Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

1500 visas français accordés aux chrétiens d’Irak et Syrie

Menacés à outrance, pour la plupart, massacrés et tués, ce sont des milliers de familles chrétiennes qui fuient l’oppression meurtrière du Daech, organisation radico-islamique implantée notamment en Syrie et en Irak.

Un rapport annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, fait état de 90 % de chrétiens d’Irak ayant quitté leur pays entre 2003 et 2014 et plus de 300 000 ayant fui la Syrie de 2011 à 2014. Une situation alarmante qui ne laisse pas les autorités françaises insensibles.

Invité surprise d’une réception organisée, samedi 21 mars, dans le jardin du ministère de l’Intérieur, le président de la République, François Hollande s’est laissé entrainer dans un discours compatissant pour toutes ces victimes, souhaitant affirmer le soutien indéniable de la France aux chrétiens d’Orient persécutés.

« Nous voulons que les chrétiens restent en Orient mais, en même temps, nous ne pouvons pas les exposer à des menaces qui pourraient leur faire perdre la vie », a-t-il déclaré, avant de poursuivre, devant la centaine de chrétiens d’Irak du Val d’Oise présents, « vous serez en France pleinement accueillis, aimés, vous serez chez vous, même si chez vous c’est loin et que vous aurez un jour à y retourner ».

« Nul ne peut aujourd’hui demeurer insensible au sort tragique des chrétiens d’Orient », ajoute Bernard Cazeneuve. Les services du ministère de l’Intérieur ont par ailleurs, annoncé la distribution de 1500 visas français accordés aux victimes, depuis le lancement, le 28 juillet dernier, de la procédure d’accueil des réfugiés irakiens en France. Une lueur d’espoir pour ces réfugiés, déjà plus d’un millier à avoir franchi le sol français.

Il faut dire que l’intervention du chef de l’Etat en a réjoui plus d’un, notamment Pierre Palay, habitant de Sarcelles depuis les années 1980. « Je prie pour votre réussite contre le Daech », lance-t-il au chef de l’Etat.
« Il faudra plus qu’une prière », rétorque M. Hollande. A quoi répond M. Palay, « alors je prie et vous agissez ». Les actions, il y en a bien mais jusqu’ici sans succès. En effet, au bout de 8 mois de frappes aériennes, l’on n’est toujours pas parvenu à la neutralisation du Daech, qui semble disposer de ressources colossales dans sa croisade religieuse. Ces disciples de la mort perpétuent sans grande crainte leur mission contre tout opposant à leur guide coranique.

Et ce, malgré les raids aériens dirigés par la coalition anti-jihadiste, menée par les Etats-Unis. Visant plusieurs cibles du Daech en Syrie, et Irak, les frappes aériennes ont été menées, entre autres, par les Etats-Unis, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Angleterre, le Danemark, la Belgique et autres la France et le Canada.

De leur côté, mitigés entre révolte et profonde douleur, les civils, particulièrement croyants viennent à se rapprocher du Dieu véritable. En Egypte, par exemple, suite à l’exécution macabre de 21 jeunes chrétiens égyptiens, la distribution de tracts bibliques, de par tout le pays, bat son plein, allant jusqu’à 1.65 millions. Dans les rues, les magasins, les transports en commun, l’évangélisation touche de plus en plus de personnes de tous horizons. Loin de la division et des discordes, les cœurs, dans la douleur, laissent place à l’amour et l’espérance d’une justice.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction