Un père menace son fils avec un taser

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

L’éducation d’un enfant est sans aucun doute l’un des sujets à ne pas négliger. Les années avancent et l’on remarque qu’elle a perdu quelque part un peu de sa valeur. L’on ajouterait même, sa considération et son estime dans la conscience collective.
Nul n’a pu échappé à cette jeunesse de plus en plus insolente, délinquante, ayant perdu toute notion de respect, de politesse. Elle se croit même égale aux aînés. Mais où sont donc les parents? Que font-ils? Qu’enseignent-ils aujourd’hui?
Il est connu que les bases de l’éducation s’enseignent dès le bas âge; passés cette étape, l’enseignement et l’instruction se heurtent à de solides barrières. D’où naissent des émissions tels que « Pascal le grand frère » ou encore « Super Nanny », venant à la rescousses de parents dépassés. Mais où se trouve la faille? Car la responsabilité des parents, au-delà de l’insolence innée de certains enfants, est clairement remise en question. Laissant place à une communication brisée.

Mais il est important de peser la balance. Car à l’inverse, un excès de sévérité et de corrections s’apparente à de la torture et de la maltraitance, ce qui n’est clairement pas une solution. L’enfant se retrouve effrayé de ses parents et traumatisé même dans son avenir. Nous avons assisté, au cours de ces derniers mois à une déferlante de décès d’enfants et nourrissons, causés par des violences et négligences parentales. De quoi alerter! Malgré cela, ces tristes faits divers n’en finissent pas.

Cette fois-ci, nous sommes à Montpellier et grâce à Dieu, l’enfant n’est pas mort, mais il n’en fallu de peu.
Pour calmer son fils, un père a ni plus ni moins usé d’un taser. L’homme de 35 ans a écopé, mardi dernier, de 8 mois de prison avec sursis et de 2 ans de mise à l’épreuve pour « violences volontaires avec arme sur mineur de 15 ans par ascendant ».
D’après le témoignage de son fils, ce ne serait pas la première fois qu’il le menace avec cette arme. L’adolescent, trop bruyant aurait rendu son père furieux; et dans la colère ce dernier sortit le taser et menaça son fils mais dans le feu de l’action le coup partit. La mère, témoin de la scène tenta de s’interposer, mais reçut des coups de son époux avant d’appeler la police. Le père avoua tout de même que la décharge électrique s’est déclenchée toute seule.

Notons bien qu’il est interdit pour un particulier de posséder ce type d’arme de catégorie B.
Sans oublier à quel point il est barbare d’utiliser un taser pour menacer son enfant. Peu importe son taux de bêtises. Ainsi la violence sous toute ses formes n’est pas le dispositif adéquat de l’éducation. Car il s’agit là d’un taser, mais si c’était une arme à feu, chargée de surcroît?!

Le problème réside bien dès lors que les règles n’ont pas été fixées à l’enfant dès son bas âge. Attendre qu’il grandisse pour l’éduquer n’est que négligence et folie. Car n’oublions pas que la société, aussi, éduque nos enfants, pendant ce temps. Or la meilleure discipline doit commencer à la maison. Nous clarifions; une discipline inculquée dans l’amour et non la tyrannie. Il en est de même pour la correction. Que rien ne soit fait dans la colère et l’impulsivité.
L’épanouissement de l’enfant dépend grandement, également, de celui de ses parents. Dans l’amour que nous portons pour nos enfants, prenons un temps de dialogue avec lui. Le dialogue est tant la clé du couple, comme de l’ensemble de la famille. Et bien sûr avec Christ-Jésus au centre. Car l’épanouissement de la famille influe sur la société. Ainsi donc, une famille brisée, déchirée, avec des parents et enfants en constants conflits, a plus que besoin du Seigneur pour sa reconstruction. Car Dieu dit que le Saint-Esprit viendra nous enseigner toute chose. L’amour, l’éducation, le dialogue, la sagesse, comment maintenir son foyer, etc.

Et voici que Dieu, l’amour incarné nous enseigne à tous, dans son équilibre parfait :
« Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » (Ephésiens 6 v.1-4)

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire