Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

De Selma à Captive, David Oyelowo témoigne la puissance de l’Evangile

Depuis le 18 septembre dernier, le public américain a la joie de découvrir en salles un nouveau film tiré d’un réel témoignage raconté dans l’ouvrage « Unlikely Angel : The Untold Story of the Atlanta Hostage Hero » d’Ashley Smith, intitulé « Captive ». A l’affiche, la talentueuse star hollywoodienne, David Olyelowo (Selma).

Cette nouvelle production américaine, raconte l’histoire d’un criminel condamné pour meurtre, répondant au nom de Brian Nichols, interprété par Oyelowo, qui s’est évadé de prison et prit en otage Ashley Smith, jadis toxicomane, jouée par Kate Mara (House of Cards). Le film, 100% chrétien, démontre la puissance de l’Evangile capable de sauver une âme aussi perdue qu’elle puisse être, restaurer une vie en proie au désastre le plus total et raviver la foi là où régnait le plus sombre désespoir.

C’est d’ailleurs par cette morale capitale, que David Oyelowo s’est dit attiré. Un message qu’il qualifie d’édifiant, pieux et apportant un repère, loin de bon nombre de films produits à Hollywood. Pour lui, il s’agissait là d’une histoire à partager avec le public. Alors c’est avec engouement, joie et professionnalisme qu’il s’embarqua dans cette passionnante aventure.

« J’étais moins attiré par le faite de jouer Brian qu’attiré par l’effet que cet évènement avait eu sur Ashley Smith. Et étant chrétien moi-même, cela m’a vraiment plu d’avoir un meurtrier et une toxicomane coincés ensemble pendant 7 heures. Et quelque part le salut, l’espoir et la rédemption sont sortis de là, et Ashley Smith en particulier est entrée dans un nouveau chapitre de sa vie où elle a repris le contrôle de son existence », confiait Oyelowo lors d’une Interview accordée au pasteur Rick Warren.

Dans le film, Ashley Smith, alors séquestrée chez elle par le fugitif Brian Nichols, luttait sévèrement avec son addiction à la méthamphétamine, qu’elle avait consommée la nuit précédant sa captivité. Et bien que Nichols lui en proposa, elle refusa. Au cours de ce long-métrage centré sur l’espoir et la rédemption, Ashley se mit à lire l’ouvrage à succès « The Purpose Driven Life » (Une vie motivée par l’essentiel), écrit par le pasteur Rick Warren, et en partagea quelques chapitres à Brian, dont « Tu as été créé pour servir Dieu ». Ce qui est merveilleux dans cette histoire, est que ces deux personnages, sombrant l’un comme l’autre dans les ténèbres furent sauvés par la puissance de l’Evangile.

Photo du film

Ashley fut délivrée de son addiction – qui avait jusque-là détruit sa vie et lui avait fait perdre la garde de sa fille – retrouva l’amour ainsi que la garde de sa fille et est aujourd’hui une brillante conférencière, partageant aux personnes désespérées son témoignage de foi.

« […] Elle a radicalement changé la direction de sa vie et elle a utilisé la façon dont Dieu l’a créée pour servir Dieu et les autres… elle est en train de servir Dieu à travers sa douleur », a déclaré le pasteur Rick Warren.

Et quant à Brian Nichols, il s’est finalement rendu aux autorités. Ayant rencontré, en août dernier, la mère de Nichols, Oyelowo rapporte au Pasteur, les propos du condamné.

Elle a dit que Nichols avait dit récemment qu’il était en prison où il était supposé être, c’est une chose vraiment glaçante à dire. Mais au moment où Ashley lui lisait votre livre, je crois vraiment que ça disait à son esprit qu’il avait peut-être épuisé toutes ses chances sur Terre, mais qu’il y avait une vie au-delà de cette vie et qu’il y a de l’espoir pour lui au-delà de cette vie. Et de prendre encore une autre vie en prenant celle d’Ashley serait encore une autre érosion de sa propre vie. Et alors, il y avait l’espoir de quelque chose au-delà de la situation dans laquelle ils étaient, même pour lui.

Jouer ce rôle, n’a pas été une mission si impossible pour l’acteur, qui lui aussi, a plus d’une fois expérimenté la puissance de l’Evangile de Christ, de pouvoir changer des vies.

Quand je suis devenu chrétien à l’âge de 16 ans, c’était en dehors de mon expérience religieuse, en dehors de mon éducation. J’ai senti que Dieu me disait ‘David il n’y a rien que tu puisses faire pour me faire t’aimer moins’. Et je crois vraiment que c’est la révélation de ce fait, au milieu de cet évènement, qui a commencé à faire changer les choses pour Ashley. Elle a gâché tellement de choses qu’elle pensait qu’elle méritait de mourir, et cependant un nouvel espoir a commencé à s’élever dans sa vie, en partie parce que Brian a été un miroir de comment les choses peuvent tourner mal sans l’intervention du Seigneur. Et alors avoir une seconde chance au-delà de cet évènement, ça a été le moment – elle le dit elle-même – elle n’a plus senti l’attrait de la méthamphétamine.

Ces témoignages de ces deux âmes nous confortent davantage dans cette parole qui nous dit : « L’Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi… » [Romains 1 :16]

Par Audrey Wolber

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction