Il fait un vrai froid de canard ! La France comme l’Europe subit actuellement une vague de froid. Ce mercredi, Meteo France affichait des températures en chute libre, atteignant -9 °C à -10 °C à l’extérieur accompagnées de vent. Certes, cette vague de froid est de courte durée mais nous devons tout de même veiller à bien nous couvrir.
Beaucoup d’entre nous ont la grâce de se blottir au chaud dans leur logement, or à chaque coin de rue, nous pouvons trouver au moins une personne sans domicile. Sensibles à ce sujet, nous voulons vous faire part du témoignage d’un homme âgé de 44 ans, d’origine soudanaise, relaté dans Le Monde. Il s’appelle Jafar et cela fait près de six mois qu’il vit à Paris. Depuis, il n’a pu être placé en centre d’hébergement d’urgence. Il disposait d’une tente, mais les policiers le lui ont confisqué sans explication. A ce jour, il n’a qu’à portée de main, deux couvertures pour se couvrir. C’est sur une bouche d’aération du chauffage urbain de Paris que le Soudanais se réfugie à Austerlitz dans le XIIIème arrondissement. En cette période plus qu’hivernale, il témoigne avoir contacté sans relâche le Samu social. Pas moins de 63 appels en vain.
Une aide limitée
Face à la période hivernale, l’Etat mit en place un dispositif permettant aux sans-abri de bénéficier d’un logement d’urgence gratuit. Tout au long de l’année, on compte près de 10 000 hébergements plus 1 200 ajoutés en période hivernale. Néanmoins, on remarque que les places restent limitées. Un numéro d’urgence gratuit est mis à la disposition des nécessiteux, le 115. Mais face aux flux intenses, la ligne est souvent saturée et les demandes évaluées en fonction de l’urgence. Très difficile à joindre, il n’y a qu’une personne sur deux qui parvient à obtenir un logement. N’oublions pas que chaque demande est évaluée sur la situation de chacun: femmes isolées, familles, grands exclus, mineurs, etc.
Aux situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Le gouvernement mit à disposition 300 places de plus pour toutes ces personnes en situations précaires. Parmi d’autres, la Croix-Rouge met la main à la pâte. Elle a notamment planifié des dispositifs pour renforcer les maraudes, afin de soutenir et orienter cette population vers des centres d’accueil et hébergements d’urgence. Egalement, l’espace Solidarité Insertion, un centre d’accueil de jour, a réaménagé exceptionnellement ses horaires, ouvrant ses portes à présent le week-end.
L’hiver comme l’été sont les périodes les plus rudes pour les sans-abris. À ce jour, le froid est au rendez-vous, conduisant certains à s’abriter sous des tentes d’infortunes. D’autres n’ont que des couvertures, manteaux, écharpes. Rien qui puisse véritablement les protéger du grand froid. Les centres d’hébergement et d’accueil, souvent complets, les maraudes de la Croix-Rouge sont leur dernier recours. L’association leur distribue des vêtements accessoires, et couverture pour se réchauffer. Manuel, un Mexicain de 50 ans, profita de cette générosité, en recevant des chaussettes.
Et la forte chaleur de l’été, notamment en période de canicule, les expose au soleil et risques d’insolation.
Une solution !!
Forcément, il y a bien une solution pour toutes ces personnes qui se retrouvent dans ce genre de situation. C’est vrai, l’Etat fait sa part. Néanmoins qu’en est-il de nous, enfants de Dieu ? Est-ce un sujet que les églises prennent à coeur? Que nous coûte-t-il d’aller vers eux, leur apporter ne serait-ce qu’une boisson chaude, ou une couverture ? Ou préférons-nous rester insensibles à les regarder souffrir?
La Bible dit à ce sujet que nous devons éprouver de la compassion pour les opprimés. Partager notre pain avec ceux qui n’en ont pas. De la même manière que nous jouissons de la grâce de Dieu, c’est ainsi que nous devons en être des dispensateurs auprès de notre prochain. Car l’élan d’amour pour l’autre, c’est à cela que Dieu nous appelle.
Romains 12 v 13 « Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité »
N’hésitez pas à aimer et partager !
La RédactionVoici les dernières actu des artistes
Italie : une avalanche ravage un hôtel, plusieurs morts
La vague de froid qui touche actuellement l’Europe a déjà fait ses victimes, notamment dix en Pologne et sept en Italie. Mais pour ce... Poursuivre la lecture
Vague de grand froid en France, quelles sont les mesures prises par...
Annoncée depuis la semaine dernière, par météo France, la vague de grand froid qui devait succéder à la tempête Egon, s’est bel et bien... Poursuivre la lecture
Laissez un commentaire