses bonnes oeuvres, Tabitha ne fut emporté par la mort mais ressuscitée.

Voici que Mike et Rob se rajoutent à cette liste exhaustive. Bien que, nous l’espérons, leur acte ne soit motivée par aucun intérêt personnel, il est certain qu’une grande bénédiction se déversera sur leur parcours.

Toutefois il est préférable de rester vigilant…

Certains actes de bonté sont purement séducteurs. Beaucoup utilisent la manipulation par les sentiments en vue de promouvoir leurs activités ou acquérir une plus large visibilité sur les supports médiatiques, dans le pire des scénarios, escroquer les plus faibles d’esprit. Dans ce cas, nous devons rester vigilants et ne pas nous laisser séduire par toute oeuvre dite caritative ou témoignant de la charité. Rien de si grave me direz-vous, mais la gloire de ces bonnes oeuvres est-elle destinée à Dieu ou aux initiateurs ?
D’ailleurs le livre de Matthieu nous met en garde contre ces choses, ces pratiques qui révèlent plutôt notre orgueil aux yeux du monde.
« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense ».

Pour conclure, comme nous l’enseigne le livre de 1 Corinthiens 10 : 31, que tout ce que nous faisons soit pour la gloire de Dieu. Espérons que cette activité bienveillante, surprenante et inattendue inspirera des jeunes chrétiens dans notre pays dans le but de booster et réveiller la générosité du peuple français, encore accroché aux petites monnaies de ses portefeuilles.

  Voir la vidéo sur Youtube

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction