Voir l’avenir ? Un rêve, un fantasme pour beaucoup; l’humanité a toujours voulu savoir ce qui l’attend devant ! Son futur est-il tracé à l’avance et quoiqu’il fasse cela ne changerait rien ? Ou le futur se dessine-t-il au fur et à mesure que l’homme pose des actes et fait des choix ? Le temps qu’on prend pour répondre à ces deux questions préoccupantes sorties d’une réflexion existentielle de notre moi profond, les Simpson, eux, nous montrent qu’il est bien possible de prédire l’avenir avec une exactitude incontestable.
Les Simpson - origine
La série télévisée d’animation américaine (The Simpsons en version originale) fut créée par Matt
Groening et diffusée sur la chaîne américaine Fox le 17 décembre 1989.
Les Simpson illustrent typiquement les stéréotypes d’une famille de classe moyenne. L’aventure reflète
une forme de satire du mode de vie américain. Une famille constituée de 5 personnages à la peau jaune,
dont le père, Homer, la mère, Marge, le petit garçon, Bart, sa petite sœur, Lisa et la dernière, Maggie.
Depuis ses débuts, la série a récolté de multiples récompenses, dont 26 Annie Awards, 24 Primetime Emmy
Award et un Peabody Award. Si bien qu’elle fut désignée par Le Time Magazine du 31 décembre 1999 comme la
meilleure série télévisée du 20°siècle. Elle finira même par être obtenir une étoile sur le walk of Fame d’Hollywood.
Mais au-delà de son succès mondial et aussi incroyable, la série cache tout autre chose, origine de sa célébrité auprès de ses fans. Nous parlons là de ses nombreuses prédictions. Depuis les débuts, Les Simpson comptent au moins 10 prédictions qui se sont avérées exactes et devenues réalité. Citons, le billet d’un dollar qui illustre la destruction de deux tours américaines de Wall Street, tout comme dans le film « The Matrix » sorti en 1999, créer par les Wachowski où l’on voit clairement au cours d’une scène, la date d’expiration du passeport de Néo qui est tout simplement le 11/09/2001. Les Simpson débordent de prédictions de ce genre jusqu’à présent. Nous le voyons, nous vivons actuellement l’accomplissement d’une de ses prédictions, annoncée il y a environ 16 ans; la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. Les scénaristes jouissent-ils d’un véritable don de percevoir l’avenir ? Ou s’agit-il plutôt d’une capacité à suivre et analyser les événements du monde tout en les anticipant ?
Les 10 prédictions des Simpson
La blessure de Neymar et la victoire de l’Allemagne. En mars 2014, les Simpson ont prédit la blessure d’un joueur qui illustre bien Neymar et la victoire de l’Allemagne contre l’Argentine. Quelques mois plus tard, à la même année, la prédiction devint réalité.
Une machine de vote trafiquée. L’épisode 4 de la saison 20, diffusé en 2008, met en scène Homer, cherchant à voter pour le président Obama. Mais la machine vote automatiquement pour, l’adversaire, John McCain. 4 ans plus tard, en Pennsylvanie, l’administration viendra à remplacer une machine, qui, comme par hasard, attribuait tous les votes en faveur de Barack Obama à son adversaire Mitt Rommey.
L’espionnage des citoyens par la NSA. Dans un épisode diffusé en 2007, les Simpson sont en cavales. Dans un train, en pleine discussion de famille, Lisa propose de parler moins fort car il se peut qu’ils soient mis sous écoute par le service de renseignements américain. Marge, ne prête pas attention mais pourtant, la NSA les écoute bel et bien et se prépare même à agir. En 2013, Edward Snowden, un employé de la NSA démissionne et abandonne son salaire de 200.000 dollars pour révéler au monde que la NSA a mis la totalité de la population américaine sur écoute. Et cela depuis bien longtemps.
Le design du futur IPod. Un épisode de 1996 dévoile le design de l’IPod, bien avant sa sortie, voir peut-être sa conception. Celui-ci est représenté comme un interphone ITech. Les scénaristes ont-ils vu l’avenir ou la société Apple s’est-elle inspirée de cet épisode pour créer ce design. Nul le sait. L’IPod ne sortira qu’en 2001.
L’arrestation d’un haut responsable de la FIFA. En 2014, dans l’épisode 16 de la 25ème saison des Simpson, le vice-président de la fédération internationale du football se fait arrêter dans la maison des Simpson. Accusé de corruption, on le menotte. Le 27 mai 2015, Jeffrey Webb, vice-président de la FIFA est arrêté en même temps que d’autres hauts responsables de la fédération. Celui-ci fut accusé de corruption et de blanchiment d’argent.
Deux magiciens Allemands se font attaquer par un tigre blanc. Le 3 octobre 2003, deux illusionnistes Allemands jouent leur spectacle comme d’habitude dans une salle d’un hôtel de Las Vegas. L’un d’entre eux se fait attaquer soudainement par un tigre. Il sera hospitalisé durant plusieurs mois luttant pour sa survie. Cette actualité vint alarmer les fans, qui choqués, ressortent l’épisode 10 de la saison 5. Un épisode où l’on voit comme par hasard un duo d’illusionnistes Allemands attaqués aussi par un tigre alors qu’ils sont sur scène. Le comble est qu’il s’agit d’un tigre blanc dans la série comme dans la réalité.
La communication avec une montre connectée. Il est devenu commun de nos jours d’émettre des appels Visio avec nos téléphones, mais il faut savoir qu’en 1995 cela n’était qu’un rêve. Cela dit dans l’épisode 19 de la saison 6 des Simpson ce moyen de communication existe déjà. On y voit même un prétendu futur mari de Lisa communiquer avec sa montre. Et en 2013, sort la SAMSUNG Galaxy Gear, une montre connectée qui donne même la possibilité de téléphoner.
L’attaque en Syrie par les USA. Il y a une théorie du complot très répandue chez les médias Egyptiens qui affirme que les Etats-Unis avaient prémédité l’explosion de la Syrie. Sur quelle base ? Sur un épisode des Simpson bien entendu. Dans l’épisode sorti en 2001, Bart devenu pilote de chasse, bombarde un pays du Moyen-Orient non précisé. Sur une Jeep où se trouvent les soldats de ce pays, on aperçoit un drapeau que l’opposition Syrienne adoptera une décennie plus tard. Chose hallucinante lorsque personne n’aurait pu deviner, que 10 ans après la diffusion de cet épisode, l’on verrait naître une opposition Syrienne arborant les mêmes couleurs du drapeau.
Le scandale de la viande de cheval. Pour beaucoup de fans , il est évident que les Simpson ont prédit de la viande de cheval dans nos assiettes avant même son apparition dans notre réalité. Dans un épisode de la série diffusé en 1994, Dorris la dame de la cantine se sert sans gêne dans un tonneau rempli de viande de cheval pour préparer le diner des enfants. Pratiquement 20 ans plus tard, quelques pays de l’Europe sont frappés par le scandale. La société Spanghero remplace la viande de boeuf par la viande de cheval. Un scandale pour les consommateurs, informés bien après.
Election de Donald Trump. Il y a de cela 16 ans, alors que Bill Clinton était encore au pouvoir, bien avant l’attentat du 11 septembre en 2001, bien avant les guerres d’Afghanistan et d’Iraq, bien avant la crise financière, bien avant les smartphones et la révolution numérique, les Simpson diffusent un épisode où Bart est un raté, un piètre musicien face à sa soeur Lisa, au sommet de son succès venant de succéder au président Trump en 2030 qui d’ailleurs a laissé le pays dans une situation budgétaire chaotique. En Juin 2015, quelle fut la surprise générale lorsque Donald Trump annonça sa candidature aux présidentielles. Une surprise d’autant plus grande lorsque ce mercredi 9 novembre 2016, Mr Trump devint le 45ème président des Etats-Unis.
Fruits du hasard? Qu’on se le dise, ça fait tout de même beaucoup !
Les avis sont partagés. Plusieurs disent que la série prédit l’avenir parce qu’il y a forcément
un scénariste qui posséderait un don de voir l’avenir et d’autres sont se pencheraient sur la
théorie du complot qui consisterait à tout planifier et introduire quelques détails dans des séries
populaires, afin de préparer les esprits à accepter les événements quand ils se présenteront.
Nous sommes tout de même dupés, mais la théorie du complot est très envisageable, lorsque l’on analyse comment la destruction du World Trade Center, le 11 septembre 2001, a été évoquée et citée dans moult films à l’instar de “The Long kiss Goodnight” où l’on ajoute même la complicité de la CIA. Voilà ce qui peut nous laisser croire que tout cela a été planifié et par le gouvernement américain lui-même. Il y a bien plusieurs choses que l’humanité accepte aujourd’hui mais qui sont des projets planifiés depuis des années, et souvent, pour la plupart, validés par le peuple lui-même : le virus du SIDA, la légalisation du mariage homosexuel, les guerres en Iraq et en Afghanistan. Bref, tout cela a toujours été bien dissimulé. Précisons que les enquêtes sur l’attentat du 11/09/2001, ont été classées secret défense, ou ont vu des preuves disparaître.
Le maître de temps
“Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.” [Daniel 2: 20-22]
Le Seigneur notre Dieu est le maître des temps et des circonstances. Rien ne le surprend, rien n’arrive sans qu’Il ne le sache. Lui seul a le pouvoir de manipuler la flèche du temps et d’en connaître les rouages. Si le diable prévoyait le futur et pouvait maitriser même une partie de notre futur, le monde ne ressemblerait pas à ça. Mais, il travaille exactement comme les Hommes avec des stratégies et des plans pour faire tomber l’humanité dans sa chute et s’il a une once de pouvoir, cela ne provient que de ce que nous lui donnons en croyant qu’il peut agir contre nous.
“Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.” [Daniel 7: 23-25]
Ceci nous montre clairement ce qui se passe dans ce monde, marqué par le temps de la fin
des choses, illustrant bien le contexte politique du monde, la domination de la terre que
le gouvernement mondial adopte. Nous pouvons aussi souligner la disparition de trois grands
puissants comme les trois rois abaissés.
Oussama Ben Laden, Saddam Hussein et Mouamar Kadhafi. Le changement des temps et la loi,
notre génération a était marquée par des bouleversements profonds; le temps changé exprès.
Aucun pays ni aucune civilisation n’a gardé sa vision du monde selon sa propre définition.
Le monde avance selon le calendrier imposé des pays puissants et leurs lois sont imposées
aux plus faibles, le tiers monde. Sans compter le changement climatique, dû à la surproduction
de l’humanité par une consommation sans modération, sans équilibre bafouant la protection de l’environnement.
Les prédictions des Simpson ont-elles un impact positif sur la vie ?
Le Seigneur Dieu montre toujours à son prophète ce qui se prépare afin de prévenir son peuple.
Pour échapper au danger qui arrive mais si la chose arrive c’est un jugement de Dieu. Or seul
le diable souhaiterait que la condamnation touche les humains, lui qui veut que l’humanité brûle avec lui.
Alors quel est le but de toutes ces prédictions qui n’apparaissent pas comme bienveillantes
pour le changement des peuples ?
S’il s’agit d’un don de Dieu, pourquoi ne pas l’annoncer clairement pour prévenir le monde ?
Pourquoi les dissimuler dans des séries et films ? Tout en connaissons le maître de la dissimulation et du déguisement !
Le prophète parle ouvertement au peuple et tous écoutent la Parole de Dieu. Puisse Dieu nous aider à voir au travers de ses yeux afin de séparer ce qui est vil de l’essentiel de la parole et du salut, qui nous amène dans son royaume, car le prince de ce monde n’a plus de temps et court pour faire tomber ceux qui ne sauront résister.
“Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.” [Apocalypse 13: 13-14]
Les Simpson restent une illustration satirique de la façon dont vivent les américains mais cette série nous plante aussi à l’esprit l’idée que les Etat-Unis sont les plus puissants au monde et nous conduisent à adorer cette image impérialiste qui montre leur force et leur domination, pensant que ce qui vient des Etats-Unis est mieux. Mais sachons, que l’Amérique n’est point un exemple parfait.
“Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.” [Apocalypse 3: 21]
La Rédaction
Voici les dernières actu des artistes
Jennifer Jeon : Avec un violon […] Je veux traduire le message de Dieu
“Jennifer Jeon, prodige de violon et star de YouTube, avoue sa foi par des louanges dans cet album, ‘Blesses Cantabile’”. C’est ainsi... Poursuivre la lecture
Christian Neufné chante sa foi au travers des récits bibliques
Amateur de musique traditionnelle, folklorique Français… ou encore, adepte d’un genre acoustique, agrémenté d’une touche de guitare... Poursuivre la lecture
Laissez un commentaire