Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

CeCe Winans, l’enfant de la destinée

Une voix onctueuse, douce, authentique et pleine de puissance, émane de cette chantre de l’Eternel. Priscilla CeCe Mary Winans de son vrai nom, est une artiste de Gospel hors pair et une auteure/compositeur, interprète, actrice, écrivain et présentatrice TV.

Avec des influences R&B et Soul, sa musique parle encore aujourd’hui à toutes les générations. Elle œuvre depuis plus de trente ans dans le royaume de Dieu avec une vingtaine d’albums à son actif. L’interprète de « I surrender All » baigne sous les récompenses : plusieurs Disques d'Or et Disques de Platine, huit Grammy Awards entre 1987 et 2008, vingt et un Dove Awards. Deux Soul Train Awards en 1990 et 1992, Soul Train Lady of Soul Awards en 1999, un Trumpet Awards en 2007 et deux Stellar Awards en 2007 et 2009. Au même titre que Yolanda Adams, elle incarne un modèle de louange pour toute une génération et tout le corps du Christ.

Son histoire débute le 8 octobre 1964 à Détroit. Huitième d’une fratrie de dix enfants, elle grandit dans une situation précaire mais une ambiance conviviale et musicale: « Mes parents transmirent leur amour de la musique à leurs dix enfants, comme Dieu voulait qu'ils le fassent », extrait de son livre On a Positive Note. Elevée à la dure par des parents pieux et stricts, elle racontera dans ce même livre qu’il lui était interdit de se maquiller ou de sortir entre amis dans le but de les préserver.
« Maman était convaincue des vertus de la discipline. Elle a déterminé que ses enfants n’allaient pas grandir comme des chiots sauvages », ajoute-t-elle.

Avant l’arrivée de ses deux petites sœurs, quelques années plus tard, la petite CeCe dut apprendre à être autonome très tôt et se défendre seule face à sept garçons assez turbulents.
« Pour la stimulation, vous apprenez à créer votre propre monde intérieur (...) et ne pas dépendre des jeux sauvages des garçons ».

Son surnom CeCe proviendrait de sa grand-mère qui l’appelait Sister, une tradition signe d’honneur dans la famille lorsque l’on est la première fille. C’est par sa mère, qui avait l’habitude de raccourcir le prénom de ses enfants, pour les appeler plus rapidement dans un pique de colère que CeCe s’imposa aux yeux de sa famille, ses amis et le monde entier quelques années plus tard.

Son don pour la musique lui vient alors de ses parents, tous deux, anciens membres de la chorale Chorus Lemon Gospel dans les années cinquante.
« Maman avait été un membre du Chœur Lemon Gospel depuis qu'elle avait treize ans et un membre de la Youth Choir GoodWill avant. Elle avait joué du piano pour les petites églises dans la ville depuis qu'elle était petite. Mon père était le petit-fils d’un pasteur de Church of God in Christ (Église de Dieu en Christ) et aimait la musique », raconte-elle, toujours dans son ouvrage On a positive Note.

Tandis que les frères de ses amies excellaient dans le sport ou la réparation de voiture, les siens, très doués dans la musique, ont grandi en chantant. Certains composaient, d’autres apprenaient la musique à l’église. Et c’est avec Benjamin Winans surnommé BeBe que s’associe la jeune CeCe. Ils lanceront leur carrière musicale durant leur adolescence, grâce à une apparition télé dans l’émission «The PTL singers».

Une carrière en Or

C’est en 1985, avec l’aide de la famille Winans que « Lord lift us Up », leur tout premier album voit le jour. Il obtient un grand succès auprès du public et sera certifié Disque de Platine soit RIAA Certified Platinium par le réputé programme RIAA® qui décerne des prix en fonction du nombre de disques vendus. « BeBe and CeCe Winans » titre de leur deuxième album, sort deux ans après le précédent. Avec un succès modéré, le couple recevra malgré tout trois nominations aux Grammy Awards et un prix Gospel. Un troisième album sorti un an plus tard sous le nom de « Heaven » vient confirmer leur talent, en étant à nouveau RIAA Certified Gold soit Certifié Disque d’Or. « Different lifestyle » frappe fort en grimpant au sommet des charts R&B en 1991. L’album « First Christmas » célèbre la fête de Noël de l’année 1993. L’album qui suit n’est autre que «Relationship » qui sera, lui également, RIAA Certified Gold.
Par la suite « Greatest Love » verra le jour la même année que l’un des disques qui récolta un franc succès dans les années 90 : « Count into Me ».
Cet album dévoile par ailleurs un duo avec une autre légende Whitney Houston et sans grande surprise il sera RIAA Certified Platinium. Quant à « Still », il vient clôturer cette liste en 2009.

En parallèle, CeCe se lance dans une carrière solo et assoit sa légende grâce à la sortie de neuf albums entre 1995 et 2010 dont « Alone in His présence » RIAA Certified Platinium, « Everlasting love » RIAA Certified Gold, « His Gift », « Alabaster Box », « CeCe Winans », « Throne Room » et « Purified ».
La chantre crée sa propre maison de disque PureSprings Gospel et produit l’album « Thy kingdom Comes ». « Songs of Emotional Healing » sera son dernier bijou.

Outre « On a positive Note », CeCe se révèle être une auteure de talent.
Au travers de son ouvrage « Throne Room, Ushered Into the Presence of God », elle livre des mots d’encouragement pour adopter une vie d’Adoration. Et par « Always Sisters : Becoming the Princess You Were Created to Be » elle aide les jeunes filles à absorber les principes bibliques qui leur permettront de développer leur vie émotionnelle, spirituelle et physique. Malheureusement ses livres ne sont, jusqu’à présent, pas encore traduits en français.

Sur le plan familial l’artiste est comblée. Mariée au Révérend Alvin Love, avec qui elle totalisa 30 ans de mariage le 24 juin 2014 dernier. Tous deux bénis avec deux enfants ayant reçu à leur tour des dons artistiques, CeCe exerce son ministère de chant à l’église Born Again Church situé dans la ville de Nashville.
« A la fin de la journée, si je suis assise dans l'église, je suis vraiment heureuse, je suis vraiment à la maison (...) quand vous êtes à l'intrieur, vous n’avez pas à être conscient d'autre chose. Vous n'êtes plus qu'à lui seul en sa présence ».

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction