Le sport Français en deuil, Angélique Duchemin, championne du monde de boxe, est décédée

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

La mort n’a-t-elle donc aucune pitié ? Elle n’accorde aucun répit à l’âme qu’elle se décide d’emporter. Cependant, nous ne sommes point dupes, celle-ci ne vient dérober que lorsque le divin père, le lui permet. En effet, Dieu, créateur de toute chose, de notre vie, décide pour chacun le temps de son existence. Tous égaux et ne faisant acception de personne, l’Eternel nous rappelle notre fragilité dans l’immensité de ce monde. Et l’importance de savoir compter nos jours, dans sa sagesse. Riches, pauvres, performants ou paresseux, la vie est telle une vapeur qui se dissipe aussi rapidement qu’elle apparaît. L’importance de notre existence réside alors dans les œuvres que nous accomplissons, et les choix que nous posons, de notre vivant.

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » [Psaume 91 v.12]

Une triste nouvelle nous parvint de l’Agence France Presse ce 29 août 2017, par le président du comité régional. La boxeuse Française, Angélique Duchemin, championne du monde de boxe anglaise depuis le 12 mai 2017, est décédée ce mardi matin à l’hôpital de Perpignan suite à une embolie pulmonaire. Exerçant dans la catégorie Plume et membre de la Team Boxe SFR, la jeune femme de 26 ans portait déjà sur ses épaules le titre de championne d’Europe et de France en 2015, dans la catégorie super-plume.
C’est au cours d’un entrainement que la sportive subit un malaise. Après un massage cardiaque, elle fut directement conduite à l’hôpital, précisa le président du comité régional de boxe anglaise Languedoc Roussillon et du boxing-club de Perpignan, Jacques Rovira, qui suivit de près toute sa carrière. Celle-ci excellait dans son club depuis l’âge de 7 ans.

« …même dans le ventre de ma mère j’allais voir des combats de mes grands frères,[…] depuis tout bébé je suis dans la boxe »

Un exemple pour sa génération, elle le demeurera. Véritable passionnée, Angélique Duchemin était également fondatrice du Boxing Club de Thuir, dont elle fut également licenciée.
Cette passion pour ce sport lui aurait vraisemblablement été transmise par son père, initiant toute sa famille à la discipline. Pratiquant aussi la boxe anglaise, ce dernier succomba à un infarctus en 2013. Mais la championne dans l’âme, étoile de la famille depuis le ventre de sa mère ne se laissa pas abattre. Elle persévère dans un chemin plein de luttes, remporte des victoires. Et entre dans l’histoire du sport international. « J’espère que la boxe féminine va évoluer, il faut donner l’envie à d’autres filles de continuer la boxe et d’atteindre ses objectifs comme moi j’ai fait »

Notre tristesse se joint à la famille et aux proches. Egalement à tous les sympathisants s’exprimant de la sphère politique aux internautes admirateurs. Angélique Duchemin, une si jeune étoile a fini sa course dans cette voie, aussi rapidement. Alors que sa carrière atteignit les sommets, la sportive rendit l’âme en plein vol. Cependant, ses œuvres témoignent en sa faveur.

Par le Seigneur, nous avons la grâce de croire et d’espérer, la foi et la persévérance pour aller au-delà de nos propres limites. Et ce, malgré la rébellion des insoumis à son autorité pourtant salvatrice. Riche en bonté et patient, Dieu nous permet de subsister, d’exceller, de s’émanciper conformément à ses préceptes.
Sans le souffle de Dieu et sa grâce imméritée, nous n’existerions pas. Car, composés du corps, de l’âme et de l’esprit, nous vivons par Dieu, et pour Dieu. Un jour, nous devrons lui rendre des comptes de nos oeuvres ici-bas, et des moyens mis en oeuvre pour les faire fructifier. Car l’humanité entière est soumise à sa parole. La parabole des talents [Matthieu 25 v.14-30] le témoigne. Prions donc que Dieu augmente notre foi et notre sagesse afin d’être les auteurs d’oeuvres excellentes. Des vecteurs de son puissant message de résurrection par nos dons et talents. En effet, quoi que nous fassions, sans Dieu et son amour en chacun de nous, nos oeuvres demeurent vaines.

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire