Leader Vocal lance une pétition pour les chrétiens d’Ouganda

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

En prévention d’une guerre de religion, si l’on considère les étincelles jaillissantes de la population Ougandaise, le groupe de rap chrétien Leader Vocal mit en place une pétition pour soutenir les chrétiens de ce pays, plus précisément, les jeunes convertis ayant quitté l’Islam pour suivre Jésus-Christ. Des conversions en nombre croissant, qui dérangeraient sévèrement la communauté musulmane, minoritaire sur ce sol, ne représentant que 11% contre 85% de chrétiens. Une petite communauté animée néanmoins de terreur, ces derniers temps en Ouganda. Une information relayée par Alatéïa.

Face à leurs frères et soeurs quittant l’Islam pour les voies du Seigneur, les musulmans du pays feraient subir des tortures à ces apostats, tel que le révèle ce témoignage tristement bouleversant publié sur le site L’observatoire de la Christianophobie, et relatant une histoire dramatique datée de 2014. Deux jeunes soeurs ougandaises de confession musulmane ont toutes deux fait ce même songe; « Nous vîmes toutes les deux un homme vêtu de blanc qui nous demandait d’aller prier dans une église, mais sans nous dire laquelle ». Sous l’ordre de cette entité divine elles rejoignirent l’église la plus proche, United Believers Church de Kawaga, rencontrèrent premièrement le pasteur et par la suite, se convertir. Lien de fraternité oblige, certains disciples de Mahomet reconnurent les deux jeunes filles et alertèrent leur père. Celui-ci envoya une bande de jeunes récupérer ses progénitures et menacer le pasteur, mais l’assemblée effrayée se dispersa, emportant les deux soeurs avec elle. Finissant par rentrer chez elles, dans la soirée, le père en colère leur demanda les raisons de leur présence dans une église.
« Sans réponse de leur part, le père devint furieux, se saisit d’un objet contondant et se mit à les frapper indistinctement. Nanvunani Shamimu reçut un coup sur la nuque et s’effondra sans connaissance. Le père essaya de la ranimer mais sans succès. Il venait de tuer sa fille. Il demanda à sa fille aînée d’aller lui chercher de l’eau pour des ablutions rituelles. La fille sortit mais ne rentra pas chez son père : elle trouva, ensanglantée, refuge dans une église voisine d’où elle fut transférée vers une communauté de chrétiens dont la localisation n’a pas été révélée. », raconte l’article « Ouganda : une jeune convertie battue à mort par son père musulman. »

8th-post-featured

Des témoignages de viol, de cruauté et de meurtre à l’égard des disciples du Christ sont de plus en plus récurrents, inquiétant les chrétiens du pays, vivant depuis plusieurs années, dans un semblant de paix inter-religieux. Un pays aujourd’hui déstabilisé par une poignée de musulmans fanatiques révoltés. Quelle en est la raison? La vague de conversion à Christ.
Le groupe Leader Vocal dénonce alors la tactique primaire, pourtant efficace de certains fanatiques religieux à l’égard des moins instruits et éduqués en leur endoctrinant « une pratique littérale et rigoriste de l’islam » remportant hélas, un véritable succès au sein de la jeunesse musulmane ougandaise. Fort inquiet, l’un des membres du groupe, François Furtade, est convaincu qu’un chaos se prépare sous les yeux du monde mais dans l’indifférence totale au plan national comme international. « Souvenons-nous que Boko Haram a commencé exactement comme ça ! », martèle-t-il.

Le groupe évangélique met à son tour en plan d’attaque, physique et… spirituel

« Stop au massacre des chrétiens d’Ouganda » est donc le titre de cette pétition destinée à l’ambassade de l’Ouganda à Paris, pour dénoncer la montée de haine contre les chrétiens dans ce pays. S’y trouvent inscrites, quelques fraîches et terribles exactions des bourreaux pour interpeller les lecteurs et convaincre les plus septiques à rejoindre cette cause louable. À noter, dans ces temps où les idéologies anti-chrétiennes s’élèvent et poussent un nombre plus croissant à poser des actes antéchristiques, serait-ce par leur démarche, une façon de contrer le mal dès sa racine? Certainement. S’avérera-t-elle dans les prochains jours, être indirectement un moyen de retarder l’inévitable, permettant aux peuples en Christ une préparation spirituelle, physique, mais aussi l’attention et le soutien du monde entier ? En cela, la vie de millions d’Ougandais sera-t-elle épargnée de ces fanatiques musulmans s’attribuant le pouvoir de la vie et de la mort délibérément, tout en révélant ainsi leur soif de sang à assouvir, un besoin criminel à satisfaire ? Une volonté de dominer par la violence, le crime et l’anarchie ? Quoi que l’on pense, leurs actes parlent. Bien entendu, chacun est libre d’y voir son interprétation et d’apporter son jugement sur ce phénomène de société, apocalyptique.

Il fut alors évident pour ces disciples du Seigneur d’agir, vite, avec les moyens en leur possession pour soutenir les frères et soeurs en Christ, persécutés. Et cela par la musique. Suivant la sortie de leur nouvel album « Ils préféreraient nous voir morts », qui dénonce alors les tribulations des chrétiens sur le globe, les deux artistes mirent en ligne le 17 mars dernier sur leur chaîne youtube Leader Vocal Channel, un titre accompagné de son clip ambiance film-hollywoodien, illustrant une scène de torture.
« …Certains voudraient nous kill (tuer, Ndlr), et disent que quand on loue Jésus, on les offense - C’est toujours la même rengaine, notre amour pour Dieu les rend jaloux, leur soif de sang frais les attire vers nous - Ce ne sont pas des hommes ce sont des loups », citent-ils dans le morceau «  IVNP » (Ils Veulent Notre Peau). Deux ans auparavant, le duo frappa fort en publiant sur leur chaîne le clip Toujours Debout, une vidéo très choquante présentant des scènes d’attaques, de tortures et d’exécutions de chrétiens, impuissants et livrés à eux-mêmes, partout dans le monde. Toujours Debout, est le titre de cette musique en soutien aux chrétiens massacrés, qui pourtant, préfèreraient garder leur foi que de renier le Christ. Des atrocités touchant toujours plus d’âmes, sans pour autant affaiblir la ferveur des croyants. Bien au contraire. Mais qui sont donc ces farouches défenseurs et porte-parole d’un mouvement qui s’annonce être prometteur, influençant de loin toute une nation sur le plan politique et inter-confessionnel tout de même ?

Leader Vocal, des chrétiens convertis… à Jésus-Christ qui témoignent sa résurrection

« C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. » [2 Corinthiens 3: 2-4]
Deux derniers d’une grande fratrie de 8 enfants, élevés dans une famille chrétienne originaire de l’Île du Cap-Vert, François, pasteur et entraineur de boxe et David Furtade, missionnaire évangélique sont deux rappeurs au chemin de foi différent et peu commun. Une vie nouvelle dont ils sont les témoins et grands défenseurs.
Jeunes, ils créent Leader Vocal en 1991. Le groupe musical se distingue par leur message de rébellion contre une société injuste, méprisante et sectaire, des lyrics crash, revendicatifs et dénonciateurs, témoignent-ils sur le plateau de la chaîne catholique KTO. Un chemin qui prit fin lors de leur rencontre avec Jésus-christ, deux ans plus tard. Cependant, bien qu’ils se soient convertis durant leurs jeunes années, François, l’aîné, avoua avoir reçu la visite miraculeuse et privilégiée du Seigneur Jésus-christ, dans sa chambre, à seulement 9 ans. Une rencontre dont les souvenirs finirent par se cacher dans sa mémoire, pour refaire surface des années plus tard. Discutant avec un ami de leur soeur ainée, disciple du Christ, cet homme d’un âge plus mature, face à François, jeune écorché vif défendant une idéologie afro-centrisme accompagnée d’un discours haineux à l’égard des hommes blancs et cela durant 3 heures, lui posa la question « Où tu mets Jésus-Christ dans tout ça? » et clôtura la convention en… l’invitant à assister à une réunion de prière. Troublé, il répondit à l’invitation et débute alors son chemin menant à la conversion de son âme.

Quand l’un voit le Christ, l’autre l’entend. À 17 ans en pleine adolescence, le dernier, David, trainant avec ses potes, entend une parole biblique venant de la radio durant le passage d’une musique reggae, dite « mondaine ». Cette parole soudaine dont l’origine reste inexpliquée et qu’il fut le seul à entendre, fit naitre un vide profond en lui, un vide dont il prit conscient très vite, que seul le Seigneur pouvait combler. S’engage alors un dialogue entre le Créateur et la créature, suivi de la délivrance de tous ses vices et sa conversion à Jésus-Christ.

De l’autre côté de l’équateur les rappeurs du Seigneur, porteurs d’un message de vie, de délivrance et transformation, mais aussi de dénonciation et de soutien à l’égard des agissements indignes à l’encontre des croyants en Christ, ne purent rester indifférents, et soutiennent à leur manière ces jeunes convertis Ougandais, désireux de connaitre, à leur tour, la Véritable Lumière qui bouleverse toute existence.
Quel est donc l’intérêt que les frères Furtade, portent pour cette nation? Rien, à priori, si ce n’est l’amour du Christ présent dans le coeur de tout croyant, soucieux du bien-être de son prochain, même à l’autre bout du monde.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » [Matthieu 28:19-20].
Les frères Furtade alias Leader Vocal, prennent à coeur cette mission du Seigneur. Un ordre qu’ils exécutent avec beaucoup d’entrain et d’engagement. Ciblant un public majoritairement jeune, contemporain, sensible à l’art urbain, ils prient pour que ce message de revendication identitaire en Jésus-Christ puisse prendre une envergure plus importante, trouver un écho certain auprès de cette jeune génération. Une jeunesse étant par ailleurs, la proie facile de l’ennemi, les conduisant dans un vent de fanatisme, pour leur propre destruction.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire