Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Chrétiens d’Orient : la RATP au cœur d’une polémique

Alors que la situation des chrétiens d’Orient va de mal en pis, jour après jour, suscitant une forte émotion internationale, voici que la RATP vient, par un acte à première vue anodin, de larguer une bombe. Qui leur coûte cher, question réputation et moralité.

Le dimanche 14 juin se tiendra à l’Olympia, le concert du groupe Les Prêtres, dont les affiches sont déjà placardées dans le métro parisien. Mais voilà, un détail vient pourtant ternir la communication réjouissante de l’évènement. La RATP et sa régie publicitaire, Metrobus, auraient formellement refusé à TF1 Entreprises, production du groupe, que soit inscrite, sur les affiches, la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient ». Et tout cela pour le respect total de la laïcité française.

Car en effet, les recettes du prochain concert du trio catholique seront reversées à l’œuvre d’Orient, pour venir en aide à cette population sans cesse massacrée. Mais la RATP a été catégorique, il n’est pas question d’afficher le logo de l’association chrétienne et la référence aux chrétiens d’Orient.

Premier choqué, Mgr Di Falco Léandri, créateur du groupe. Dans un tweet, repris plus de 700 fois, il partage la nouvelle : « La RATP refuse les affiches avec : Pour les Chrétiens d’Orient, qui annonçaient le concert des Prêtres à l’Olympia ».

« Ce n’est pas prendre parti dans un conflit à l’étranger que de vouloir venir en aide à des populations en danger, qu’elles soient chrétiennes, musulmanes ou autres », poursuit-il. Le quotidien Libération fait part de consternation dans la « catosphère » et même à l’extrême-droite, où l’on dénonce un « laïcisme symptomatique de la haine à l’égard de la religion catholique ».

Déroutant lorsque, pour d’autres, la RATP n’hésiterait pas à promouvoir l’islam, diffusant des affiches du Secours islamique pendant le ramadan. Les principaux accusés ont toutefois tenu à répondre dans un communiqué diffusé mercredi. Déclaration dans laquelle, la RATP brandit comme défense, le principe de neutralité du service public, estimant qu’elle ne peut prendre parti dans un conflit de quelque nature qu’il soit même si elle ne sous-estime pas l’émotion que suscite la situation dramatique des chrétiens d’Orient.

Quant à Metrobus, elle tient à préciser que la règle est différente pour les associations humanitaires. Elle a par ailleurs indiqué avoir diffusé des affiches du Secours catholique pendant l’affiche du Secours islamique.

Une défense bien mince aux yeux des observateurs. « J’ai été sidéré par une telle décision, car je ne vois pas en quoi un concert qui a pour objet de venir en aide à un peuple victime d’un génocide que dénonce avec force le gouvernement peut être une entorse à la laïcité », a déclaré Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes. Les deux accusés se retrouvent même abandonnés par ceux qui pourraient être des alliés de choc. Car oui, même pour l’Observatoire de la laïcité, il s’agit là d’une interprétation excessive de la part de la RATP et de METROBUS.

Jadis, fille ainée de l’Eglise catholique, il semblerait que la France soit en déclin irréversible en matière de croyance chrétienne, faisant de la laïcité, parfois à l’extrême, son atout majeur, devançant malheureusement ses voisins européens par son inculture regrettable de l’Evangile et son aversion du Créateur.

Artistes Press

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction