Texas : la tempête Harvey dévaste Houston

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Situation catastrophique aux Etats-Unis, à Houston, l’ouragan Harvey faisait rage, dévastant les côtes du Texas. Après Katrina et Wilma en 2005, Harvey se classe comme l’une des tempêtes les plus dévastatrices du pays. Au moment même, le météorologue Steve Bowen témoignait : « Nous assistons aux inondations les plus dévastatrices de l'histoire de Houston. Les niveaux de précipitations sont sans précédent ». Les texans vécurent un vrai cauchemar, un cataclysme !

C’est dans la nuit de vendredi à samedi que la tempête toucha les côtes du Texas, sous les coups de 22 heures. Elle se situait en catégorie 4 sur une échelle de 5, le samedi en fin de matinée; et se déplaçait à une faible vitesse. En sus, les services météorologiques annonçaient de samedi à lundi des pluie torrentielles. Constatant une accumulation d’eau de 38 à 88 cm. A peine Houston se remettait de la catastrophe, qu’elle se voyait inondée. Laissant plus de 211 000 foyers privés d’électricité.
Selon l’état des lieux, à Rockport les chutes de toiture, d’arbres arrachés et de voitures endommagées auraient blessé une dizaine de personnes. Beaucoup restèrent à leur domicile, même après la demande d’évacuation. Les établissements scolaires restèrent fermés. Pour les Texans Harvey réveilla les terribles souvenirs de Katrina, et encore plus de la tempête de 1960.

Aujourd’hui, les dégâts sont atroces, les autorités estiment 20 à 30 victimes et 17 personnes portées disparues. De plus, certaines zones sembleraient à présent inhabitables durant encore quelques mois à cause de la crue. Toutefois, après évaluation, le bilan d’Harvey reste moins important que Katrina. Et pour cause, une nouvelle technologie mise en place permit à la population de se préparer au mieux qu’elle pouvait.
Harvey poursuivit néanmoins sa route du côté de la Louisiane, dévastant l’état sur son passage.

Quelques jours après le désastre, les Américains, démunis, pour la plupart totalement, se relèvent avec beaucoup de difficultés. La reconstruction de la ville de Houston s’annonce bien difficile.
A peine nous quittons les Etats-Unis que la petite soeur d’Harvey vient de s’attaquer aux Antilles. Une tempête aussi forte que la précédente. Qui avant d’atteindre, elle aussi, les côtes Américaines, a mené sa course en Martinique, Guadeloupe, plaçant plusieurs autres îles en vigilance Rouge. Une nouvelle semaine bien rude.

« Fortifiez les mans languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent. Dites à ceux qui ont le coeur troublé, Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu […] Il viendra lui-même, et vous sauvera. [Esaïe 35 v.3-4].

Nos pensées s’élèvent en faveur des victimes, priant que l’Eternel dans sa miséricorde, accorde un refuge et une pleine sécurité. Ainsi que la consolation face aux pertes. De divers moyens, soutenons, soit par la prière, soit par des dons. Car la Bible même nous enseigne à agir dans une saine charité les uns envers les autres.

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire