Peggy Polito nous livre de son piano un exquis Parfum du Ciel

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Un talent à l’état pur. Quelques mots qui en disent pourtant long sur notre artiste du jour. Comment ne pas vous parler de Peggy Polito ! Comment dire… nous voici là, face un génie musical impressionnant. De quoi avouer que tout don parfait provient bien de Dieu !
Soeur d’Audrey Lavigne et Kate Polito, Peggy nous fait savourer un don de plus émergeant de cette famille de chantres. Les trois soeurs, originaires d’Antibes, poussant la voix pour leur Seigneur, depuis leur bas âge. Partageant ainsi leur enfance entre église et école.

Un parcours d’excellence pour un génie du piano

Pour Peggy, l’histoire commence à l’âge de 10 ans. Son père lui offre un piano électrique, acheté dans une brocante. Coup de foudre immédiat pour cet instrument dont elle ne se séparera plus. Il l’accompagnera même tout au long de son parcours, tant scolaire, professionnel que ministériel.
De ses doigts s’alignent grâce et finesse ; la jeune fille excelle, manie les notes et les gammes à la perfection et rafle les prix d’honneur.
Au Conservatoire d’Antibes, le jury, impressionné à l’unanimité, lui décerne la médaille d’or en piano. La lauréate s’envole et obtient, en 1999, un DEUG de musicologie à la faculté des lettres de Nice. Son coeur, totalement épris de musique, la conduit à intégrer le Conservatoire de Nice, où elle choisit de se perfectionner, auprès d’Alain Joutard, en direction de choeur.
Là encore, l’excellence est au rendez-vous. Avec tout de même un lot de persévérance et de travail à la clé. Car Peggy, à l’instar de ses soeurs, possède un timbre vocal majestueux. Côtoyant les meilleurs maîtres tels que Françoise Chaffiaud, Odile Poisson, Grigory Gruzman, Prisca Benoit ou encore Viviane Durant, l’étudiante prodige, remporte en 2004, les premiers prix en piano, musique de chambre et déchiffrage. Deux ans plus tard, elle est diplômée d’Etat en piano.

Son art, sa vie

8th-post-featured

Vous l’aurez compris, Peggy Polito ne vit que pour son art. En professionnelle de musique savante, elle enseignera le chant, la musique de chambre et le piano à l’Ecole de musique de Fréjus et au Conservatoire de Nice. Son empreinte musicale dévoile des tendances jazz, soul et moderne. Très vite, la jeune artiste se lance dans la composition. Ses premières planches, elle les dédie au rythme du Gospel.
Auteur-compositrice, Interprète, arrangeur, chef de choeur, coach vocal et pianiste de génie, Peggy voit les portes s’ouvrir et les invitations pleuvoir.
Elle n’avait que 16 ans lorsque son nom ressort dans la réalisation des comédies musicales « Vivre ma foi », « Petit homme » puis « Hip hop Life ». Des premières expériences qui ouvriront davantage son appétit musical. Dès lors, en France comme en Angleterre, en Italie, en Israël et ailleurs, elle rencontre et collabore avec moult artistes de renom. L’artiste peintre Tchèque, Daniela Foltynova, la harpiste Rossitza Milevska, Marc Peillon, Marc Andreis, ou encore le groupe Ahavat Sion.
Plus tôt, on la retrouvait dirigeante de la chorale « New Gospel Generation ». Au piano et au chant, elle accompagne la chantre canadienne Maggie Blanchard, puis le chanteur/trompettiste, Jérémy Mattina et différents groupes en studio. Sa renommée tout comme son talent se répand.

La consécration avec “ Parfum du Ciel ”

Se concrétise alors, en 2010, son premier projet solo. Un exquis « Parfum du Ciel », aux saveurs colorées et fraîches. La collaboration entre génies musicaux, aura permis à ce bel opus de faire une entrée remarquable sur le marché. Rien que le trio entre le réalisateur canadien Chris Miles, le talentueux guitariste, Jimmy Lahaie et Peggy, fit de cet album un délicieux panier de morceaux et mélodies à s’en délecter indéfiniment. De styles variés, pop-rock/intimiste, l’on savoure les titres « Envoie le Feu », « Petite fille », « Jésus je t’aime », « Parfum du Ciel » ou encore « Mon enfant » laissant entendre un trio poignant des soeurs Polito. Notons à la contrebasse, le remarquable Greg Morency. Délicieux à l’écoute des notes, des accords mais plus encore des paroles, qui dévoilent une certaine passion, Parfum du Ciel est avant tout l’occasion pour l’auteur de nous présenter son « Prince Charmant », ce « Héros Puissant », à ses côtés tel un ami, un père, qui lui procure au fil des jours une « Joie intense » et l’appelle « Mon enfant ». C’est là une adoration profonde, un Parfum de bonne odeur, que l’artiste déversa au cours d’une tournée dans la francophonie et en Europe.

Un partage de son aventure dans “ Emmène-moi ”

Sur la bonne voie, la chantre a dignement inscrit son nom dans l’univers de la musique chrétienne francophone.
Après cette révélation authentique, Peggy Polito a vu l’inspiration se dessiner davantage sur le papier, entre notes et mots. En 2013, elle nous faisait voyager avec « Emmène-moi ». Et pourquoi changer une équipe qui gagne ? Aux mixage et arrangements, l’on reconnaît les empreintes de Chris Miles et Jimmy Lahaie. A l’écoute des dix titres, l’on décèle la voix de Sebastian Demrey.
Fidèle à son talent, Peggy Polito excelle en marche et ne déçoit pas. Pianos, batterie, guitare, contrebasse, cuivres. Tout y est. Au-delà du jazz, l’on perçoit du classique, et de la chanson française old school. Des rythmes qui entraînent. Mais, sincère, l’artiste nous partage plus encore au travers des titres « Viens dans ma vie », « Little Word », « Milliardaire », « La vie est reine », « Cadeau mystérieux » ou autres « Sous l’étoile ». Son aventure passionnante, jonchée de joie, de souffrance, d’espoir, de foi, mais surtout d’amour, avec le Seigneur. Un bon bol d’air frais à déguster sans modération.

La Rédaction

Découvrez Peggy Polito sur Muzik Paradise

8th-post-featured

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire